“🎬 Samuel Le Bihan à l’affiche de la mini-série ‘Ils étaient dix’ : ‘J’adore Nice et les Niçois’ ! Découvrez son rôle captivant, ses impressions sur la ville et ce qui l’a poussé à rejoindre ce projet plein de suspense et de mystère.”
Installé depuis quelques mois à Nice, Samuel Le Bihan sera à l’affiche de “Ils étaient dix” une minisérie adaptée du roman d’Agatha Christie. Il nous parle de la série, de sa vie ici, de ses projets.
Article réservé aux abonnés
Ludovic Mercier [email protected] Publié le 16/08/2021 à 16:00, mis à jour le 16/08/2021 à 16:26Le bonheur se lit sur le visage Samuel Le Bihan, Niçois depuis quelques mois. (Photo Eric Ottino) (Photo Eric Ottino)
Il nous a donné rendez-vous chez lui. Dans sa nouvelle maison, sur les hauteurs de Nice, avec une vue imprenable sur la ville et sur la mer. Tout juste de retour de tournage, Samuel Le Bihan vient nous ouvrir la porte en short, t-shirt et tongs. À la cool, juste avant de partir à la plage. Il nous installe sur la terrasse, bouge les parasols pour qu’on soit à l’aise, prépare les cafés.
Le comédien est à l’affiche de la minisérie Ils étaient dix, sur M6 à partir dès ce mardi 17 août (et disponible en intégralité sur Salto depuis octobre dernier). Une libre adaptation du roman d’Agatha Christie, autrefois intitulé Les dix petits nègres, dans laquelle il partage l’affiche avec Romane Bohringer, Guillaume de Tonquédec ou Marianne Denicourt. Un projet qui l’a vraiment emballé, et qu’il a tourné avant de s’installer ici. Rencontre avec un néo-Niçois heureux, sensible, plein de projets dans la région.
Qu’est ce qui vous a convaincu de participer à la série Ils étaient dix?
Tout m’a plu. Le réalisateur, le scénario, le personnage. Et puis il y a un très beau casting, avec des acteurs de talent. C’est un très beau projet. J’avais travaillé avec Pascal Laugier sur Le Pacte des Loups où il faisait le making-of.
Je trouvais audacieux de prendre quelqu’un qui venait du cinéma de genre. C’était un pari très excitant.
Le fait que ce soit Agatha Christie, ça a joué sur votre décision?
Ça a été complètement revisité. C’est une vraie nouvelle proposition. Agatha Christie, c’est vraiment délicieux mais sur certains points ça a un peu vieilli. Ce qui est intéressant c’est de le réinventer et de voir comment ça résonne, par exemple avec tous les moyens de communication que l’on a aujourd’hui, qui ont fait changer le monde. Réinventer la façon dont on peut se retrouver isolé aujourd’hui.
Le personnage de Xavier a des similitudes avec Alex Hugo, le personnage que vous incarnez dans la série du même nom. Qu’est-ce qu’il y a de vous dans ces personnages?
J’ai souvent l’impression d’être maladroit dans les rapports humains. C’est pour cela que j’ai choisi d’être acteur: ça me permet de réparer cela. Dans ce métier, je suis obligé d’aller vers les autres. Je suis plutôt timide naturellement, pas tout à fait sûr de moi. Ce métier m’oblige à ne pas me satisfaire de ma nature. Parfois, je peux être un peu brusque et après je le regrette et j’essaie de réparer comme je peux. Mais ça ne marche pas toujours. On est tous fait de blessures qu’on essaie de réparer.
Ils étaient dix a été tourné dans les Caraïbes. Comment avez-vous concilié cela avec l’éducation de votre fille, atteinte d’autisme?
Avant de m’installer à Nice, pendant deux ans, je n’arrivais pas à créer du bonheur à Paris. On voyageait avec Angia. On a fait le tour du monde. Elle me suivait partout sur les tournages. À chaque fois, je l’inscrivais à l’école, je mettais en place toute l’équipe nécessaire à son éducation. Le tournage s’est déroulé à la Guadeloupe, et je l’ai scolarisée là-bas. C’était facile. Bizarrement, en province ou a l’étranger, les choses étaient plus simples à organiser qu’à Paris. Je me suis donc focalisé sur l’idée de m’installer en province.
Pourquoi avoir choisi Nice?
J’adore Nice. C’est une vraie grande ville, en bord de mer, et l’aéroport est proche de la ville, ce qui permet d’être rapidement à Paris. Il y a ici une douceur de vivre. J’adore les Niçois pour leur ouverture. Ils sont tournés vers les autres. Ils aiment rire. Ils ont développé un art de vivre qui est fondé sur la convivialité. Je me suis très vite fait beaucoup d’amis. Et comme je venais régulièrement dans la région pour l’aventure Earthway, l’association à Puget-Théniers qui a mis au point un appareil qui transforme les déchets plastiques en carburant, je me suis dit que ça serait plus simple d’être ici.
