“«Il avait totalement raison» : Lucie Bernardoni (Star Academy) révèle la plus grande leçon de sa vie, celle qu’elle a reçue de Grégory Lemarchal, un conseil bouleversant qui a changé sa vision du monde à jamais !”

Invitée sur Radio J ce mercredi 17 septembre, Lucie Bernardoni a évoqué son amitié avec Grégory Lemarchal. La répétitrice de la Star Academy a notamment dévoilé la plus grande leçon qu’elle a retenue du gagnant de la saison 4, décédé à l’âge de 23 ans des suites de la mucoviscidose.

À l’occasion du retour de la Star Academy sur TF1 le 18 octobre prochain, Lucie Bernardoni était invitée ce mercredi 17 septembre dans le 15h-16h de Cyrielle Sarah Cohen sur Radio J. Très émue en entendant la version de Grégory Lemarchal de la chanson SOS d’un terrien en détresse, la répétitrice du télé-crochet a évoqué le souvenir de son ami qui a remporté la saison 4. “Ce n’est pas simple d’écouter cette chanson mais c’est bien que les gens l’écoutent et l’écoutent toujours. Ce qui était particulier chez lui, c’est qu’on est 2025 et on n’en parle encore aujourd’hui, et je pense que je peux me permettre au nom de plein de gens qui l’ont connu et qui ont vu son talent que c’est pour sa voix et ce qu’il dégageait et pas pour la mucoviscidose”, a-t-elle réagi avant d’ajouter : “Il a beaucoup aidé la recherche […] Mais on en parle et on l’écoute encore parce que quand il chantait, c’était très particulier, c’était unique.”

Lucie Bernardoni (Star Academy) dévoile la plus grande leçon qu’elle a apprise de Grégory Lemarchal

Des années qu’elle a partagées avec Grégory Lemarchal, Lucie Bernardoni a retenu une leçon de vie importante qui la suit encore aujourd’hui. Ce qu’il m’a appris, sans le vouloir, c’est de ne pas se plaindre. Il détestait les gens qui se plaignaient et il avait totalement raison. Et de continuer à avancer. Et ça, c’est une leçon qui me suit et qui me suivra toujours”, a-t-elle confié. “En le voyant évoluer, travailler, se battre pendant les quelques années où je l’ai connu, c’est : ‘ok, je relativise’”, a rapporté la répétitrice de la Star Academy avant d’assurer qu’elle n’oubliait jamais de s’en souvenir : Et encore aujourd’hui, à 38 ans, je relativise parce que j’ai de la chance d’être en vie. Alors oui, il y a des problèmes, on a tous des soucis évidemment. Mais ça m’a appris avant même ma majorité à me dire : ‘ok, là, j’ai de la chance juste parce que je vis’. Et ça, je ne le savais pas avant.”

Star Academy : ce moment partagé avec Grégory Lemarchal que Lucie Bernardoni n’oubliera jamais

Parmi tous les souvenirs que Lucie Bernardoni garde de Grégory Lemarchal, il y en a u dont elle se souviendra “toute [sa] vie”. Il s’agit du 22 décembre 2004, date de la grande finale de la saison 4 de la Star Academy. “J’ai l’impression que c’était hier. Vraiment tous les deux, on était très joyeux”, s’est-elle souvenue. Ce soir-là, les deux finalistes ont partagé la scène sur Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday, Chanter de Florent Pagny ou encore My Heart Will Go On de Céline Dion.