“Les 4 duos inoubliables de Patrick Fiori – Des collaborations magiques, des moments musicaux légendaires et des voix qui résonnent à jamais dans les cœurs des fans !”

Un artiste au grand cœur, qui a partagé la scène avec de nombreux artistes

Si on vous dit : un chanteur français très populaire, le plus Corse des Marseillais (ou le plus Marseillais des Corses on ne pas trop), qui continue de fédérer les Français autour de sa musique, aujourd’hui jury de The Voice Kids, vous nous répondez ? Patrick Fiori bien sûr ! Né le 23 septembre 1969, le chanteur fête cette semaine ses 56 ans, et à l’occasion, M Radio voulait mettre à l’honneur l’une des caractéristiques du chanteur : sa générosité et son sens du partage. Si la carrière de Patrick s’est essentiellement construite en solo, il a, de nombreuses fois, partagé la scène avec d’autres artistes, d’où cette liste des meilleurs duos de Patrick Fiori !

Patrick Fiori, Daniel Lavoie et Garou – Belle

Oui, il s’agit bien d’un trio et non d’un duo, mais il nous paraissait impossible de ne pas nommer ce morceau tant il a bouleversé la carrière de Patrick Fiori. Nous sommes en 1998, et la France découvre la comédie musicale Notre Dame de Paris, librement inspirée de l’œuvre éponyme de Victor Hugo. Le succès est très vite au rendez-vous, notamment grâce à un morceau, “Belle“, interprétée par un trio inoubliable composé de GarouDaniel Lavoie et Patrick Fiori.

La chanson va vite devenir un phénomène, élue “chanson de l’année” aux Victoires de la Musique en 1999, et restera pendant 60 semaines dans le Top Singles, avec pas moins de 2,2 millions d’exemplaires vendus. Un vrai tremplin de carrière pour celui qui cherchait un projet à la hauteur de son talent.

Alors que le jeune homme vient tout juste de s’illustrer à l’Eurovision en atteignant la 4ème place du classement final, il décide de s’inscrire à une audition pour la nouvelle comédie musicale Notre-Dame de Paris. Très convainquant dans le rôle du chef de la garde, le capitaine Phoebus, Patrick Fiori intègre le casting aux côtés de jeunes artistes, comme Hélène SégaraGarou ou Julie Zenatti (qui deviendra son amoureuse par la suite !).

Patrick Fiori et Soprano – Chez nous

Les fans de The Voice Kids ont découvert leur amitié sur le plateau : Patrick Fiori et Soprano affichent une belle complicité. Sans doute parce qu’ils sont tous les deux très attachés à leur territoire et à la ville de Marseille qu’ils affectionnent particulièrement. Leur histoire d’amitié a commencé il y a quelques années déjà, sur un plateau télé, et puis quand Soprano a intégré la troupe des Enfoirés.

Encore dans les coulisses à ce moment-là, Jean-Jacques Goldman, toujours inspiré par les paroles des musiciens, entend les deux hommes parler de leur amour pour la cité phocéenne, de leurs racines méditerranéennes et de leurs quartiers d’enfance. Touché par leur histoire, le complice de Céline Dion écrit et compose le morceau “Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel)“, qu’il propose à Soprano et Patrick Fiori en 2017. C’est comme cela que leur duo est né, et que “Chez nous” intègre l’album “Promesse” de Patrick Fiori, un duo aussi surprenant qu’évident, entre la chaleur lyrique de Fiori et le flow positif de Soprano.

Patrick Fiori et Johnny Hallyday – Je viendrai te chercher

En septembre 2010, Patrick Fiori sort son 8ème album, “L’instinct masculin“. Un album très personnel pour le chanteur, qui présente aussi un duo qui lui tient très à coeur : celui qu’il partage avec son ami Johnny Hallyday sur le morceau “Je viendrai te chercher“. Si les deux hommes se sont rencontrés sur différents plateaux télé et ont déjà partagé la scène, Patrick Fiori a plusieurs fois exprimé au Taulier son envie de collaborer avec lui sur un projet plus perso :

A l’époque, nous avions passé quatre jours ensemble chez moi en Corse parce que son bateau était bloqué à cause d’une mer trop agitée. […] Et je lui avais dit à ce moment-là : “J’aimerais chanter avec toi ailleurs que dans une émission de télé”. Il m’avait répondu : “D’accord, sur ton prochain disque. […] Je l’avais recontacté l’an passé [en 2009] avant qu’il ait tout ses problèmes en lui disant : J’ai composé un morceau que j’aimerais chanter avec toi. Même pendant sa période difficile, il m’a toujours répondu, il s’est tenu au courant de l’avancée du projet alors que j’avais hésité à le rappeler compte tenu de ce qu’il venait de vivre.” – Patrick Fiori, interview 2010

Écrit par Jean-Jacques Goldman, “Je viendrai te chercher” présente un dialogue entre deux frères, qui sont malheureusement éloignés à cause des non-dits et des abcès jamais crevés qui peuvent user une relation pourtant très forte à la base.

Le duo est dont enregistré le 21 juin 2010, “la plus belle fête de la musique” de Patrick Fiori.

“Johnny, c’est le grand frère dont j’aurais rêvé. Il est rassurant, mais aussi rock’n’roll. Je l’écouterais parler pendant des heures. C’est ce que l’on a fait ce jour-là.” – Patrick Fiori

Patrick Fiori et Florent Pagny – J’y vais

Il paraissait évident qu’un jour, Patrick Fiori et Florent Pagny feraient un duo ensemble. Déjà parce que les deux hommes sont très amis dans la vraie vie, que leurs voix s’harmonisent très bien ensemble, et surtout, parce que Patrick Fiori en rêvait depuis longtemps. Il aura attendu plus de 10 ans avant de pouvoir enregistrer le morceau “J’y vais”, hymne tout en nostalgie dédié à la douceur de l’enfance, et qui apparaît sur l’album “Un air de famille” sorti en 2020. Et pourtant, Patrick Fiori a eu toutes les peines du monde à trouver le bon moment pour proposer à son ami de partager ce duo !

“Il est dur à attraper, Florent ! […] Je suis très patient. J’avais l’intime conviction qu’il fallait qu’on fasse quelque chose ensemble. Je n’arrêtais pas de lui dire : “Un jour, il faudra qu’on grave une chanson dans le marbre”. Pas seulement faire un duo pour une télé ! Je voulais chanter avec lui, déjà parce que je l’apprécie beaucoup. C’est vraiment quelqu’un… Je ne vais pas dire le mot fan mais on n’en est pas loin. Il savait que je voulais chanter avec lui depuis longtemps, je pense qu’il attendait la bonne chanson” – Patrick Fiori

Mais une fois que Patrick Fiori a réussi à présenter le projet à Florent Pagny, tout semble évident pour les deux hommes, et l’enregistrement a été très vite.

D’habitude il prend le temps de la réflexion mais à peine cinq minutes après, il m’a rappelé et m’a dit : “J’y vais. J’embarque avec toi”. Quand on aime, on ne compte pas ! Moi je n’ai pas compté les années. Et j’ai la chance que ce très beau duo soit sur l’album. Il y a une grande sincérité entre nous, il ne peut pas y avoir de compétition. Les gens n’arrivent pas toujours à expliquer les choses mais dans ce morceau, je crois qu’ils ressentent l’envie et le plaisir qu’on prend à chanter ensemble.” – Patrick Fiori