“💥🔍 Associations à la peine, visites successives de ministres, Kendji Girac aperçu à Brou… Les indiscrétions de la semaine ! Des révélations inattendues qui secouent le monde politique et médiatique, dévoilant des secrets bien gardés.”

Observations, remarques, anecdotes, coulisses… Chaque dimanche, retrouvez les indiscrétions de la semaine en Eure-et-Loir et le Sud-Yvelines.

Article réservé aux abonnés

Par La rédaction

Publié le 07 septembre 2025 à 13h00

Quelle n’a pas été la surprise de Cyrille Dordoigne, la patronne du bar Le Bis-Tro, à Brou, de rencontrer le chanteur et guitariste Kendji Girac, mardi, en fin de matinée, dans le centre-bourg. © Agence CHATEAUDUN

Manque de bénévoles et parfois de finances, des associations à la peine

La saison des forums et salons des associations bat son plein en Eure-et-Loir. Actrices essentielles de la vie locale, elles rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer de nouveaux bénévoles. Certains responsables tirent la sonnette d’alarme.

Incertitude.

En visite en Eure-et-Loir jeudi, Philippe Tabarot, ministre des Transports, n’a pas manqué, à Dreux, entre deux déclarations, d’évoquer avec les parlementaires locaux les incertitudes de la vie politique. Comme d’autres, il s’interroge sur son avenir de ministre, mais il a abordé le sujet avec sa faconde de méridional et une certaine dose d’humour.

« Que voulez-vous, si je ne suis plus ministre, je retrouverai Chantal [Chantal Deseyne, NDLR], au Sénat. Il y a pire »

Philippe tabarot (Ministre des Transports)

Membre de LR comme Philippe Tabarot, la sénatrice d’Eure-et-Loir a apprécié cette façon de dédramatiser.

Marsouin.

À la veille d’un probable changement de gouvernement, les ministres ont la bougeotte. Façon comme une autre de se montrer actifs, utiles, voire indispensables. Proche de Paris, l’Eure-et-Loir, comme les autres départements de la ceinture provinciale, est une destination pratique et très courue.

En témoignent les escapades successives de Philippe Tabarot (Transports) et Sébastien Lecornu (Armées), ainsi que celle de Yannick Neuder, chargé de la Santé auprès de Catherine Vautrin qui, le même jour, était… dans l’Essonne.

Cette vidéo peut vous intéresser

Feed digiteka

Tous ces ministres sont reçus comme il se doit. À Dreux, jeudi, Philippe Tabarot n’a pas manqué de relever l’importante concentration de personnalités venues le saluer et la parfaite organisation du dispositif. Le ministre a souligné le caractère très militaire de cette organisation parfaitement huilée. « En tant qu’ancien marsouin, ça ne peut que me convenir », a-t-il commenté, rappelant ainsi son expérience au sein de l’infanterie de marine.