“« J’ai voulu soulager mes parents » : le témoignage déchirant de Leslie Lemarchal, la sœur de Grégory, qui révèle comment la maladie de son frère a volé son enfance et marqué sa vie à jamais.”

Dans le podcast de l’ancienne journaliste de TF1 et LCI Dominique Lagrou-Sempère, Leslie, la sœur de Grégory Lemarchal, a raconté comment la maladie de l’ancien candidat de la Star Academy a conditionné son enfance.

Quand Grégory Lemarchal est mort, le 30 avril 2007, Leslie, sa sœur, avait 18 ans. “Pour toi et pour tous ceux qui restent et qui chaque jour luttent en espérant trouver la voie de la guérison, nous allons poursuivre le combat”, écrivait la jeune femme, dans Mon frère, l’artiste, le livre qu’elle a consacré en 2007 à son frère, paru quelques mois après sa disparition, aux éditions Michel Lafon. Car si Leslie n’est pas atteinte par la mucoviscidose, la maladie génétique héréditaire dont souffrait l’interprète d’Écris l’histoire, elle a grandi dans l’ombre de cette pathologie, a-t-elle raconté à Dominique Lagrou-Sempère, dans le podcast Entre vous et moi, qui sera dévoilé ce dimanche 26 octobre 2025 sur Youtube. “Ton destin s’écrit déjà dans le ventre de ta maman”, lui fait remarquer l’ancienne journaliste de TF1 et LCI. “Potentiellement, il y a un risque que ce bébé-là, toi, soit atteint de la mucoviscidose.”

“Une petite fille idéale, qui ne pose pas de soucis” : Leslie, la sœur de Grégory Lemarchal, raconte son enfance dans l’ombre de la maladie

“On a cinq ans d’écart, avec Greg, explique Leslie Lemarchal. Et c’est sûr qu’une deuxième grossesse, après un premier enfant qui a la mucoviscidose, c’est une grossesse à risques, puisque c’est un risque sur quatre que le nouveau bébé ait la mucoviscidose. Donc, c’est forcément du stress, pendant la grossesse.” Alors qu’elle en était à son quatrième mois de grossesse, Laurence Lemarchal, sa maman, a pu constater, grâce à une amniocentèse, que Leslie n’était pas atteinte de cette maladie. Ce fut “un soulagement”, raconte Leslie Lemarchal. Mais pour la petite fille, née en 1988, fallait-il “être le bébé qui ne doit poser pas de problèmes, parce que lui n’est pas malade ?”, lui demande Dominique Lagrou-Sempère ? “Ce que tu dis est juste, répond Leslie Lemarchal. On est très famille, j’étais très fusionnelle avec maman, je n’ai jamais été mise de côté. Mais c’est quelque chose qui est absolument naturel, qui s’est fait naturellement… Oui, avec le recul, une fois adulte, trop tard, je me dis que j’ai quand même eu quelques mécanismes où j’étais cette petite fille idéale, qui ne pose pas forcément de soucis, qui roule bien à l’école…”

“À côté de la maladie, on a beaucoup d’impuissance” : Leslie, la sœur de Grégory Lemarchal, évoque l’impact de la maladie sur les proches

Pour la sœur de Grégory Lemarchal, ce comportement a été une façon, quand elle était petite fille, de ne pas créer d’autres problèmes à ses parents, déjà bouleversés par la santé de leur fils. C’était une “manière de soulager” ses parents. “Parce qu’à côté de la maladie, on a beaucoup d’impuissance. De sentiment d’impuissance… Donc, oui, qu’est-ce que je peux faire, moi ? C’est de soulager mes parents, répète la sœur de Grégory Lemarchal. C’est de montrer à mon frère que ça roule, aussi.”