Mireille Mathieu revient sur sa rencontre inoubliable avec ABBA, à l’origine de la chanson « Bravo tu as gagné ». Découvrez les coulisses de cette collaboration unique et les secrets qui ont donné naissance à ce tube. Une histoire musicale fascinante à ne pas manquer !

Alors qu’elle était l’invitée de Bruno Tummers dans “Nos chansons ont une histoire”, Mireille Mathieu a évoqué sa collaboration avec le groupe ABBA, qui donna lieu à l’une des reprises les plus emblématiques de la chanson française : “Bravo tu as gagné”.

Mireille Mathieu se confie sur sa rencontre avec ABBA

Parmi ses plus grands succès, Mireille Mathieu compte plusieurs adaptations françaises de chansons anglophones, traduites par ses paroliers. En 1980, Woman in Love de Barbra Streisand connaissait ainsi un second souffle en France après que la chanteuse en eut offert sa propre version, baptisée Une femme amoureuse. Puis, en 1982, elle donnait de la voix sur New York New York, la célèbre chanson du film éponyme, interprétée au départ par Eddy Marnay. Mais c’est en 1981 que Mireille Mathieu livre sa plus célèbre reprise, avec Bravo tu as gagné.

Du plateau de Michel Drucker à la Suède

Adaptée de la chanson d’ABBA The Winner Takes It All, cette chanson naît à la suite d’une rencontre, sur un plateau de télévision. “Je les ai rencontrés à Paris, dans l’émission de Michel Drucker”, explique en effet la chanteuse.

C’est alors que son manager interpelle Bjorn et Benny, les deux chanteurs du groupe, pour leur proposer une version française de la chanson, interprétée par elle. Une idée qui fait mouche, puisqu’ils les invitent aussitôt à les rejoindre en Suède, pour enregistrer le titre avec eux.

“Illico presto, nous sommets partis en Suède, dans les studios de ABBA”, raconte Mireille Mathieu. “Ce sont eux qui ont fait l’orchestration, et j’ai fait les chœurs avec Frida et Agnetha.”

Un succès redoutable

Au-delà des paroles en elles-mêmes, traduites par l’auteur-compositeur français Charles Level, c’est donc un projet mené de concert par le groupe et la chanteuse qui prend vie à travers cette chanson. Pour Mireille Mathieu, c’est d’ailleurs l’une des raisons derrière le succès de cette adaptation. “Tout ce que fait ABBA, c’est intemporel, c’est sublime. Personne n’oublie”, affirme-t-elle.

Et de fait : plus de quarante ans après sa sortie en 45 tours, le morceau reste bien connu du grand public, en ce compris des plus jeunes. Mireille Mathieu a d’ailleurs pu le constater : “Je dois dire qu’il y a un engouement pour Bravo tu as gagné partout”, dit-elle. “Là, j’ai fait une tournée en Allemagne, et à la fin, dans le public, ils sont là avec leurs smartphones. C’est sublime.” 

Récemment, la chanson a même eu droit à une nouvelle reprise de Clara Luciani, dans un style plus dépouillé qui a lui aussi conquis le public. Une version validée par Mireille Mathieu, qui se réjouit de voir le morceau perdurer avec les années, à travers différents arrangements musicaux. “Cette chanson, on peut la chanter même sans orchestre”, estime-t-elle. “On peut la chanter, on peut la siffler, elle reste dans l’oreille. Chacun la chante avec sa personnalité.”