“Eddy et Nelson, les jumeaux de Céline Dion, célèbrent leurs 15 ans : découvrez leur incroyable transformation, toujours protégés par leur maman, et comment ils naviguent entre adolescence et vie sous les projecteurs !”

Eddy et Nelson, les jumeaux de Céline Dion, fêtent leurs 15 ans ! Ils ont bien changé et sont toujours protégés du monde extérieur par leur maman


Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.

Ils sont comme l’ombre de Céline Dion, toujours présents mais presque jamais dans la lumière. Eddy et Nelson, qui fêtent leurs 15 ans ce jeudi 23 octobre 2025, sont devenus les hommes de la vie et du quotidien de la chanteuse québécoise qui bataille contre une maladie neurologique. Ados tout sauf normaux, les jumeaux sont déjà de grands et beaux jeunes hommes que leur mère protège envers et contre tout.

Eddy et Nelson, les jumeaux de Céline Dion, fêtent leurs 15 ans ! Ils ont bien changé et sont toujours protégés du monde extérieur par leur maman

Les “bébés miracles” de Céline Dion n’ont plus grand-chose à voir avec les nourrissons aux joues rondes présentés au monde en 2010. Obligés de grandir (trop ?) vite après la mort de leur père René Angélil, les jumeaux Nelson et Eddy fêtent déjà leurs 15 ans ce 23 octobre 2025. Quinze ans, l’âge des premiers émois, des réseaux sociaux, des cours au lycée et des sorties entre amis. Eux, pourtant, n’ont rien d’adolescents ordinaires. Ni le physique, ni la vie rangée et anonyme. Il faut dire qu’avec eux, Céline Dion joue les mères louves, protectrice à l’extrême. Sous les ailes de la chanteuse, qui n’a jamais cessé de vouloir les préserver, les jumeaux ont grandi à l’abri, presque en retrait du monde.

Quand on sait le chemin qu’elle a dû parcourir pour les mettre au monde, on ne peut pas lui jeter la pierre. Car l’histoire de ses cadets est indissociable d’un parcours médical et intime hors norme. Mariée dès 1994 avec son producteur René Angélil, Céline Dion a décidé de congeler ses ovocytes lorsqu’elle a appris qu’il souffrait d’un cancer de la gorge. Benjamine d’une famille XXL de 14 enfants, l’interprète de My Heart Will Go On n’imaginait pas sa vie sans bambins. Une première FIV gagnante lui aura fait connaître ce bonheur, en janvier 2001. Mais pas question pour elle de s’arrêter là. Après l’arrivée de René-Charles, la diva québécoise a bataillé pour agrandir sa famille à la fin des années 2000. Il lui aura fallu six protocoles de FIV, une carrière mise entre parenthèses, des larmes, une fausse couche et une détermination sans faille pour que la grossesse tant espérée arrive.
Céline Dion, sa grossesse a été “une double bénédiction”
Quand il a appris l’heureuse nouvelle dans un hôpital new-yorkais, le couple a presque eu du mal à y croire. “René est parti pleurer, racontera Céline Dion, enceinte jusqu’aux yeux, lors d’une interview accordée à Julie Snyder en 2009. Mes proches qui m’attendaient à l’hôtel pour connaître la réponse trouvaient que c’était long, mais je n’arrivais pas à leur téléphoner pour leur dire que j’étais enceinte. Il fallait que je fasse ça en personne.” Tourmentée par le cancer de l’homme de sa vie et par la fausse couche dont elle avait souffert quelques mois auparavant, la superstar a tout fait pour mener à bien cette deuxième grossesse“Elle espérait avoir un bébé et le fait que nous en ayons deux est une double bénédiction”, confiait René Angélil au magazine People. Même si les jumeaux devaient au départ être des triplés avant que le développement d’un des foetus ne s’arrête brusquement, comme elle l’expliquait à la journaliste Julie Snyder.

© Abaca Press, CP/ABACA

La grossesse, puis l’accouchement, se sont déroulés sans accroc. Eddy, ainsi baptisé en hommage à Eddy Marnay, le compositeur à l’origine des premières chansons de la star canadienne, et Nelson, en référence à Nelson Mandela, ont vite été présentés aux médias. Mais après ce parcours du combattant, il n’aura pas fallu très longtemps pour que Céline Dion décide finalement de les éloigner des projecteurs. Quinze ans plus tard, force est de constater que les jumeaux continuent de vivre loin des lumières braquées sur leur célèbre maman. Un temps, ils ont tenté les réseaux sociaux avant de fermer leurs comptes Instagram et TikTok. Sur Internet ? Presque aucune trace d’eux. Pas plus qu’à l’école, car les deux ados seraient scolarisés à domicile depuis leur plus tendre enfance. Mais là encore, le secret règne.

