“💥🏨 L’Isle de Leos : le démarrage difficile de l’hôtel de Patrick Bruel ! Une ouverture chaotique, des imprévus de dernière minute et des tensions qui secouent l’industrie hôtelière, mettant à l’épreuve la patience du chanteur-entrepreneur.”

Inauguré au printemps dernier à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, L’Isle de Leos Hotel & Spa – MGallery Collection fait déjà l’objet de nombreuses critiques.

L’Isle de Leos Hotel & Spa comprend 49 chambres. © Accor

« Créer un hôtel de charme comme une grande maison d’hôtes d’exception qui accueille, écoute et prend soin de chaque client comme un ami », déclarait Patrick Bruel en janvier dernier à propos de L’Isle de Leos. Si le projet est séduisant sur le papier, les premiers retours clients sont plus nuancés.

Sur TripAdvisor, l’hôtel affiche une note moyenne de 3,6 sur 5 basée sur 51 avis. Un score qui reste correct mais loin des standards attendus pour un établissement cinq étoiles. Sur Booking, la note est meilleure (8,2 sur 10) avec une trentaine de commentaires plutôt enthousiastes. Bien que plusieurs critiques pointent les mêmes dysfonctionnements.

Travaux en cours, nuisances sonores et piscine jugée trop petite

Les clients évoquent notamment une piscine jugée trop petite au regard du standing affiché. Egalement des travaux encore en cours malgré l’ouverture, des nuisances sonores liées à la voirie voisine. Ou encore un personnel parfois perçu comme peu qualifié ou débordé.

« Je suis vraiment déçu de mon séjour à l’Isle de Leos Hotel & Spa, écrit sur TripAdvisor un internaute venu séjourner en couple à L’Isle de Leos il y a quelques jours. À 500 euros la nuit, je m’attendais à une expérience exceptionnelle, mais la réalité est bien loin de ce que promet le standing de l’établissement. Oui, la chambre est spacieuse et joliment décorée, et l’emplacement en centre-ville est pratique avec un parking souterrain. Mais cela ne compense pas le reste. Un personnel pas professionnel, loin du niveau attendu. Des chambres côté rue ultra bruyantes, impossibles à apprécier à cause du vacarme des voitures et du manque total d’intimité. Une piscine minuscule, digne d’une baignoire, totalement inadaptée au nombre de clients. Un extérieur trop étroit, qui n’a rien de reposant. (…) Peut-être qu’un jour je redonnerai une chance à cet hôtel si les choses s’améliorent. Mais pour l’instant, je n’ai aucune envie d’y remettre les pieds. »

« Une ouverture précipitée »

Face aux critiques, Emmanuel Borla, directeur général de l’établissement, reconnaît dans une interview à un magazine People « une ouverture précipitée », et des aménagements qui ne sont pas totalement finalisés. Il admet aussi que Patrick Bruel « est contrarié par ces retours ».

Malgré ces débuts difficiles, le concept de l’établissement reste prometteur. En plus de son offre hôtelière, L’Isle de Leos propose une immersion dans l’art de vivre provençal. Avec des expériences comme des cours de cuisine, des balades chez les antiquaires, une ascension du Mont Ventoux à vélo. Porté par la marque MGallery du groupe Accor, l’hôtel espère rapidement corriger ses erreurs de lancement.