“💔 Kendji Girac, sa mère touchée par l’illettrisme, lui a fait une ‘promesse’ qui lui tient à cœur : l’aider dans sa lutte contre cette difficulté. 📚 Un engagement émouvant et profond. 💖”

Le mardi 9 septembre prochain, France 2 diffusera à 21 h 10 une émission spéciale intitulée J’ai pas les mots, 8 semaines pour sortir de l’illettrisme. Une initiative parrainée par Kendji Girac qui, pour l’occasion, s’est confié au magazine Ciné Télé Revue, en kiosques ce jeudi 4 septembre.
Une soirée exceptionnelle. Mardi 9 septembre à 21 h 10, France 2 proposera une émission spéciale intitulée J’ai pas les mots : 8 semaines pour sortir de l’illettrisme. Une initiative parrainée par Kendji Girac qui met ainsi sa notoriété au service d’une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Comme le rapporte le site de France Télévisions, pendant huit semaines, sept personnes en situation d’illettrisme participent à un programme intensif pour apprendre à lire et écrire. Accompagnés par des formateurs, ils suivent des ateliers pratiques liés à la vie quotidienne : faire les courses, s’orienter, commander au restaurant, ou remplir des papiers officiels. Au fil des semaines, ils gagnent en autonomie et en confiance, avec pour objectif final d’écrire et lire un discours personnel devant leurs proches. Le célèbre chanteur, qui les accompagnera tout au long de leur parcours, a également un but ultime : celui d’écrire un livre.
Intitulé Mi vida, ce dernier sortira le 1er octobre prochain, aux éditions Flammarion. «C’est quelque chose que j’imaginais impossible à faire . C’est une fierté, ce livre, pour moi et la preuve que je travaille tous les jours. Je lis tous les jours, j’écris beaucoup plus. Je me sers de cette liberté. Le plaisir pour moi est immense de mettre enfin des mots sur mon histoire», a confié Kendji Girac dans une interview accordée au magazine Ciné Télé Revue, en kiosques ce jeudi 4 septembre. Cet ouvrage, le chanteur le lira à sa mère, elle-même touchée par l’illettrisme. «Ma mama ne pourra jamais lire ces lignes. Elle dit qu’à son âge, il est trop tard pour apprendre. Alors je me suis fait une promesse : moi son fils, je les lirai pour elle. C’est pourquoi j’enregistre ce livre en audio. Pour que les personnes qui ne savent pas lire puissent l’écouter et pour ma mère, pour qu’elle apprenne des choses sur moi que je ne lui ai jamais dites. (…)», a expliqué l’artiste. Un beau cadeau qui risque de toucher la principale concernée.
Kendji Girac, un parcours marqué par les mêmes difficultés

Kendji Girac ne l’a jamais caché, il a lui-même fait face à des difficultés avec la lecture et l’écriture dans sa jeunesse. Il est d’ailleurs revenu sur cette période de sa vie, dans les colonnes du magazine Ciné Télé Revue. «J’ai une histoire similaire à ces apprenants (ceux qui participent à l’émission J’ai pas les mots : 8 semaines pour sortir de l’illettrisme, NDLR). Je suis gitan et donc nomade. Notre plaisir est de partir sur les routes, en voyage en famille. Le mauvais côté des choses, c’est qu’on loupe l’école. (…)», a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : «Quand je suis arrivée au collège en sixième, je n’arrivais pas comprendre les cours. C’était compliqué. À 15 ans, je savais chanter, jouer de la guitare, faire danser les gens mais rédiger une lettre ou remplir un formulaire, c’était une vraie galère. Longtemps, je l’ai caché par peur du regard des autres et par honte. Alors, j’ai pris la décision de quitter l’école parce que je ne m’y sentais pas bien (…)». C’est donc parce qu’il a vécu cette expérience lui-même qu’il a accepté d’être le parrain de ce programme diffusé sur France 2. «Moi aussi j’ai connu le doute. Ce n’est pas une honte d’avoir des lacunes, le plus important, c’est d’en parler. Si je peux leur faire part de mon histoire pour qu’ils se sentent bien, alors je suis là, pour avancer avec eux», a-t-il indiqué à nos confrères. Il a ensuite affirmé : «Ce n’est pas une émission comme les autres, c’est l’histoire de gens ordinaires qui vont accomplir quelque chose d’extraordinaire».
News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’août pas comme les autres. L’année 1967. Une époque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vécu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvé ma vie il y a 25 ans.” Découvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montré à la star que sa vie, malgré les échecs, avait un sens sacré.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre 1973, à la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le téléphone và thế giới của bà sụp đổ… hay đúng hơn là bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle décidé, à 39 ans và đang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá của sự nổi tiếng đã trở nên quá đắt. Découvrez le secret de cette nuit où “B.B.” est morte pour laisser place à Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages de vérité pure, enfermées dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancé : les abus de pouvoir, les producteurs prédateurs và cái hệ thống đã suýt giết chết bà. Pourquoi l’éditeur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifié l’industrie du cinéma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages…
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à Evelyne Leclercq à Nice
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à…
End of content
No more pages to load






