“Florent Pagny dévoile ‘Grandeur Nature’, un album résolument tourné vers l’avenir – Une nouvelle aventure musicale pleine d’espoir et de renouveau, qui marquera un tournant dans la carrière de l’artiste !”

Florent Pagny dévoile “Grandeur Nature” dans Décibels – Yann Orhan

Florent Pagny fait donc son grand retour avec l’album “Grandeur Nature”. Après deux ans de bataille contre un cancer, le chanteur de “Et un jour une femme” revient dans les bacs et en tournée. Florent Pagny raconte la fabrication de son album et les coulisses de sa tournée dans Décibels.

C’était l’un des albums les plus attendus de la rentrée et le voilà enfin : “Grandeur Nature” est arrivé !

Florent Pagny – Grandeur Nature

Un retour après une bataille de deux ans contre le cancer

Avec “Grandeur Nature”, Florent Pagny retrouve le chemin des studios et de la scène. Une renaissance après la maladie qui l’avait contraint à interrompre la tournée des 60 ans en 2022 : “D’un seul coup, ça prend toute la place, ça devient prioritaire. Tu vas rentrer dans un tunnel que tu ne connais pas et on verra ce qu’il se passe. J’ai eu deux récidives où j’avais d’autres traitements. J’arrivais à alterner avec d’autres activités comme l’album “2bis” ou une tournée des festivals”. Une période que sa fille, Ael Pagny, avait immortalisé dans un livre de photo. Aujourd’hui, Florent Pagny va mieux, reste prudent mais surtout a retrouvé l’envie : “Ca fait deux ans que je fais mes contrôles, que je regarde, que je peux continuer tous les trois mois et au bout de deux ans, l’envie était revenue avec cette grosse tournée des 65 ans”.

Fini la cigarette pour Florent Pagny dont on perçoit une nouvelle dimension de sa voix dans ce nouvel album : J’ai récupéré de la clarté vocale ! J’ai rajeuni. Mon ingénieur du son, le même depuis 30 ans, me disait qu’il avait l’impression de m’entendre à mes 40 ans. De la même manière que ma barbe n’est pas revenue aussi blanche qu’elle n’était avant les produits. Il y a des trucs qui arrivent auxquels on ne s’attendait pas”.

“Grandeur nature” : un album pop rock sous le signe de l’avenir et de l’amour

Vianney et Marc Lavoine, ses compères de The Voice lorsqu’il participait à l’émission, ont tous deux signées une chanson. Même chose pour Paul Ecole, l’auteur de la chanson “Les Parvis” pour Julien Clerc à propos du meurtre de l’enseignante basque Agnès Lasalle. Parmi les thématiques de l’album : regarder droit devant vers l’avenir. Une véritable volonté pour l’interprète : Mon rôle c’est d’être un messager. J’écris pas de musique, ni de paroles, mais je me positionne comme un interprète exigeant qui veut trouver des messages universels qui concernent tout le monde et qui me concernent moi. Et se dire que si on peut avoir des chansons qui nous donnent des clés, qui parlent d’espoir, d’amour et d’un futur un peu plus agréable qu’un présent un peu difficile ces derniers temps… C’est pas mal d’arriver avec des messages positifs. […]  On se déteste tous, à tous les niveaux, sur tous les sujets. C’est grave”.

Le retour de Florent Pagny était attendu par ses fans certes, mais par ses auteurs aussi :“J’ai reçu beaucoup de choses dont des titres où je me suis dit que ce n’était pas pour cet album, voire même pas pour moi. Mais je les trouvais belles”. Et ces belles chansons ont eu un destin bien particulier : “Donc je les ai mises de côté, si bien que j’ai fait un deuxième album. Pour l’instant, je suis sur “Grandeur Nature”, l’autre on verra plus tard. […] On parlera pas de l’autre album pour l’instant, mais il est particulier aussi. Il est très barré, très atypique et j’ai eu envie de le faire, donc je l’ai fait”.j’ai fait un deuxième album. Pour l’instant, je suis sur “Grandeur Nature”, l’autre on verra plus tard. […] On parlera pas de l’autre album pour l’instant, mais il est particulier aussi. Il est très barré, très atypique et j’ai eu envie de le faire, donc je l’ai fait”.

Un tournée pour ses 65 ans

L’album “Grandeur nature” est aussi l’occasion pour Florent Pagny de repartir en tournée. S’il jouera l’intégralité du nouvel album, il n’en n’oubliera pas les grands succès, véritables marqueurs pour ses auditeurs : “Les gens viennent chercher certaines chansons qui sont des bornes dans la vie des gens, qui sont liées à des souvenirs qu’on a tous vécus. ‘Ma liberté de penser‘ ou ‘Savoir aimer‘, t’es obligé”.

Une tournée qui prendra des allures de résidences partout en France puisque Florent Pagny posera ses valises dans chaque ville pour plusieurs représentations. Même concept à Paris, mais pas n’importe où puisque c’est à l’Olympia qu’il s’installera pour 20 représentations. Un lieu mythique qui se prêtera à une autre proposition que les zéniths :“C’est un autre écrin, c’est une autre salle, on est dans le salon ensemble. Ça sera les mêmes chansons, mais on aura pas le même spectacle que dans les zéniths. Mais les Olympia, ça partait tellement vite… Je me demande dans quel état je serais à ce moment-là. Même la tournée, ça se présentait comme deux soirs dans chaque ville avec pas mal de repos. Donc on a ouvert plus de dates mais tu te poses quand même la question de pouvoir encaisser  68 concerts comme ça” !