“🎶💪 Florent Pagny de retour en forme avec son nouvel album « Grandeur nature » – Un come-back impressionnant qui marque la renaissance d’un artiste prêt à offrir des mélodies puissantes et inspirantes.”

La maladie derrière lui, le chanteur sort un nouvel album très fédérateur, intitulé « Grandeur nature », qu’il présentera lors d’une longue tournée dès janvier.


La pochette de “Grandeur nature”. | DR

Florent Pagny avait publié son dernier album il y a tout juste cinq ans. Quelques semaines plus tard, il apprenait qu’il souffrait d’un cancer et annulait sa tournée des 60 ans. L’an prochain, année de ses 65 ans, il sera plus que jamais sur la route avec pas moins de 67 concerts prévus, sa plus grosse tournée.

La France aime Florent Pagny qui vient de sortir son vingt-deuxième album studio… Comme souvent, on y trouve une grande diversité d’auteurs-compositeurs. Et d’abord, deux jolies chansons que ses copains de The Voice, Vianney et Marc Lavoine, en artistes sensibles, lui ont offertes dès 2022.

De Vianney, une chanson de vie, un titre qui réclame du temps pour vivre… De Lavoine, une ballade amoureuse comme le sexagénaire sait le faire. Autre auteur réputé, Paul École, parolier notamment pour Calogero, Julien Clerc ou Christophe Maé, fait chanter la fraternité à Florent Pagny de cette écriture qui sonne si bien.

Les thèmes fédérateurs dominent, des sujets qui sont le cœur du répertoire de chanteur, dont l’album s’ouvre sur la chanson-titre du disque, Grandeur nature. Du Pagny tout craché débutant en douceur avant d’accélérer et amener la voix – très en forme – à décoller… C’est le même auteur, David Verlant qui, sur une musique d’Alain Lanty, l’habituel pianiste de Renaud, donne encore Un peu d’altitude au chanteur.

Baisse des subventions à la culture : craignez-vous un appauvrissement de l’offre culturelle ?

Dans les onze titres, rythmés par de petits interludes, on retient aussi Le braquage des sentiments. Si le thème des réseaux sociaux est courant aujourd’hui, il est ici habilement traité par les auteurs Jérôme Attal et Emmanuelle Cosso.

À noter également la profonde Il faudra, de Jacques Veneruso, en clôture, dont les mots semblent évoquer en filigrane l’épreuve vécue par le chanteur : « Il faudra l’insouciance d’un horizon nouveau/Retrouver l’innocence, réinventer le beau… »