“C’est comme ça, il y a des saisons plus générationnelles que d’autres” : Nikos Aliagas défend le palmarès des “NRJ Music Awards” 2025 et le raz de marée de la “Star Academy”

“C’est comme ça, il y a des saisons plus générationnelles que d’autres” : Nikos Aliagas défend le palmarès des “NRJ Music Awards” 2025 et le raz de marée de la “Star Academy”

Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans

Les anciens élèves de l’émission de TF1 ont fait une razzia sur les principales récompenses de la 27e édition des NRJ Music Awards.

Le grand gagnant de cette soirée des “NRJ Music Awards” 2025 ? La “Star Academy” sans conteste. Les anciens pensionnaires du château ont fait main basse sur le palmarès de cette 27e cérémonie, diffusée sur TF1 en direct du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Pierre Garnier, Héléna, Julien Lieb et Marine, tous membres des deux dernières promotions, sont tous repartis auréolés de prix, jusqu’aux plus prestigieux. Héléna, demi-finaliste de la onzième saison, a notamment reçu deux distinctions après avoir enflammé la salle sur “Mauvais garçon” : artiste féminine et chanson francophone de l’année. “Je suis trop contente de montrer qu’on peut sortir d’un télé-crochet, réussir et toucher le public. Je suis fière d’être l’un des visages qui montre que la Star Ac aujourd’hui propulse des artistes”, a réagi la chanteuse belge en sortant de scène.
“On se croirait au château”
Cette razzia de statuettes a pu énerver les internautes, nombreux à déplorer ce carton plein réalisé par les protégés de Nikos Aliagas. Ce dernier s’est même amusé de ce comique de répétition lorsque Pierre Garnier a remis le trophée de la révélation masculine à Julien Lieb, son ancien camarade. “On se croirait au château”, a plaisanté l’animateur historique, tout en soulignant le triomphe de cette “génération Star Ac’”. Quelques minutes plus tard, il a remis le couvert lorsque Héléna a reçu son deuxième NRJ Music Award de la soirée. “C’est une grande fierté pour moi de l’accueillir. Je la revois le premier jour qu’elle est entrée au château”, s’est-il souvenu avant d’avancer une explication à ce ras de marée. “C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de la ‘Star Academy’ ce soir mais c’est comme ça, il y a des saisons plus générationnelles que d’autres, et celle-ci nous rend particulièrement fiers”.

Mi-octobre, dans une interview accordée à “Média+”, Rémi Faure, le directeur des programmes de flux du groupe TF1, évoquait déjà un engouement jamais vu autour des visages de la “Star Academy”. “On a déjà enregistré plus de 4 millions de votes, soit +98 % par rapport à l’an dernier à la même date. C’est colossal. Il y a clairement un effet Star Academy, avec de nombreux élèves nommés cette année”, s’était-il réjoui auprès de nos confrères. Au final, la barre des 7,5 millions de votes a été dépassée.

Puremedias vous propose de découvrir ci-dessous le palmarès complet de la cérémonie.
Le palmarès des “NRJ Music Awards” 2025

Collab/duo francophone

Jungeli x Lenie – “À Tes Côtés”

Keblack Ft. Guy2Bezbar – “Melrose Place”

Pierre Garnier, M. Pokora – “Chaque Seconde”

Stromae, Pomme – “Ma Meilleure Ennemie”

Superbus & Hoshi (Feat. Nicola Sirkis) – “Lola”

Vitaa feat Julien Doré – “Viens on essaie”

Vainqueur : Jungeli x Lenie – “À Tes Côtés”
DJ

Calvin Harris

David Guetta

DJ Snake

R3hab

Trinix

Vainqueur : David Guetta

Artiste féminine francophone

Aya Nakamura

Charlotte Cardin

Helena

Louane

Vanessa Paradis

Vainqueur : Helena
Concert francophone

DJ Snake

Gims

Indochine

Jul

Julien Doré

Santa

Vainqueur : Gims
Hit international

Alex Warren – “Ordinary”

Damiano David – “Next Summer”

Ed Sheeran – “Azizam”

Lady Gaga – “Abracadabra”

Lola Young – “Messy”

Myles Smith – “Nice to Meet You”

Vainqueur : Ed Sheeran – “Azizam”
Artiste féminine internationale

Chappell Roan

Doja Cat

Karol G

Lady Gaga

Miley Cyrus

Sabrina Carpenter

Vainqueur : Lady Gaga
Artiste masculin francophone

Amir

Gims

Jul

Kendji Girac

Pierre Garnier

Ridsa

Vainqueur : Pierre Garnier
Artiste masculin international

Alex Warren

Benson Boone

Damiano David

Ed Sheeran

J Balvin

Myles Smith

Vainqueur : Ed Sheeran
Révélation féminine francophone

Linh

Luiza

Marguerite

Marine

Miki

Théodora

Vainqueur : Marine
Révélation internationale

Alex Warren

Doechii

Gracie Abrams

Katseye

Lola Young

Sombr

Vainqueur : Alex Warren
Révélation masculine francophone

Dr. Yaro

Guy2Bezbar

Joé Dwèt Filé

Julien Lieb

Léman

Vainqueur : Julien Lieb
Chanson de l’année

Marine – “Ma Faute”

Helena – “Mauvais Garçon”

Charlotte Cardin – “Feel Good”

Gims – “Ninao”

Jeck & Carla – “M’envoler”

Keblack feat. GUY2BEZBAR – “Melrose Place”

Vainqueur : Helena – “Mauvais Garçon”

Social Hit

Aya Nakamura & Joé Dwèt Filé – “Baddies”

Bad Bunny – “DtMF”

Chappell Roan – “Pink Pony Club”

Doechii – “Anxiety”

KPop Demon Hunters – “Golden” (David Guetta Remix)

Théodora – “Fashion Designa”

Vainqueur : KPop Demon Hunters – “Golden” (David Guetta Remix)
Quelle audience pour les “NRJ Music Awards” sur TF1
Vendredi 1er novembre 2024, la 26e édition des “NRJ Music Awards”, cérémonie animée par Nikos Aliagas en direct du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, avait rassemblé 3,57 millions de téléspectateurs (19,1% du public ; 37,3% des FRDA-50) de 21h13 à 22h28. La suite, proposée de 22h35 à 00h15, avait convaincu 2,82 millions de téléspectateurs (26,1% du public ; 46,2% des FRDA-50). Parmi les gagnants de la soirée, on compte Vitaa, Slimane, Pierre Garnier ou encore Benson Boone.

La 25e édition, qui s’était tenue le vendredi 10 novembre 2023, avait attiré jusqu’à 22h40, 3,21 millions de téléspectateurs (16,7% du public ; 34,2% des FRDA-50). La deuxième partie avait été regardée par 2,31 millions de téléspectateurs (21,7% du public ; 38,2% des FRDA-50).