“Kendji Girac et son geste surprenant à Biscarrosse : un homme a réussi à faire exploser les silences et à révéler des secrets cachés !”
Kendji Girac et son geste à Biscarosse : un homme a réussi à faire que les langues se délient

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Dans un rare témoignage à nos confrères de “Sud Ouest”, l’adjudant-chef Éric Raoul, en charge de l’enquête sur la blessure par balle de Kendji Girac à Biscarrosse en avril 2024, est revenu sur cette affaire ultra-médiatisée. Avec calme et humanité, le gendarme a raconte comment il a fait pour percer le silence et comprendre les circonstances de ce drame.
Kendji Girac et son geste à Biscarosse : un homme a réussi à faire que les langues se délient
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, Kendji Girac a été grièvement blessé par balle au niveau du thorax. Opéré avec succès, le chanteur avait rapidement été “tiré d’affaire”, comme l’avait confirmé son manager Hakim Nassouh. Mais alors que l’émotion restait vive, les explications du procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, avaient fait couler beaucoup d’encre. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 25 avril 2025, le magistrat avait évoqué l’hypothèse d’une tentative de “simulation de suicide” de la part de Kendji, qui aurait utilisé une arme sans savoir qu’elle était chargée. Cette version, présentée pour éclaircir les circonstances du drame, avait suscité de vives réactions parmi les proches du chanteur. Vianney, l’un des amis les plus proches de Kendji Girac, avait rapidement exprimé son malaise face à cette sortie publique. Il regrettait que “trop de détails” aient été donnés sur l’intimité de l’artiste, déjà éprouvé par l’incident. Dans un communiqué, son manager et son agent avaient tenu à souligner leur désaccord avec le niveau d’information livré par le procureur : “Nous ne comprenons pas ce déballage de l’intimité de la vie privée et familiale de Kendji Girac, qui est un homme discret et réservé par nature, et ce sans nécessité au regard de l’enquête en cours”.
Eric Raoul, adjudant-chef expérimenté, a passé 32 ans au sein de la gendarmerie et s’est confié ce mardi 8 juillet à nos confrères de Sud-Ouest. Durant sa carrière, il a été confronté à des affaires sensibles, mais l’une des plus médiatisées reste celle de la blessure par balle du chanteur Kendji Girac à Biscarrosse. Lorsque l’alerte tombe, en pleine nuit, les circonstances restent floues. L’adjudant-chef se rend rapidement sur les lieux. “Je suis informé d’une intervention des secours pour une victime blessée par balle. Je me retrouve dans un camp de gens du voyage avec des personnes qui certifient qu’il ne s’est rien passé. La Section de recherches de Pau vient en appui”, s’est-il souvenu. Dans ce contexte tendu, le silence est pesant, les témoins restent sur la réserve. Pour faire avancer l’enquête, la méthode brute ne suffit pas et l’adjudant-chef décide de gagner la confiance. “Ça débute par une phase d’échanges pour rassurer tout le monde et expliquer qu’on ne partira pas. Je prends le temps de dialoguer, de trouver le bon point d’entrée, la famille de la victime, pour créer un lien de confiance. Il faut aller plus loin que la seule fonction de gendarme, adopter une méthode plus fine dans les échanges et favoriser un rapport humain”, a-t-il détaillé.
© BestImage, Pierre Perusseau / Bestimage
La procédure classée sans suite
Très vite, l’affaire prend un tour national… Les caméras se braquent sur la gendarmerie, les spéculations se multiplient. Mais pour Éric Raoul, peu importe la notoriété de la victime : “Pour moi, c’est une personne comme une autre, mais je me doutais bien que ça allait attirer les médias”. Grâce à son expérience et à une approche posée, l’adjudant-chef parvient à maintenir le cap malgré la pression : “La semaine a été très longue. Mais, dès le mercredi après-midi, quand on auditionne la victime, on comprend qu’il n’y a rien de criminel. Mon expérience m’a permis de rester serein et d’avancer sans trop être secoué par tout cela”.
Après plusieurs mois de saisines, le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, avait confirmé que l’hypothèse d’un tiers était exclue, ainsi que celle d’un tir accidentel. Les analyses balistiques confirmant que celui qui est récemment devenu papa s’était bel et bien tiré dessus. La procédure a été classée sans suite, tant pour l’infraction de violences psychologiques que pour la détention d’arme et l’usage de stupéfiants. Aucune poursuite n’a été engagée, mais le chanteur a dû s’acquitter d’une contribution à une association d’aide aux victimes et suivre un suivi sanitaire obligatoire de six mois.
News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’août pas comme les autres. L’année 1967. Une époque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vécu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvé ma vie il y a 25 ans.” Découvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montré à la star que sa vie, malgré les échecs, avait un sens sacré.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre 1973, à la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le téléphone và thế giới của bà sụp đổ… hay đúng hơn là bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle décidé, à 39 ans và đang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá của sự nổi tiếng đã trở nên quá đắt. Découvrez le secret de cette nuit où “B.B.” est morte pour laisser place à Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages de vérité pure, enfermées dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancé : les abus de pouvoir, les producteurs prédateurs và cái hệ thống đã suýt giết chết bà. Pourquoi l’éditeur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifié l’industrie du cinéma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages…
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à Evelyne Leclercq à Nice
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à…
End of content
No more pages to load






