Mireille Mathieu s’exprime sur la longévité exceptionnelle de sa carrière : « Je crois que le plus important… ». La chanteuse revient sur les clés de son succès durable, son engagement envers la musique et la passion qui l’anime depuis des décennies.

Au micro de l’émission “Nos chansons ont une histoire” sur VivaCité, Mireille Mathieu évoque avec reconnaissance sa joie d’avoir passé sa vie sur scène, aux côtés d’un public enthousiaste, qui depuis les années 60 n’a jamais cessé de la soutenir.

Media introuvable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Révélée en 1965 par Le Jeu de la Chance, le télé-crochet de l’émission Télé Dimanche, Mireille Mathieu célèbre cette année ses 60 ans de carrière. Une longévité exceptionnelle pour cette chanteuse, devenue une figure incontournable de la variété française.

Une formule inchangée

Pourtant, Mireille Mathieu n’a jamais cherché à suivre les tendances, ou à se moderniser. Aujourd’hui comme hier, ses concerts se déroulent de la même manière, suivant les codes traditionnels du music-hall. Après le lever de rideau, on peut ainsi la voir apparaître dans un rond de lumière, tandis qu’à ses pieds, un orchestre entonne une partition instrumentale, comme c’était déjà le cas lors de ses premiers pas sur scène. Un choix assumé pour la chanteuse, qui tenait à conserver cette ligne artistique, quelles que soient les évolutions de l’industrie musicale. “Je tiens à être moi-même, que ça plaise ou pas”, indique-t-elle ainsi.

Un parti pris qui, de toute évidence, lui réussit, à en juger par les réactions du public lors de ses concerts. La chanteuse évoque d’ailleurs à ce sujet un souvenir particulièrement frappant, lorsqu’il y a quelques années, elle avait été invitée aux côtés de plusieurs autres artistes à se produire face au pape François : “J’ai eu la joie d’avoir 7000 personnes devant moi, debout, et aussi les cardinaux”, rapporte-t-elle. “J’étais très fière.”

La recette du succès

Pour elle, c’est en effet grâce à cette authenticité que le public lui est resté fidèle toutes ces années. “Je crois que le plus important, c’est de rester soi-même, d’apporter toutes ces émotions, de chanter avec son cœur, et de se donner complètement”, affirme-t-elle. Un credo qui la suit depuis la sortie de son premier disque, en 1966, et qu’elle continue de suivre avec rigueur, près de 60 ans plus tard, par égard pour ceux qui l’écoutent.

C’est d’ailleurs à leurs côtés qu’elle fêtera cet anniversaire, à l’occasion d’une tournée exceptionnelle intitulée 60 ans d’amour qui fera arrêt en Belgique, au Théâtre Royal de Mons le 28 novembre, et au Cirque Royal de Bruxelles le 29 novembre.