“« Ce n’est pas joyeux » : Michèle Bernier évoque avec tendresse et émotion le départ de sa fille Charlotte Gaccio et de son fils Enzo, un moment poignant où la mère partage son amour et sa tristesse face à l’envol de ses enfants.”

Télé-Loisirs a interviewé la toujours sympathique comédienne Michèle Bernier alors que la 10ème saison de sa série La stagiaire débute ce mardi 26 août 2025 sur France 3. L’occasion d’un entretien où la mère de Charlotte et Enzo a partagé son expérience de mère, et de grand-mère. Avec l’humour et la philosophie dont elle ne se départ jamais.

Ce mardi 26 août 2025, La stagiaire est enfin de retour sur France 3, un an après la sympathique saison 9. Et ce comeback s’accompagne d’une déchirure. Dans le premier épisode, Constance et Barth voient leur propriété, toujours ouverte aux enfants, aux visites, aux discussions, aux surprises de la vie, aux gentilles chamailleries, aux apéros improvisés, aux aléas d’une tribu, soudainement dépouillée de vie. Enfants et petits-enfants ont en effet trouvé leurs ailes et les déploient. Un syndrome du nid vide qui n’a pas laissé indifférente une Michèle Bernier qui, dans une interview accordée à Télé-Loisirs, a fait un parallèle avec sa propre expérience.

La stagiaire : “Ils ont chacun leur vie”, Michèle Bernier évoque le départ de sa fille Charlotte Gaccio et de son fils Enzo

“Ce syndrome du nid vide est quelque chose de difficile à passer” commente tout d’abord Michèle Bernier à propos de son personnage de Constance Meyer, qui voit sa grande maison désertée par sa progéniture. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’elle fasse un parallèle avec sa vie de maman, de deux enfants, Charlotte Gaccio, désormais une des figures majeures et appréciées de Demain nous appartient, et Enzo, qui a pris une autre voie artistique. “J’en parle en connaissance de cause” dit-elle sobrement avant d’ouvrir les vannes, “Charlotte, ça commence à faire un peu temps maintenant [qu’elle est partie]. Mais mon fils, c’était il y a deux ans. La maison est vide. Il faut s’y faire. C’est comme ça. Ce n’est pas joyeux. Surtout qu’on nous appelle la famille Koala. Mais bon, ils ont chacun leur vie, amoureuse, professionnelle. C’est normal. On l’a fait. Mes enfants le font aussi.” Un détachement qui, dans la fiction, va avoir une réelle incidence pour Constance et Barth. Mais ça, c’est réservé pour la suite de la saison 10 de La stagiaire sur France 3 dans les semaines à venir !

La stagiaire : Un nouveau personnage arrive dans la saison 10 !

Le départ de la propriété des Meyer de Clément et Alice va laisser la porte ouverte à l’arrivée d’un nouveau personnage dans la saison 10 de La stagiaire. La syndrome du nid vide va ainsi laisser la place au syndrome du sauveur. Mais ça, c’est aux fans de la série judiciaire de France 3 de le découvrir avec la saison 10 qui débute donc ce mardi 26 août 2025. Et elle réserve bien des surprises…