Marie-Claude Pietragalla : Patrick Dupond, Florent Pagny, Julien Derouault… qui sont les hommes de sa vie ? Découvrez les histoires d’amour, les passions et les rencontres marquantes qui ont jalonné le parcours de la célèbre danseuse. Un portrait intime et révélateur de sa vie sentimentale.

Danseuse iconique, Marie-Claude Pietragalla a croisé des hommes inspirants au cours de sa carrière, et dans sa vie intime. Portraits.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Ce 17 octobre 2025, France 3 diffuse “La boîte à secrets”, avec Faustine Bollaert à la présentation. Comme le veut la tradition dans l’émission, trois personnalités seront mises à l’honneur pendant la soirée. Et ils ont des univers bien différents. Il y a d’abord la chanteuse Santa, puis l’acteur et humoriste Arnaud Ducret, et enfin la danseuse étoile et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.

On découvrira des messages de leurs proches, des déclarations qui font pleurer mais aussi des archives personnelles et professionnelles. Et pour Marie-Claude Pietragalla, en particulier, ce sera l’occasion de renouer avec les hommes de sa vie. Tous les hommes de sa vie au sens large : son amoureux, ses collaborateurs, ses protégés, mais aussi ses maîtres.

Aujourd’hui âgée de 62 ans, Pietra a su très tôt qu’elle voulait être danseuse. Sa maman l’inscrit à des cours, et à 10 ans, elle réussit le concours d’entrée de l’école de danse du ballet de l’Opéra national de Paris. Une décision qu’elle a prise après avoir assisté à un spectacle de Maurice Béjart. À partir de là, tout s’accélère pour cette bosseuse.

Maurice Béjart et Rudolf Noureev

À 16 ans, elle intègre le corps de ballet de l’Opéra. Elle est nommée quadrille en 1980, puis coryphée en 1981 et sujet en 1982. Elle devient première danseuse en 1988, à 25 ans, sous la direction de Rudolf Noureev (Mort en 1993). Puis, le plus beau jour arrive le 22 décembre 1990. Marie-Claude Pietragalla est nommée étoile par son grand ami Patrick Dupond (mort en 2021). C’est à l’issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri.

Fidèle à ces légendaires chorégraphes, elle dansera pour Maurice Béjart (mort en 2007), “Le Sacre du printemps”, (en 1986) “Boléro“, (en 1986) “Life” et “Juan y Teresa”. Pour Rudolf Noureev, elle interprètera “Le Lac des cygnes“, (en 1983, 1984, 1985, 1987 et 1988) puis dans le rôle principal en 1992. Ensuite, il y aura “La Bayadère”, en 1996, “Roméo et Juliette”, en 1995 et 1998 et “Cendrillon” en 2000. Elle tiendra également le haut de l’affiche pour les très populaires “Giselle” et “Carmen“. Étoile entre 1990 et 1998, elle quittera l’Opéra de Paris à 35 ans, au sommet de sa gloire.

Julien Derouault

Pietra veut être chorégraphe. Elle prend d’abord la direction du ballet national de Marseille. Puis, en 2005, elle fonde sa propre compagnie. Et elle le fait avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault, qui partage sa vie.

Ainsi nait le Théâtre du corps Pietragalla–Derouault. Ils s’installent d’abord à Bagnolet, en région parisienne. L’idée de leur projet est de créer des spectacles inspirés de la littérature, qui mêlent danse classique, contemporaine et influences hip-hop. Une révolution.

Florent Pagny

Les rêves de Pietra sont plus grand que la scène des salles de spectacle. Et la danseuse devient également actrice, sur grand écran. Au cinéma, on la voit dés 1988 dans “Une étoile pour l’exemple” de Dominique Delouche. Puis en 1997, elle joue dans “À Constantin” de Laurent Blin. Vient 2003, et “Quand je vois le soleil” de Jacques Cortal. Elle y donne la réplique à Florent Pagny, qui n’est pas non plus acteur de métier. Ensuite en 2011, Pietra intègre le casting de “Livide” de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Son. dernier film remonte à 2017, et c’est “Sahara” de Pierre Coré dans lequel elle joue le rôle de Pietra.

Loïc Nottet

Mais pour le grand public, depuis plusieurs années, Marie-Claude Piertragalla est surtout un personnage clé de l’émission de TF1, Danse avec les stars. C’est en 2012 qu’elle a rejoint le jury de la troisième saison du programme. Elle était au jury avec Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Shy’m (gagnante de la deuxième saison de 2011).

Et au cours de sa participation à DALS, jusqu’à 2016, Pietra a également eu du pif. En effet, c’est l’ex-danseuse étoile qui a la première remarquée et félicité le chanteur Loïc Nottet. Elle avait tweeté sur sa performance à l’Eurovision 2015. Représentant la Belgique avec son titre “Rhythm Inside”, il avait tapé dans l’oeil de la professionnelle.

C’est grâce à elle et à son commentaire que TF1 avait sélectionné le chanteur pour la saison suivante. Proche du candidat, pendant la demi-finale, Loïc Nottet et Denitsa Ikonomova avaient d’ailleurs dansé avec Marie-Claude Pietragalla “Le Lac des cygnes” de Tchaïkovski en version danse contemporaine. Un grand moment d’émotion. Et, bien sûr, c’est lui qui a remporté la sixième édition de l’émission de danse.