“« Le sud, c’est généreux, chaleureux et magique ! » : Kendji Girac dévoile ses coups de cœur sur la Côte d’Azur, entre Cannes et Antibes – Un voyage intime à travers les lieux qui l’ont séduit et inspiré tout au long de sa carrière !”

Dans l’émission “Mon Côté Sud”, le célèbre chanteur accueille Carole Gaessler pour une découverte de la Côte d’Azur. Une région qu’il connaît depuis l’enfance et qui continue de l’inspirer. De l’île Sainte-Marguerite au vieil Antibes, en passant par la réserve des Monts d’Azur, une balade chaleureuse et pleine de surprises !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Kendji Girac n’a que 29 ans mais déjà 10 ans de carrière. Et pour ce nouvel épisode de “Mon Côté Sud”, il nous emmène là où on ne l’attend pas forcément ! Direction la Côte d’Azur, entre Cannes et Antibes, des lieux magnifiques où il venait enfant et dont il est tombé amoureux.
La balade débute au coeur de l’archipel de Lérins, sur l’île Sainte-Marguerite et son Fort Royal : c’est ici que Kendji a tourné le clip de son tube “Conquistador”. Le chanteur se confie sur sa passion pour les légendes, transmise par son père qui lui contait souvent l’histoire du mystère de l’homme au masque de fer. “Ça m’avait marqué, j’ai grandi avec cette histoire et quand j’ai su que je pouvais tourner un clip ici, pour moi c’était juste incroyable !”
durée de la vidéo : 00h01mn08s
Extrait de l’émission « Mon Côté Sud » avec Kendji Girac • ©13 Prods / FTV
Guidés par Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint des musées de Cannes qui connaît bien les lieux, Kendji et Carole visitent cette forteresse militaire, construite en 1635, devenue une prison sous Louis XIV. Ils découvrent avec émotion la cellule où fut enfermé durant 11 ans le célèbre masque de fer. L’identité de ce prisonnier, condamné à l’anonymat, demeure aujourd’hui encore un mystère…
“On m’appelait le rossignol”
Inspiré par ce lieu, Kendji interprète pour Carole un air de son enfance, la chanson du prisonnier : “c’est une chanson corse que toute la famille chantait, mon grand-père, mon père surtout… Et moi, je chantais ça, j’étais tout petit. On m’appelait le rossignol, je ne faisais que chanter à longueur de journée !”
Séquence musicale au pied du micocoulier du Fort Royal • © 13 Prods / FTVL’occasion pour l’artiste de décrire l’univers musical qui le porte : “ce côté gipsy qui est très généreux musicalement, ou des chansons beaucoup plus tristes, plus mélancoliques, qui viennent du cœur, comme le flamenco, que je mélange avec d’autres styles. C’est ce qui fait peut-être mon style, que j’avais appelé à une certaine époque “gipsy pop”.
L’écomusée de l’île Sainte-Marguerite
La visite se poursuit avec masque et tuba ! Kendji emmène Carole dans un surprenant écomusée sous-marin, aménagé en 2021 près du rivage sud. D’immenses statues immergées y témoignent du lien entre l’art et la protection des fonds marins.
Frédéric Poydenot, directeur du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, leur explique la démarche de l’artiste anglais Jason deCaires Taylor, qui a conçu ces sculptures. Fabriquées dans un matériau écologique à PH neutre, elles servent de récifs artificiels pour favoriser la biodiversité marine.
Plongée autour des statues qui composent cet étonnant musée • © 13 Prods / FTVPrès des grands mammifères sauvages
Après cette balade sur le littoral, changement de décor : direction l’arrière-pays, au coeur de la réserve biologique des Monts d’Azur. Ici on se promène à pied auprès de grands mammifères sauvages en liberté. Un vrai bonheur pour Kendji, passionné par la nature et les animaux sauvages : “c’est un décor incroyable, quelle liberté !”
En compagnie de Julie Chêne, responsable scientifique du parc, l’artiste découvre les richesses de ce lieu unique en Europe, notamment les chevaux de Przewalski, une espèce non domestiquée par l’homme et qui a frôlé l’extinction. Aujourd’hui, il en reste un peu moins de 3000 dans le monde…
Au cœur de la réserve des Monts d’Azur • © 13 Prods / FTVC’est mon rêve, que l’animal reprenne sa place dans sa nature d’origine.
Kendji Girac
Cette halte dans un site exceptionnel est l’occasion pour le chanteur de se confier sur ses origines gitanes, sa vie de famille, son amour du voyage : “j’ai toujours ma caravane ! Maintenant qu’il y a les enfants je suis un peu plus sédentaire parce qu’il y a l’école, mais dès les vacances, je prends ma caravane et je repars voyager, rejoindre quelques cousins qui sont dans des endroits un peu similaires à celui-ci”.
Pour conclure l’émission, Kendji emmène Carole dans l’un de ses endroits favoris : le vieil Antibes. Les remparts, les ruelles colorées, puis une dernière étape gourmande à la table de son ami Pépino Mammoliti, dit “Mamo”.
Leçon de cuisine dans la pizzeria de Mamo • © 13 Prods / FTVLe célèbre restaurateur va leur apprendre à cuisiner son incontournable pizza à la truffe. Un voyage chaleureux qui se terminera en chanson, à la guitare !
News
“Michèle Bernier : Découvrez l’évolution physique de l’actrice au fil des années – Un voyage fascinant à travers les transformations de l’une des figures les plus emblématiques du cinéma français !”
“Michèle Bernier : Découvrez l’évolution physique de l’actrice au fil des années – Un voyage fascinant à travers les transformations…
“« Il fallait qu’elle soit intelligente pour deux » : Michèle Bernier quittée par Bruno Gaccio, il révèle la réaction bouleversante de la comédienne face à cette séparation inattendue, un moment intense de leur histoire !”
“« Il fallait qu’elle soit intelligente pour deux » : Michèle Bernier quittée par Bruno Gaccio, il révèle la réaction…
“Michèle Bernier fête les dix ans de La Stagiaire : « Je ne me lasse jamais » – Un regard rétrospectif sur une décennie de succès et d’émotions, et l’incontournable complicité entre l’actrice et son personnage !”
“Michèle Bernier fête les dix ans de La Stagiaire : « Je ne me lasse jamais » – Un regard…
“« Chaque été, je reçois à la maison » : Découvrez la sublime villa de Patrick Bruel, un havre de paix niché entre les oliviers et la vigne, où l’artiste se ressource et partage des moments inoubliables avec ses proches !”
“« Chaque été, je reçois à la maison » : Découvrez la sublime villa de Patrick Bruel, un havre de…
“Patrick Bruel : « Avec le public, il y a des choses qu’on n’a même plus besoin de se dire » – Découvrez l’incroyable complicité qu’il partage avec ses fans et comment cette relation intime transforme chaque performance sur scène !”
“Patrick Bruel : « Avec le public, il y a des choses qu’on n’a même plus besoin de se dire…
“Tragédie à Hollywood : L’actrice oscarisée, icône de Le Parrain et muse de Woody Allen, décède à 79 ans en Californie – Retour sur une carrière marquée par des collaborations légendaires et des relations tumultueuses !”
“Tragédie à Hollywood : L’actrice oscarisée, icône de Le Parrain et muse de Woody Allen, décède à 79 ans en…
End of content
No more pages to load