“💔🎤 Kendji Girac : « Pardon papa » – Le chanteur brise le silence sur son illettrisme et révèle avec émotion le geste fort qu’il a fait pour sa mère, une confession bouleversante qui touche au cœur de ses fans.”

Kendji Girac est revenu sur son illettrisme et celui de ses parents. Avec émotion, il a évoqué un geste fort fait pour sa mère.

Ce vendredi 5 septembre 2025, c’était la première de Mohamed Bouhafsi à l’animation de C à vous. Kendji Girac était l’invité de l’émission de France 5,  mais pas pour parler d’un album. Le chanteur est venu accompagné par Sahar, qui souffre comme il en a souffert d’illettrisme. Car le 9 septembre prochain à 21h10, France 2 diffusera le documentaire J’ai pas les mots, 8 semaines pour sortir de l’illettrisme.

Parrain de cette soirée, le gagnant de The Voice est revenu sur son expérience. Il a très vite travaillé avec son père, élagueur, et a peu fréquenté l’école. La vie de voyage était “l’école de la vie“, mais cela le laisse avec des regrets. Sur le plateau, il se souvient de la difficulté de son père face à un devis. Il s’était tourné vers son fils, avec un regard qui demandait de l’aide. Kendji Girac confie : “Je dis ça, il va me tuer (…) pardon papa”. Mais c’est l’une des scènes qui lui a fait réaliser qu’ils avaient “du retard” et qu’il fallait “rattraper ça”.

Kendji Girac : ses confessions sur l’illettrisme de ses parents

Plus jeune, Kendji Girac aidait sa mère, elle aussi en situation d’illettrisme. Il lisait notamment les panneaux pour elle. Mais bientôt, l’artiste sortira un livre retraçant son parcours. Et Mi vida sera aussi en version audio. Un geste pensé pour “la mama”, comme il la surnomme. Dans un extrait du reportage diffusé, on peut le voir enregistrer son autobiographie : “Elle a dit que pour elle, c’était trop tard pour apprendre à son âge”.

A LIRE AUSSI

Anne-Sophie Lapix : Son salaire chez M6 a considérablement baissé par rapport au 20 heures sur France 2 !

Audrey Fleurot : sa magnifique maison familiale en Normandie, elle est au bord de la Seine !

Le père de famille explique : “Je me suis fait une promesse : moi, son fils, je le lirai pour elle, pour la mama”. Les larmes aux yeux en voyant ces images, le chanteur précise : “J’aurais aimé qu’elle apprenne à lire ou qu’elle se sent plus libre”. Mais il le confirme, c’est sa victoire à lui de lui lire ce livre qui revient sur sa carrière.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA/Shutterstock

Ces choses qu’il n’avait pas dites bientôt dévoilées

Kendji Girac se souvient pourtant que c’est sa mère, sans savoir lire, qui faisait tous les papiers. “Je ne sais pas comment elle a fait”, lance-t-il, admiratif. Des années plus tard, il se souvient de la signature de son premier contrat. Il avait eu honte mais avait écrit avec peine le “soussigné”. Aujourd’hui, il évoque sans gêne son histoire. Il faut selon lui se défaire de la honte pour pouvoir apprendre, “reprendre sa liberté”.

En écoutant le livre audio de son livre, sa mère et son père apprendront bien des choses. Sans vouloir trop en dire, l’interprète de Pour oublier cite en exemple ses frasques de jeunesse : “Quand j’ai eu ma première indépendance, je fuguais le soir. Ils l’ont jamais su”. Mi vida sortira le 1er octobre 2025.