🔥🎤 « « Fuck ICE, Free Palestine ! » : Hannah Einbinder, lauréate d’un Emmy Award, censurée en pleine cérémonie – Une déclaration explosive qui a choqué l’auditoire et relancé un débat mondial sur la liberté d’expression ! »

Hannah Einbinder reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique pour « Hacks » lors de la 77e cérémonie des Primetime Emmy Awards à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 14 septembre 2025. © Mike Blake / REUTERS

Hannah Einbinder, qui a remporté l’Emmy de la meilleure actrice dans un second rôle dimanche soir à Los Angeles, a prononcé un discours dont la fin a été censurée par la chaîne CBS.

La liberté d’expression tant défendue par les supporters de Donald Trump s’appliquerait-elle au cas par cas ? Dimanche soir, sur scène, Hannah Einbinder a prononcé un discours dont la fin a été censurée par la chaîne américaine CBS. La comédienne récompensée d’un Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour la série HBO « Hacks » a commencé ses remerciements en évoquant les créateurs du programme et sa partenaire à l’écran Jean Smart, expliquant avoir été nommée dans cette même catégorie à trois reprises sans jamais l’emporter.

Mais ce sont surtout les derniers mots de son speech qui ont provoqué la polémique. Alors que le temps pressait, elle a d’abord lancé un hommage à son équipe de football préférée – les Philadelphia Eagles – avant de crier « Fuck ICE, Free Palestine », selon « Cosmopolitan ». Une partie qui a été bipée par les producteurs de l’émission alors qu’elle faisait ici référence au programme d’expulsions massives du président Donald Trump et des bombardements israéliens à Gaza.

Engagée pour la cause palestinienne, Hannah Einbinder fait partie des 3900 personnalités du cinéma à avoir signé une lettre ouverte annonçant qu’elles refuseraient à présent de travailler avec des « institutions et des sociétés cinématographiques israéliennes impliquées dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien ». Parmi les co-signataires de cette tribune se trouvent également Olivia Colman, Mark Ruffalo ou encore Javier Bardem. Très engagé, l’acteur espagnol portait un keffieh sur et pendant la cérémonie.

Le départ de Stephen Colbert

La censure d’Hannah Einbinder n’a cependant pas dû surprendre cette dernière. CBS, la chaîne diffusant la cérémonie des Emmy Awards, appartient à la société Paramount. « Nous désapprouvons les récentes tentatives de boycott des cinéastes israéliens. Réduire au silence des créateurs en raison de leur nationalité ne favorise pas une meilleure compréhension ni ne fait avancer la cause de la paix », avait réagi le studio après la publication de la lettre en faveur de la cause palestinienne.

C’est également sur CBS qu’était diffusée l’émission de l’animateur Stephen Colbert, dont les prises de parole à l’encontre du président Donald Trump semblent lui avoir coûté sa place. Le programme prendra fin en mai 2026. CBS avait fait cette annonce quelques semaines avant la finalisation du rachat de Paramount par Skydance, achat nécessitant l’approbation de l’Autorité de régulation des télécommunications (FCC), dont le patron est fidèle de Donald Trump. La chaîne s’était de son côté justifiée en indiquant que le « Late Show » perdait jusqu’à 40 millions de dollars par an.

Mais l’animateur lui-même avait assuré que l’annulation de son émission était liée à des pressions politiques, invitant Donald Trump « à aller se faire foutre ». Sur son réseau Truth Social, Donald Trump avait réagi en se disant « absolument ravi que Colbert ait été viré ». « Son talent est encore plus petit que ses audiences. J’ai entendu dire que Jimmy Kimmel est le prochain. Il a encore moins de talent que Colbert ! Greg Gutfeld est meilleur qu’eux tous combinés, y compris l’abruti de NBC qui a ruiné le grand ‘Tonight Show’ », avait-il ajouté, faisant référence à plusieurs animateurs ici, dont Greg Gutfeld qui officie sur la chaîne conservatrice Fox News et Jimmy Fallon, qui anime le « Tonight Show ».

Ironie de la soirée des Emmy Awards, Stephen Colbert a remporté dimanche soir le prix du meilleur « talk show », recevant une longue ovation du public. « Je tiens à remercier CBS de nous avoir donné le privilège de participer à cette tradition du late-show, qui, je l’espère, perdurera bien après la fin de cette émission », a déclaré Stephen Colbert dans son discours de remerciement. Il a également remercié les 200 personnes qui travaillent sur « The Late Show », déclarant : « Je suis très fier d’être l’un d’entre vous. »