“« Ça fait trop longtemps que je n’avais pas joué » : Patrick Bruel fait son grand retour au théâtre, une scène enflammée qui ravive la passion de ses fans et marque un nouveau chapitre dans sa carrière !”
EXCLUSIF. Après une tournée des plus grandes salles de concerts de France et d’Europe, le chanteur et comédien sera à l’affiche à Paris de « Deuxième partie », avec Stéphane Freiss et Marine Delterme, en janvier au théâtre Édouard-VII.

Stéphane Freiss, Marine Delterme et Patrick Bruel joueront “Deuxième partie” de Samuel Benchetrit en janvier à Paris. Audoin Desforges
Il aurait pu se dire « Rendez-vous dans dix ans »… Il a attendu un peu plus longtemps. Le temps de trouver « la » pièce avec laquelle il retrouverait les planches, quinze années après le triomphe du « Prénom », comédie devenue culte créée en 2010. C’est désormais chose faite. Patrick Bruel jouera les trouble-fêtes dans « Deuxième partie », nouvelle création de Samuel Benchetrit au théâtre Édouard-VII (Paris IXe), aux côtés de Stéphane Freiss et Marine Delterme, à partir du 27 janvier. La billetterie ouvre ce mercredi.
« On m’en a proposé, des pièces, sourit le comédien et chanteur, en laissant traîner son regard sur les affiches qui ornent les murs du théâtre Édouard-VII où nous le rencontrons. J’en vois quelques-unes ici. » Aucune, jusqu’à aujourd’hui, ne l’avait convaincu de « rester à Paris, jouer tous les soirs », lui qui vient d’inaugurer son hôtel, L’Isle de Leos – contraction de Léon et Oscar, ses enfants – à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).
C’est un texte écrit par Samuel Benchetrit qui a finalement retenu son attention. Il n’est pas le premier à apprécier la finesse de cette comédie, initialement intitulée « Salut les copains ». En avril 2022, Nathalie Baye se réjouissait chez nos confrères de « Ouest-France » de l’interpréter bientôt avec Pierre Arditi et Thierry Lhermitte. Le spectacle n’avait finalement pas été joué pour des raisons de santé.
« Que fait-on des vies qu’on n’a pas vécues ? »
Cette fois-ci, c’est la bonne. Autour de Patrick Bruel, la production a réuni Stéphane Freiss, prof rêvé du « Cercle des poètes disparus » – spectacle qui continue de triompher au Théâtre Libre – et ami de longue date, ainsi que Marine Delterme, bien connue des téléspectateurs pour son rôle d’« Alice Nevers » (TF 1), elle aussi proche du chanteur – elle a tourné dans le clip de « Je suis quand même là », en 1995.
« Deuxième partie », qui sera mise en scène par Ladislas Chollat (Molière du spectacle musical cette année pour « Les Misérables »), raconte l’histoire d’un couple marié depuis trente ans qui voit sa routine bouleversée par l’arrivée du personnage joué par Patrick Bruel.
« Ils se sont connus au lycée, développe-t-il. Eux ne se souviennent pas de lui, mais lui si. Parce qu’il a été marqué par cette rencontre. Des dizaines d’années plus tard, il s’arroge le droit de venir sonner à la porte de ce couple, qui n’a rien demandé. »
« C’est une pièce qui joue avec un fantasme que tout le monde a, complète Marine Delterme. Toute jeune femme a eu un garçon qui lui a retourné le cœur. Et s’il revenait, des années plus tard, lui ramener cette envie d’amour pur ? Que fait-on des vies qu’on n’a pas vécues ? »
Un joyeux trio d’acteurs

Très complice, ce « trouple », qui parle de la pièce pour la première fois, se passionne, se questionne. « La pièce parle de l’usure et du rêve qu’on a tous de se réinventer, analyse Stéphane Freiss. Ce personnage improbable qui déboule de nulle part va faire bouger les lignes de notre histoire. C’est un possible dans ce qui semblait verrouillé pour toujours. Symboliquement, l’anniversaire des trente ans de mariage raconte qu’on ne remet plus les choses en question. Eh bien si ! »
« Au début de la pièce, mon personnage – un très beau rôle de femme, forte, assumée, drôle – n’en peut plus, poursuit Marine Delterme. Elle est en train de mourir, il ne se passe jamais rien de nouveau. Cet homme qui débarque lui donne l’impulsion qui lui manquait pour se réinventer. »
Au théâtre Édouard-VII, alors que les répétitions n’ont pas encore commencé, le trio disserte joyeusement. « Cette histoire pourrait s’appeler Le Grand Réveil, lance Stéphane Freiss, qui vient de reprendre des études de philosophie. C’est écrit par un homme d’âge déjà un peu mûr sans être vieux (Samuel Benchetrit a 52 ans), qui questionne ses certitudes, laisse entrer un peu de doutes, de fragilité dans des choses qui semblent très cimentées. » « Parfois, pour se remettre en question, il faut se sentir en danger », rebondit Patrick Bruel.
Ces deux-là se connaissent depuis un bail. « J’habitais rue Jussieu, Stéphane rue des Boulangers. Je n’avais pas encore commencé à chanter », se souvient celui qui a sorti son premier titre en 1982. « Je lui avais même déconseillé de chanter ! se marre Stéphane Freiss. Je lui avais dit : Tu commences bien ta carrière d’acteur, ne va pas te lancer dans un truc qui ne va pas marcher. »
Patrick Bruel se dit ravi de retrouver l’ambiance de troupe. « Ça faisait trop longtemps que je n’avais pas joué au théâtre. C’est très agréable, après avoir fait une énorme tournée dans des stades, où on est l’élément central, au-devant de la scène, les projecteurs sur soi, de se mettre au service d’une mise en scène, d’un texte, d’autres partenaires ! »
« Deuxième partie », pièce de Samuel Benchetrit, mise en scène par Ladislas Chollat, avec Patrick Bruel, Stéphane Freiss et Marine Delterme. À partir du 27 janvier 2026 au théâtre Édouard-VII (Paris IXe).
News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’août pas comme les autres. L’année 1967. Une époque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vécu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvé ma vie il y a 25 ans.” Découvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montré à la star que sa vie, malgré les échecs, avait un sens sacré.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre 1973, à la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le téléphone và thế giới của bà sụp đổ… hay đúng hơn là bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle décidé, à 39 ans và đang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá của sự nổi tiếng đã trở nên quá đắt. Découvrez le secret de cette nuit où “B.B.” est morte pour laisser place à Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages de vérité pure, enfermées dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancé : les abus de pouvoir, les producteurs prédateurs và cái hệ thống đã suýt giết chết bà. Pourquoi l’éditeur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifié l’industrie du cinéma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages…
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à Evelyne Leclercq à Nice
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à…
End of content
No more pages to load






