“💥🎬 Romy Schneider, la dernière annĂ©e d’une icĂ´ne : une pĂ©riode marquĂ©e par la douleur, les dĂ©fis personnels et la perte. Une rĂ©trospective Ă©motive sur les derniers mois d’une lĂ©gende du cinĂ©ma, entre lumière et ombre.”

Romy Schneider, la dernière année d’une icôn
RécitLe 29 mai 1982, Romy Schneider était retrouvée morte dans son appartement parisien. Elle avait 43 ans. Un mois plus tôt sortait « La Passante du Sans-Souci », son dernier film, tourné peu après le décès accidentel de son fils. Son entourage de l’époque raconte une femme en morceaux, mais qui est restée jusqu’à la fin une actrice éprise de son métier.
C’est une soirée comme il s’en déroule souvent pendant un tournage. Un jour de novembre 1981, l’équipe de La Passante du Sans-Souci, de Jacques Rouffio, qui travaille depuis un mois, se retrouve au Copenhagen, une taverne à Berlin-Ouest. L’atmosphère est festive. Feutrée, aussi. Romy Schneider est au centre des regards. La fragilité de l’actrice de 43 ans est connue de tous. Mais personne n’imagine que c’est là son dernier film et qu’elle disparaîtra six mois plus tard.
A une table au sous-sol du Copenhagen, la comĂ©dienne s’est installĂ©e en compagnie de sa costumière et de son coiffeur. Sont aussi de la fĂŞte le directeur de la photo, le maquilleur attitrĂ© de Romy et Claire Denis – la future rĂ©alisatrice est alors première assistante de Jacques Rouffio. Romy Schneider, l’une des plus grandes stars de cinĂ©ma en Europe depuis le milieu des annĂ©es 1950, aime ces ambiances intimes. Loin des curieux, elle peut se laisser aller, rire, Âpleurer, parler fort, boire un verre.
Romy Schneider prend un rond à bière et griffonne dessus. L’actrice écrit souvent de manière compulsive, sur tout ce qui lui tombe sous la main : le papier à en-tête des hôtels, des mouchoirs, des pages arrachées à des magazines. Elle annote aussi beaucoup ses exemplaires de scénarios, qu’elle couvre de réflexions et de précisions. En français, qu’elle préfère à son allemand natal, son écriture est maladroite, raturée – signe que, à l’écrit, elle le maîtrise mal.
Spleen germanique

Romy Schneider lance le sous-bock à Claire Denis, qui sirote alors un verre de vin à l’autre bout de la table, « à la manière d’un frisbee », se rappelle celle-ci. La future réalisatrice de Chocolat (1988), Beau travail (1999) ou Trouble Every Day (2001) attrape le morceau de carton et y lit le mot allemand : « Sehnsucht ». Romy Schneider sait que la jeune assistante maîtrise les finesses de la langue germanique. Et qu’elle connaît ce mot Sehnsucht, difficilement traduisible, révélateur d’un certain mal-être, d’un vague à l’âme. Seul ce terme peut exprimer l’état d’esprit de Romy Schneider en 1981. « C’est un mot qui a plein de plis et de replis, précise aujourd’hui Claire Denis. Il y a aussi de la joie dans Sehnsucht, le plaisir du regret. »
News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday Ă Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday Ă Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’aoĂ»t pas comme les autres. L’annĂ©e 1967. Une Ă©poque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisĂ© le cĹ“ur de Brigitte Bardot.” đź’Ś Ă€ 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vĂ©cu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvĂ© ma vie il y a 25 ans.” DĂ©couvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montrĂ© Ă la star que sa vie, malgrĂ© les Ă©checs, avait un sens sacrĂ©.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisĂ© le cĹ“ur de Brigitte Bardot.” đź’Ś Ă€ 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisĂ© le mariage de Mimie Mathy et Benoist GĂ©rard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anĂ©anti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de dĂ©cembre 1973, Ă la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le tĂ©lĂ©phone vĂ tháşż giá»›i cá»§a bĂ sụp đổ… hay đúng hơn lĂ bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle dĂ©cidĂ©, Ă 39 ans vĂ Ä‘ang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá cá»§a sá»± nổi tiáşżng đã trở nĂŞn quá đắt. DĂ©couvrez le secret de cette nuit oĂą “B.B.” est morte pour laisser place Ă Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anĂ©anti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de dĂ©cembre…
“CHOC ! Le manuscrit censurĂ© de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le dĂ©truire…” 🛑 347 pages de vĂ©ritĂ© pure, enfermĂ©es dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancĂ© : les abus de pouvoir, les producteurs prĂ©dateurs vĂ cái hệ thống đã suĂ˝t giáşżt cháşżt bĂ . Pourquoi l’Ă©diteur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifiĂ© l’industrie du cinĂ©ma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censurĂ© de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le dĂ©truire…” 🛑 347 pages…
“Elle Ă©tait la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la tĂ©lĂ© rendent un ultime hommage poignant Ă Evelyne Leclercq Ă Nice
“Elle Ă©tait la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la tĂ©lĂ© rendent un ultime hommage poignant Ă …
End of content
No more pages to load







