“Audiences 13 Heures de TF1 : Quel bilan pour Marie-Sophie Lacarrau un mois après son retour ? – Un point sur les audiences et l’impact du retour de la journaliste à la tête du journal, après son absence.”

Marie-Sophie Lacarrau a déjà fait son retour à la tête du 13 Heures de TF1 depuis un mois après des vacances bien méritées et un remplacement assuré pour la première fois par Isabelle Ithurburu, qui a succédé à Jacques Legros. Les téléspectateurs sont-ils toujours au rendez-vous du journal le plus suivi de France ? Premier bilan.

Les vacances doivent lui sembler déjà bien loin. Il y a un mois, le 18 août dernier, Marie-Sophie Lacarrau faisait son retour à la tête du 13 Heures de TF1. Une rentrée une semaine plus tôt que celle de son collègue du 20 Heures Gilles Bouleau destinée à alléger l’emploi du temps de sa nouvelle joker Isabelle Ithurburu, mobilisée par la Coupe du monde féminine de rugby. La successeure de Jacques Legros n’avait pas eu à rougir de ses audiences pour son premier été, faisant même mieux que le septuagénaire, qui a depuis rejoint l’équipe des Grandes gueules de RMC. Ce jeudi 18 septembre, le journal de la mi-journée de la première chaîne a encore été regardé par 4,21 millions de Français selon Médiamétrie, pour une part d’audience de 42,5 %, conservant une confortable avance sur le 13 Heures de Julian Bugier sur France 2 (1,70 million et 17,0 % de PDA jeudi). Privé de la locomotive Tout le monde veut prendre sa place depuis le début de la semaine en raison des championnats du monde d’athlétisme, le journal de la Deux enregistre de faibles audiences ces derniers jours.

Quel bilan d’audience pour Marie-Sophie Lacarrau au 13 Heures de TF1 un mois après son retour ?

En moyenne et en audience veille, depuis sa rentrée sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau a rassemblé 4,42 millions de Français devant son journal. La part de marché s’élève à 43,6 %. À titre de comparaison, l’année dernière sur la même période, avec un remplacement assuré une semaine de plus par Jacques Legros, le journal de TF1 avait été regardé par 4,51 millions de passionnés d’actu et de reportages régionaux. La part de marché s’était élevée à 43,0 % du public âgé de 4 ans et plus. Des audiences stables donc.

Les audiences du 13 Heures de France 2 de Julian Bugier sont-elles en hausse ?

En face, en cette rentrée 2025, le 13 Heures de France 2, avec un Julian Bugier qui a fait son retour le 25 août dernier, a pu compter pendant le mois écoulé sur une moyenne de 2,08 millions de fidèles (20,6 % de PDA). L’année dernière entre le 19 août et le 19 septembre 2024, le journal de la mi-journée du service public avait suscité l’intérêt de 2,11 millions d’individus, soit 20,0 % du public. À noter qu’en raison des Jeux olympiques de Paris 2024 où il avait été à l’antenne une partie de l’été, le titulaire du 13 Heures du service public n’avait alors fait sa rentrée que le 2 septembre, avec un intérim qui avait été assuré par Nathanaël de Rincquesen.