Dans chaque note, un souvenir respire : Patrick Fiori dédie son nouvel album à sa mère, comme une prière mise en musique — un dialogue entre le fils et la vie, où l’amour devient mémoire, et la voix, un écho de gratitude éternelle.

Nouveau samedi, nouveaux invités ! Ce samedi 18 octobre, Léa Salamé a reçu plusieurs grands noms sur le plateau de Quelle époque !, avec notamment Benjamin Biolay et Amélie Nothomb. Le chanteur Patrick Fiori était aussi présent pour présenter son nouvel album.

Comme chaque samedi soir, Léa Salamé anime son émission Quelle époque ! sur France 2. Pour ce numéro, l’ambiance était à la musique et à la nostalgie.

Léa Salamé a reçu ses anciens collègues de la matinale de France Inter, Nicolas Demorand, Sonia Devillers et la nouvelle recrue Benjamin Duhamel, mais aussi le chanteur Benjamin Biolay, que la journaliste surnomme « le boss ». Sur le plateau également, on retrouve l’autrice Amélie Nothomb, qui vient présenter son nouveau livre Tant mieux, dans lequel elle rend hommage à sa mère décédée il y a un an et demi. « Cela fait trois ans que je fais des pieds et des mains pour recevoir Amélie Nothomb dans l’émission », s’exclame Léa Salamé. En deuxième partie d’émission, Alain Juppé s’est rendu sur le plateau pour parler de son livre L’heure du choix, pour une déclaration d’indépendance des Européens.

Soprano, Véronique Sanson, Francis Cabrel, etc. : qui sont les artistes présents sur l’album de Patrick Fiori ?

Mais l’invité qui a fait le plus tourner les têtes dans Quelle époque ! ce samedi 18 octobre n’est autre que Patrick Fiori. Et le chanteur corse n’est pas venu seul. Il est accompagné de Frédéric Poggi, membre du groupe Voce Ventu, véritable star de la chanson en Corse.

Patrick Fiori a fait une entrée très remarquée dans l’émission, en interprétant une chanson puissante en compagnie du groupe Il Cello, gagnant de la dernière saison de The Voice dans l’équipe de Florent Pagny. Si le chanteur était présent hier soir, c’est pour défendre son dernier album Corsu Mezu Mezu 3, disponible depuis le 3 octobre. « La musique corse, c’est de la musique du monde, c’est exceptionnel, elle nous ouvre une dimension très particulière », explique l’ancien coach de The Voice Kids« J’ai été assez piqué, je me sens missionné pour mettre en avant cette musique corse. »

Patrick Fiori explique ensuite que ce troisième volume de Corsu Mezu Mezu est un hommage à ses racines, moitié corses et moitié arméniennes. « C’est un hommage à ma mère, à cette moitié de sang qui coule dans mes veines », commence-t-il. « Depuis ma tendre enfance, ma mère nous chantait des chansons corses et cela nous émerveillait, c’était très émouvant. Je me disais peut-être qu’un jour je serais assez légitime pour prendre ces chansons qui n’ont pas traversé la Méditerranée et les proposer à des artistes comme Cabrel, Slimane, Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert ou Soprano. »

C’est désormais chose faite avec ce nouvel album qui compte un parterre d’invités tous plus prestigieux les uns que les autres. Et, comme le précise le chanteur corse : « Ces artistes ont envie de participer, ils n’en ont pas besoin pour leur carrière. » En effet, Francis Cabrel n’a pas besoin de reprendre Petite Marie en version corse pour relancer sa carrière, mais cela ravit inconditionnellement le public amateur de chansons corses et de musique française.