“Kendji Girac très transparent sur ses addictions passées : « Jusqu’à me mettre en danger… » Un témoignage choc où il dévoile les moments sombres de sa vie, entre dépendance et prise de risques insensées !”

Un an et demi après le drame qui a marqué un tournant dans sa vie, l’artiste de 29 ans a évoqué dans Quotidien les excès qui l’ont suivi depuis son adolescence.

Dans la nuit du 21 au 24 avril 2024, Kendji Girac s’est blessé par balle, avec une arme. Mardi, dans Quotidien, le chanteur de 29 ans n’a rien caché de son addiction passée à l’alcool qui l’a conduit à commettre l’impensable, au terme d’une journée très arrosée. Pour l’interprète des Yeux de la mama, le penchant pour la boisson a commencé très tôt, quand il était adolescent. «Chez les Gitans, on aime bien faire la fête, a-t-il expliqué sur TMC. Chez les Gitans, on est vite mature. À 14, 15 ans, on peut boire un verre d’alcool. Bon, moi, devant mon père, je ne pouvais pas. D’autres cousins pouvaient. Et en fait, on grandit avec cette culture, qui est banalisée. » L’alcool est partout, aujourd’hui, a poursuivi le vainqueur de la saison 3 de The Voice«La dernière fois, j’ai pris un avion, on m’a proposé un verre de champagne à 9 heures du matin, a-t-il assuré. En France, on banalise tellement l’alcool, que l’on grandit et… C’est normal d’avoir un verre d’alcool devant soi.»

Alors, quand le succès est arrivé dans la vie de ce jeune homme de 17 ans, l’alcool ne l’a pas quitté. «C’était surtout pour faire la fiesta avec les amis et avec les cousins, parce que vu qu’on ne se voyait plus, on essayait de rattraper le temps le week-end, quand on se voyait, quand je ne travaillais pas, a-t-il expliqué. À seulement 18 ans, quand on a envie de connaître la vie, et qu’on est retenu par des rendez-vous, par des interviews toute la journée, des choses à faire, on a seulement envie de découvrir ce qu’est la vie, à 18 ans…

Comme un adolescent, comme un jeune d’aujourd’hui.» C’est ce que le jeune guitariste a fait, «de week-end en week-end»«Jusqu’à me mettre en danger», a-t-il expliqué, avec sincérité, dans Quotidien, mardi. Cette addiction, l’interprète de Color Gitano la raconte sans détour dans Mi Vida, son autobiographie, qui sort ce mercredi chez Flammarion. Il espère aussi, avec ce livre, dire aux jeunes qu’il faut «faire gaffe»«S’amuser, c’est bien, mais il faut faire attention», a-t-il assuré. L’artiste a confié qu’il était désormais «sobre» depuis un an et demi. «Je m’en porte très, très bien, ça m’a ouvert les yeux . Je profite tellement des choses essentielles, de la famille, de mon travail…» Pour Kendji Girac, l’alcool n’est rien d’autre que du «poison comestible».


Kendji Girac sur la scène du V and B Fest’ à Château-Gontier sur Mayenne le 21 août 2025. Alexandre Fumeron / Afterdepth / Bestimage

«J’avais bu toute la journée» : Kendji Girac sincère dans Quotidien au sujet de la nuit où il s’est blessé avec une arme

Kendji Girac a également livré sa vérité au sujet de cette nuit de printemps 2024, qui lui a valu de faire la une des médias pour autre chose que sa musique. Balayant les rumeurs qui ont circulé à l’époque, l’artiste a expliqué qu’il était «très fatigué», ce jour-là. «J’avais bu toute la journée», a-t-il expliqué, sur TMC. «On a commencé à boire du matin jusqu’au soir, parce qu’on était content, il faisait beau. Sauf que là… J’avais un peu trop tiré !», a confié Kendji Girac, avant de se reprendre avec le sourire, en se rendant compte de son lapsus. «J’avais un peu trop bu. À ne plus refaire, je ne souhaite à personne de boire comme ça. Je ne m’étais pas retenu du tout, à ne plus voir le danger, qui aurait pu me coûter la vie. J’aurais pu passer à côté de tellement bien de choses. J’ai eu de la chance, j’ai de la chance d’être ici, de parler avec vous.» Il a assuré dans Quotidien qu’il ne se souvenait pas exactement de ce qu’il s’était passé, ce jour-là. «C’est passé tellement vite, j’avais bu toute la journée, a expliqué Kendji Girac. J’ai vu cet objet [l’arme] qui, pour moi, était irréel, je ne pensais pas qu’il était vrai, j’étais dans un état second.»