Aux dernières nouvelles, ils vivaient à Las Vegas où Céline Dion serait restée habiter après la fin de sa résidence de 16 ans au Caesar’s Palace. Après avoir perdu leur père – emporté par la maladie le 14 janvier 2016 à 73 ans -, Eddy et Nelson n’ont jamais quitté leur maman. Elle non plus ne les a jamais laissés tomber. “Je ne peux pas m’accrocher à René. Maintenant, c’est à mon tour d’élever mes enfants du mieux que je peux et de trouver ma propre force, disait-elle au Figaro en 2019. Et franchement, je ne pensais pas que j’étais si forte (…) Et je veux montrer à mes enfants qu’ils ont du courage, comme leur père et leur mère.” Ces dernières années lui ont montré qu’Eddy et Nelson n’en manquaient pas non plus.
Céline Dion a eu une discussion sur sa maladie avec ses jumeaux
Comme René-Charles, les deux petits frères sont aux petits soins pour la chanteuse. Atteinte du trouble de l’homme raide, obligée de mettre sa carrière sur pause (elle a notamment fait une exception pour les JO de Paris, tout le monde s’en souvient) et traitée par des spécialistes, Céline Dion s’appuie au quotidien sur ses jumeaux. “À un moment donné, je pouvais à peine marcher et vivre me manquait. Mes enfants ont commencé à le remarquer. Je me suis dit : ‘Ils ont déjà perdu un parent. Je ne veux pas qu’ils aient peur’, racontait-elle dans son documentaire événement diffusé sur Amazon Prime. Je leur ai dit : ‘Vous avez perdu votre père, mais maman a une maladie et c’est différent. Je ne vais pas mourir. C’est quelque chose avec lequel je vais apprendre à vivre’.”

Malgré leur jeune âge, eux qui n’avaient que 5 ans quand René Angélil les a quittés, Eddy et Nelson n’ont eu d’autre choix que de surmonter la mort de leur père et de vivre avec une mère diminuée par ce trouble neurologique. “Nous avons des boutons d’alarme dans la maison et ils savent comment me mettre en position latérale de sécurité. L’idée de leur dire et de leur montrer n’était pas de les effrayer. C’est pour qu’ils sachent que je suis leur mère et que c’est ma responsabilité : ‘Tu es assez grand pour comprendre que je pourrais avoir besoin de ton aide’”, racontait celle qui a beaucoup compté sur l’aide de Jean-Jacques Goldman au début de sa carrière.
Les “petits derniers” de la star sont fans de sport
Pour brosser un portrait un poil caricatural, on pourrait dire que Nelson et Eddy sont devenus les hommes de la vie de Céline Dion depuis le départ de leur papa et après que René-Charles a quitté le nid. Ensemble, ils forment un trio inséparable, soudé et complice. Cette relation tenue à distance des médias, on peut tout de même l’admirer lors de leurs rarissimes apparitions autour du monde. À Paris comme aux États-Unis, il est aujourd’hui rare que la chanteuse soit vue très loin d’Eddy et Nelson. Fans de sport, comme leur père et leur grand frère, les jumeaux accompagnent souvent la diva à des matchs de hockey, de basketball ou à des événements de golf. Ils trimballent aussi leur grande taille, leurs cheveux noirs ébène qui leur tombent aux épaules et leurs visages déjà bien barbus pour leurs 15 ans à des concerts ou dans les coulisses des shows de Céline Dion.

Eddy et Nelson sont désormais deux silhouettes élancées aux visages déjà marqués, loin de l’image des “petits derniers” de la famille Dion. Dans le documentaire I Am Céline Dion, on assistait à une plongée intime et inédite dans le quotidien de cette famille aimante. On voyait notamment les jumeaux couvrir de baisers et de mots doux la chanteuse mais aussi la faire suer en jouant au baseball. Dur d’en savoir davantage sur Eddy et Nelson… Mais à la croire, “ils ont des personnalités très différentes”. Déjà “très mûrs pour leur âge”, comme elle le disait en 2019, ils sont son socle, sa fierté et sa plus belle réussite. “Je ne suis pas vraiment chanteuse. Ma vie, c’est d’être maman, lançait-elle avant la naissance des jumeaux. C’est ce que j’aime le plus. C’est ma plus belle récompense. Je prends des risques avec ma musique. Je ne prends aucun risque avec ma famille.”