« Alex Hugo », la série aux tournages vertigineux : plongée dans les Cévennes, la production de Alex Hugo ne craint rien, même les conditions extrêmes. Entre tempêtes et températures glaciales, l’équipe, menée par Samuel Le Bihan, surmonte des défis de taille pour offrir une série authentique et saisissante.
De retour ce mercredi soir sur France 2, la série avec le flic montagnard incarné par Samuel Le Bihan est tournée en altitude, où les imprévus sont fréquents.

Sportifs, les tournages en altitude. Quand ils ne doivent pas se suspendre au-dessus du vide, les techniciens crapahutent avec leur matériel sur les glaciers ou les rives des torrents. En prenant toutes les précautions, car la montagne peut être vache. FTV/François Lefebvre
La montagne, ça se mérite aussi. Quand Alex Hugo, le flic exilé à la montagne — de retour sur France 2 ce mercredi soir à 21 heures — descend un torrent en kayak, escalade une paroi ou évolue sur un glacier, rien n’est faux. « C’est une série d’aventures… Tout est à l’écran », résume la productrice Delphine Wautier. De juin à septembre, le tournage en altitude, désormais près de Briançon (Hautes-Alpes), réserve souvent des surprises aux équipes, encadrées par des guides, pros de l’escalade…

(FTV/François Lefebvre) FTV/François Lefebvre
Des lieux difficiles d’accès. Télécabine, quads, pick-up 4 x 4… Tous les moyens sont bons pour acheminer le matériel sur les cimes, là où les routes finissent en chemins. « Cette année, nous avons tourné près d’un torrent où les sentiers escarpés faisaient un mètre de largeur ! Nous avons dû monter avec des ânes : c’était la seule possibilité », se souvient Muriel Aubin, assistante réalisatrice. En avril, l’équipe qui allait effectuer des repérages a même dû chausser les raquettes à cause de la neige !
Transhumance et lac vide. Autre imprévu, la présence de 1800 moutons en pleine transhumance, qui a bloqué l’accès à un site en altitude. Ou encore le vidage du lac de Serre-Ponçon, au printemps ! « On a dû décaler les séquences en fin de tournage pour attendre qu’il soit plein », poursuit celle qui a réalisé l’épisode du 5 septembre.
Une tempête de neige. Le principal souci en montagne ? Les changements brutaux de la météo. « On subit parfois de violents orages vers 17 heures, et il faut tous courir aux abris ! », souligne Muriel Aubin. Il y a trois ans, le tournage a été stoppé par une tempête de neige en plein septembre. « Les routes ont été fermées, et nous avons eu toutes les peines du monde à trouver une sableuse pour les déneiger », confie la directrice de production. « Le matin, on avait tourné des séquences sans neige et on a dû tourner la suite avec. Il a fallu s’adapter », confirme le réalisateur Olivier Langlois.
Un glacier sous haute sécurité. Il y a deux ans, un épisode d’« Alex Hugo » se déroulait en partie sur le glacier de la Meije, près de Briançon, à 3200 m d’altitude. « Pour assurer la sécurité des techniciens et des comédiens, 8 guides de haute montagne munis d’une radio et un médecin urgentiste les accompagnaient », précise Catherine Jurquet, la directrice de production. « On portait tous lunettes, gants, crampons, casques et baudriers. On était encordés sur les zones dangereuses car il y avait des crevasses de 70 m de profondeur, ajoute Muriel Aubin. Les guides nous disaient où l’on pouvait marcher. » Si Samuel Le Bihan a escaladé lui-même une paroi enneigée, un cascadeur l’a doublé quand son personnage devait chuter. « Samuel s’est pris au jeu. Le week-end, il s’entraîne à grimper, insiste Olivier Langlois. Sur le glacier, avec la neige, le vent glacé, le manque d’oxygène, on déguste. Mais, malgré tout, il y va ! » Dans l’épisode de ce mercredi soir, des candidats à un poste dans une entreprise multiplient les épreuves lors d’un stage. « À un moment, les comédiens devaient traverser une rivière. Or, le débit était très fort, renchérit le réalisateur. Là, ils ne jouaient pas l’appréhension… »

News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’août pas comme les autres. L’année 1967. Une époque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vécu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvé ma vie il y a 25 ans.” Découvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montré à la star que sa vie, malgré les échecs, avait un sens sacré.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre 1973, à la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le téléphone và thế giới của bà sụp đổ… hay đúng hơn là bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle décidé, à 39 ans và đang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá của sự nổi tiếng đã trở nên quá đắt. Découvrez le secret de cette nuit où “B.B.” est morte pour laisser place à Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages de vérité pure, enfermées dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancé : les abus de pouvoir, les producteurs prédateurs và cái hệ thống đã suýt giết chết bà. Pourquoi l’éditeur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifié l’industrie du cinéma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages…
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à Evelyne Leclercq à Nice
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à…
End of content
No more pages to load






