“Karine Ferri dévoile la vie secrète de son mari Yoann Gourcuff : ancien footballeur star reconverti en papa au foyer, discret mais incontournable, derrière les projecteurs et loin des terrains !”


© avid Nivière /ABACAPRESS.COM/Shutterstock

Karine Ferri est une animatrice épanouie. Un bonheur qu’elle partage avec une ancienne star du ballon rond dont la carrière a été marquée par… les blessures.

Après avoir fait ses armes sur M6, puis fait un passage sur Direct 8, Karine Ferri, 43 ans, est devenue un pilier du groupe TF1… auquel elle a fait ses adieux cet été. C’est désormais au sein du groupe RMC / BFM qu’elle va poursuivre sa carrière d’animatrice. Épanouie dans sa vie professionnelle, elle l’est aussi dans sa vie privée. Depuis près de quinze ans, elle partage la vie d’un ancien prodige du ballon rond français devenu papa au foyer : Yoann Gourcuff.

Yoann Gourcuff, un footballeur doué, mais trop souvent blessé

Le football, il est tombé dedans tout petit ! Natif de Ploemeur, dans le Morbihan, où il voit le jour en 1986, Yoann Gourcuff suit les traces de son père, Christian, joueur puis entraîneur respecté. En bon Breton, Yoann, milieu offensif, fait ses débuts au sein du Stade Rennais où il joue de 2003 à 2006 avant de filer en Italie, au Milan AC. C’est un destin en or qu’on lui promet… Encore faut-il jouer ! Frustré par un temps de jeu limité, il renonce à la dolce vita et c’est aux Girondins de Bordeaux qu’il rebondit. Comme un certain Zinédine Zidane avant lui, auquel on le compare…

Champion de France en 2009, appelé en équipe de France, il ne connaîtra malheureusement pas la carrière de son illustre aîné. Ce n’est pas son talent qui est en cause, mais sa santé. Yoann, garçon fragile, enchaîne les pépins physiques… Les blessures à répétition freinent sa carrière et ses ambitions. Sur courant alternatif, Yoann passe par l’Olympique Lyonnais puis retourne au Stade Rennais. Il brille par intermittence, alterne le bon et le moins bon, et peine à (re)trouver son meilleur niveau. Tout ça pour finir discrètement sa carrière au Dijon FCO. Il raccroche les crampons en janvier 2019, à seulement 32 ans. Avec la fâcheuse impression d’un beau gâchis.

Yoann Gourcuff, malheureux au jeu, heureux en amour

Mais dans sa vie personnelle, Yoann a tout gagné. Fin 2011, alors joueur à Lyon, il tombe sous le charme de l’animatrice Karine Ferri (Fan de starsThe VoiceDanse avec les starsChroniques criminelles…). C’est sur les pistes enneigées de Tignes qu’ils font connaissance. Et ils ne sont plus quittés. Depuis, le sportif et l’ex-Miss Paris (et ancienne finaliste malheureuse de la deuxième saison du Bachelor, le gentleman célibataire… eh oui !) forment un couple aussi solide que discret. Mais ça ne les empêche pas de se retrouver en couverture de Closer tous les six mois…

Yoann et Karine, de quatre ans son aîné, se sont mariés en juin 2019 à La Motte, dans le Var. Ils sont les heureux parents de trois enfants, Maël, né en 2016, Claudia, née en 2018, et Sasha, née en 2023. “Je suis une maman comblée, une femme comblée, a confié Karine Ferri à Radio Monaco en 2022. Je dis souvent à mes copines qui n’ont pas cette chance, j’espère qu’un jour elles l’auront parce que c’est super de pouvoir être sereine et de se réveiller tous les jours en te disant ‘waouh !’”

C’est du côté de Ploemeur que la petite famille vit, à l’abri des regards indiscrets. Quitter le monde du football a fait du bien à Yoann Gourcuff qui s’épanouit dans son rôle de papa au foyer : “Je me régale. Je n’ai aucun souci à dire que je suis père au foyer, a-t-il avoué à Ouest-France en 2023.  Les journées sont bien remplies, mais voir grandir mes enfants chaque jour, c’est un privilège. Qui plus est dans un contexte paisible. Ici, on n’est pas embêté. Il y a de l’espace, la mer, les plages, les forêts, les sentiers…”