Aujourd’hui, votre fille et vous, vous êtes heureux?
Ma fille est extrêmement heureuse. La rendre heureuse, c’était mon axe prioritaire. Et tout le reste se mettrait en place. À quoi sert de travailler, si ce n’est pas pour rendre heureux les gens qu’on aime? Tout s’est effectivement mis en place. J’habite dans un endroit qui me semblait inaccessible. Pour moi, voir la mer, c’est un luxe que vous n’imaginez pas. Je n’ai jamais eu autant d’échanges amicaux sincères et profonds que depuis que je suis ici. Je me dis que j’ai de la chance.
Hollywood local
L’avenir, Samuel Le Bihan le voit ici. “Je travaille à écrire des histoires qui se passent dans le coin. J’aimerais maintenant beaucoup tourner ici. J’y travaille. J’ai des histoires écrites, pour la télé et pour le cinéma. Ca prend du temps, mais c’est en route.”
Les planètes semblent s’aligner en faveur de ses projets, puisque le développement des légendaires studios de la Victorine a été acté cette semaine. Pour le comédien, la ville ne manque pas d’atouts : “Il y a une lumière dorée exceptionnelle, et il y a de vraies villes. Et puis ce n’est vraiment pas compliqué de faire venir des amis pour travailler ici.”
Après Cannes, capitale du cinéma avec le festival, il verrait bien un destin similaire pour la cinquième ville de France : “Nice peut devenir la capitale des studios, on peut imaginer une école de techniciens, des vocations, des nouveaux métiers. La ville en a les moyens” Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque ni d’idées, ni d’enthousiasme “Il y a maintenant des nouvelles techniques de tournage que l’on pourrait installer à Carros par exemple, où il y a de l’espace et pas trop de bruit.”
News
“💥🎬 En selle avec Samuel Le Bihan – Acteur et égérie ! Découvrez l’incroyable transformation de l’acteur en icône de style, prêt à conquérir le monde à cheval. Une aventure captivante qui révèle un côté inattendu du comédien engagé !”
“💥🎬 En selle avec Samuel Le Bihan – Acteur et égérie ! Découvrez l’incroyable transformation de l’acteur en icône de…
“🌍 Samuel Le Bihan présente une machine révolutionnaire qui transforme le plastique en carburant ! Un dispositif innovant qui pourrait changer l’avenir de la planète et marquer l’histoire de l’écologie. Découvrez comment l’acteur engagé utilise la technologie pour sauver le monde !”
“🌍 Samuel Le Bihan présente une machine révolutionnaire qui transforme le plastique en carburant ! Un dispositif innovant qui pourrait…
“💥🌍 Comédien le jour, sauveur de la planète la nuit : la double vie secrète de Samuel Le Bihan ! Un acteur engagé qui lutte en silence pour sauver l’environnement, tout en poursuivant sa carrière sur scène. Vous ne devinerez jamais ce qu’il fait après le tournage !”
“💥🌍 Comédien le jour, sauveur de la planète la nuit : la double vie secrète de Samuel Le Bihan !…
“💥🎬 Samuel Le Bihan brise enfin le silence et révèle le côté obscur de l’équipe d’« Alex Hugo » ! Des tensions cachées, des conflits internes et des secrets bien gardés… Découvrez ce qui se trame réellement derrière les caméras de la série à succès.”
“💥🎬 Samuel Le Bihan brise enfin le silence et révèle le côté obscur de l’équipe d’« Alex Hugo » ! Des…
“💥🎤 Patrick Fiori révèle enfin les pires choses à propos de The Voice Kids ! Des coulisses secrètes et des vérités choquantes sur l’émission, dévoilant les tensions cachées, les conflits internes et les moments gênants que l’on ne voit jamais à l’écran. Vous ne croirez pas ce qu’il a dit !”
“💥🎤 Patrick Fiori révèle enfin les pires choses à propos de The Voice Kids ! Des coulisses secrètes et des…
“💥🎶 Rick Davies, légende du rock et cofondateur de Supertramp, est décédé à l’âge de 81 ans ! Une nouvelle tragique qui plonge ses fans dans le deuil. Revivez l’héritage musical inoubliable de celui qui a marqué l’histoire du rock avec Supertramp.”
“💥🎶 Rick Davies, légende du rock et cofondateur de Supertramp, est décédé à l’âge de 81 ans ! Une nouvelle…
End of content
No more pages to load