“Brad Pitt, George Clooney, Leonardo DiCaprio… Qui sont les héritiers de Robert Redford ? – Une question qui secoue Hollywood, alors que les stars actuelles portent l’héritage du légendaire acteur à travers leur carrière et leur influence !”

Brad Pitt et Robert Redford sur le tournage de « Spy Game » de Tony Scott. © Alamy/ABACA

L’acteur et réalisateur Robert Redford est mort mardi à l’âge de 89 ans. Artiste engagé, il laisse derrière lui un vide immense et quelques héritiers.

Une carrière unique et surtout un engagement de toute une vie. Robert Redford n’a pas seulement marqué l’histoire du cinéma par ses films en tant qu’acteur et réalisateur – même s’il a joué dans quelques chefs-d’œuvre comme « Jeremiah Johnson » et « Les Hommes du président » et remporté un Oscar pour son premier film, « Des gens comme les autres », il a eu le courage de se battre pour les causes qui lui semblaient justes : la liberté de créer avec le Festival de Sundance, l’écologie et le droit des peuples amérindiens. Barack Obama lui a même remis en 2016 la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute récompense civile aux États-Unis. Qui, aujourd’hui, à Hollywood lui arrive à la cheville ?

Le premier nom qui revient est celui de Brad Pitt. Même s’il avait électrisé les foules dans « Thelma et Louise », l’acteur a été révélé comme acteur dans « Et au milieu coule une rivière » de Robert Redford en 1992. Brad Pitt jouait le double rêvé à l’écran de l’interprète d’« Out of Africa », un journaliste engagé qui s’était retiré dans le Montana pour mener une vie simple. C’est Robert Redford lui-même qui avait choisi la future superstar. « Brad avait ce potentiel. Quand il est arrivé (au casting), je me suis dit : lui, il va réussir. ».

Les deux hommes vont se donner la réplique neuf ans plus tard dans « Spy Game », sous la direction de Tony Scott. Bien sûr, dans ce film d’espionnage efficace, l’aîné joue le rôle de l’ancien mentor du second. Brad Pitt a également produit de nombreux films via sa société de production Plan B, dont « Twelve Years as Slave » de Steve McQueen, qui a obtenu l’Oscar du meilleur film en 2014. Démocrate convaincu comme Robert Redford, il s’est investi dans des causes humanitaires, notamment au sein de l’organisation « Not On Our Watch ». Il ne lui manque que la case réalisation.

À lire aussi Robert Redford, l’infatigable écologiste

George Clooney a réalisé comme Robert Redford des films engagés

George Clooney, lui aussi, a marché ses traces de Robert Redford. Si les deux hommes ne se sont jamais croisés sur un plateau de cinéma, le beau George voue une admiration sans borne pour le regretté Redford. À nos confrères d’Allociné, il avait expliqué combien « Les Hommes du président » avait marqué sa vie, notamment sa scène finale, quand « Jason Robards dit à Dustin Hoffman et Robert Redford qu’ils ont fait du bon boulot. ‘Rentrez, reposez-vous, dormez pendant 15 minutes. Et remettez-vous au travail. Il n’en va jamais que des Droits de l’Homme et des États-Unis,’ ». Très engagée en tant que citoyen du monde dans de nombreuses causes auprès de son épouse Amal Clooney, la star a aussi signé des films engagés en tant que réalisateur comme « Good Night and Good Luck » ou « Les Marches du pouvoir ».

Enfin, troisième candidat à la succession du Lion pour reprendre la très belle métaphore de Meryl Streep : Leonardo DiCaprio. Comme Robert Redford, « Leo » s’est battu pour ne pas être catalogué comme un simple playboy après « Titanic ». Et s’il n’a pas réalisé de film, il partageait avec « Sundance Kid » la cause environnementale. Leonardo DiCaprio a d’ailleurs rendu un très bel hommage à Robert Redford sur son compte Instagram : Acteur, militant, écologiste passionné et défenseur des arts, son engagement indéfectible pour la protection de notre planète et l’inspiration du changement était à la hauteur de son immense talent. Son influence perdurera pour les générations à venir.