“‘Ça m’a atteint mais j’ai fait le choix de ne pas réagir’ : Amir répond pour la première fois aux appels au boycott de ses concerts – Une déclaration calme et posée face aux critiques, où l’artiste préfère se concentrer sur sa musique.”

Dans un entretien au “Parisien -Aujourd’hui en France”, le chanteur Amir est revenu pour la première fois sur la polémique qui l’a visé cet été. Alors que de nombreuses personnes de la société civile ou du monde artistique, ont appelé au boycott de ses concerts, il assure avoir été inquiet “pour la sécurité” de ses enfants.

Le chanteur franco-israélien Amir a été victime cet été d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Alors que de nombreux artistes et manifestants propalestiniens ont appelé au boycott de ses concerts, l’artiste ne s’était pas encore prononcé sur cette polémique.

“Ça m’a atteint mais j’ai fait le choix de ne pas réagir ou donner du crédit à ces personnes”, explique le chanteur franco-israélien dans son interview au Parisien – Aujourd’hui en France. En juillet dernier, celui qui a été révélé par l’émission “The Voice” a effectivement été victime d’une large campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. De nombreux militants propalestiniens avaient appelé au boycott de ses concerts. Des appels rejoints aussi par d’autres artistes qui avaient annulé leur venue aux Francofolies de Spa en Belgique en raison de sa présence.

Inquiet “pour la sécurité” de ses enfants

Les détracteurs d’Amir expliquaient cette vague de dénigrement en prêtant au chanteur un soutien à la politique de Benjamin Netanyahou, en plein contexte de guerre à Gaza. D’origine israélienne, l’artiste a effectivement du réaliser son service militaire au sein de l’armée de son pays, dans laquelle il a servi en tant que sergent-chef dans les renseignements.

Si dans les colonnes du quotidien parisien, Amir revient sur les heures qui ont précédé le concert, la tension qui régnait dans l’atmosphère et l’appréhension qu’il a ressenti à monter sur scène, il assure également n’avoir “à aucun moment” émis la possibilité d’annuler sa représentation. Et pour cause, à ses yeux cette polémique revient à lui “imputer une dimension politique que je n’ai jamais validée”. Une controverse qui a pris une large envergure et qui l’a fait s’inquiéter “pour la sécurité” de ses enfants.

Amir sera par ailleurs bientôt de retour sur scène et sur TF1 en tant qu’acteur dans la série “La belle et le boulanger”, qu’il a présenté ce mercredi au Festival de la fiction de La Rochelle.