“📚💔 « J’avais peur qu’on dise que je ne savais ni lire ni écrire » – Dans un documentaire, Kendji Girac s’est livré sur sa lutte contre l’illettrisme. Une confession poignante sur ses difficultés scolaires et son parcours inspirant.”

Dans un documentaire, Kendji Girac s’est livré sur sa lutte contre l’illettrisme. Enfant, il a eu des difficultés à suivre ses cours à l’école.


Kendji Girac s’est confié en toute franchise.

IMAGO/PsnewZ

Mardi soir, France 2 diffusait «J’ai pas les mots», un documentaire consacré à l’illettrisme. Dans celui-ci, Kendji Girac était le parrain des sept participants. Un rôle qui tenait à cœur au chanteur, 29 ans, car lui-même a eu des difficultés en lecture et en écriture étant plus jeune. «Je suis gitan. On est nomades. Notre plaisir, notre moment de joie, de bonheur, c’est de partir en voyage en famille», explique-t-il dans le documentaire.

«Le mauvais côté des choses», selon ses dires, est qu’il a été amené à manquer l’école. Il confie que vers 11-12 ans, il avait des difficultés à comprendre les cours qu’il suivait. «C’était compliqué. J’ai commencé à ressentir ce sentiment de honte, cette peur qu’on dise: «Ah, il ne sait pas lire! Il ne sait pas écrire». C’est là que j’ai pris la décision de quitter l’école parce que je ne me sentais pas bien», poursuit celui qui a failli mourir en se tirant dessus avec une arme.

Parti travailler avec son père, Kendji dit avoir eu un «électrochoc» à 15 ans: son papa devait remplir un devis. Ne sachant pas le faire, il s’est tourné vers son fils. «Là, je suis désarmé parce que je ne peux pas l’aider. Là, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose», déclare le papa de deux enfants. Aujourd’hui, il a «beaucoup moins peur de remplir un papier».