“🎤💥 Florent Pagny : après son cancer, le chanteur sort l’album « Grandeur nature » dès vendredi ! Un retour tant attendu qui promet de bouleverser ses fans avec des morceaux plus intenses et inspirants que jamais.”
Avec plus de 18 millions d’albums vendus, Florent Pagny, 63 ans, présente ce disque comme « un voyage » de onze titres autour de ses thèmes fétiches. © Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP
Le chanteur Florent Pagny, en rémission d’un cancer, signe son retour vendredi avec la sortie d’un album intitulé « Grandeur nature » et une tournée prévue dès janvier
En rémission d’un cancer diagnostiqué en 2022, Florent Pagny revient « Grandeur nature », titre de son album disponible vendredi, où il continue de livrer sa liberté de penser, sur des chansons écrites notamment par Vianney et Marc Lavoine. Avec plus de 18 millions d’albums vendus, Florent Pagny, 63 ans, présente ce disque comme « un voyage » de onze titres autour de ses thèmes fétiches. Sa voix de baryton toujours présente, l’interprète des tubes « Et un jour une femme » et « Savoir aimer » entamera une tournée en janvier, avec en première partie le trio lyrique Il Cello, qu’il a coaché jusqu’à la victoire dans la dernière saison de « The Voice » (TF1).
« Quand on est gamin, on joue aux cow-boys et aux indiens. J’ai toujours eu l’envie d’être un indien plus qu’un cow-boy. Je suis quelqu’un d’autodidacte, qui essaye d’être le moins bête possible sans avoir fait forcément beaucoup d’études. Je me retrouve plus dans cet esprit-là, un peu nature et un peu sauvage », explique Florent Pagny.
« Le goût de retourner en studio »
Les grands espaces le caractérisent aussi : « Là, je reviens d’Auvergne. C’est juste sublime ! Et pourtant, tu te promènes dans des bleds et tu les sens de plus en plus fantômes. Les gens s’en vont. Ils vont comprendre un jour. Moi, j’ai mis du temps avant de comprendre. Il a fallu que j’arrive en Patagonie (où il passe une partie de l’année, NDLR) pour réaliser ce qu’était la beauté d’un arbre. Ce que ça pouvait envoyer et provoquer. »
Après avoir combattu la maladie, Florent Pagny était-il pressé de retourner au studio ? « J’ai laissé le temps aux événements, à ce qu’il m’est arrivé, de me redonner le goût de retourner en studio. Quand j’ai reçu T’aimer encore, il y a trois ans pratiquement, ça m’a assez bouleversé. J’ai rappelé Vianney en lui disant : Je n’ai pas la tête à ça. Par contre, je te promets que quand ça va revenir, ce sera une des premières que j’enregistrerai. C’est exactement ce qu’il s’est passé. » Dans cet album, il aborde les relations humaines, le rapport à l’autre.
Comment les voit-il ? « On doit tous être des citoyens du monde et on devrait se tolérer beaucoup plus et arrêter de se prendre la tête avec tout ce qui nous accompagne, les religions ou les partis politiques ou les tendances. Il faut pouvoir être libre, c’est quelque chose de très important pour moi. » Pour Florent Pagny, « la solution à tous nos problèmes, ça va être l’amour. Les moments les plus agréables pour chaque humain, c’est quand il y a de l’amour. On l’oublie souvent, on se tire la bourre sur des tas de choses, on est très occupés à gagner de l’argent, on est conditionnés à ça. Moi aussi j’aime le matériel, mais il ne faut peut-être pas lui accorder tant d’importance. »
Message d’ouverture

« La musique crée des sensations, accompagne des sentiments. Notre rôle, c’est d’envoyer des messages à tout le monde et pas de prendre position pour un truc, pour un autre. Dans une salle, on ne va pas commencer à demander aux spectateurs pour qui ils votent, de quel bord ils sont et de quelle religion ils sont », estime Florent Pagny. Sa longévité démontre que les chanteurs à voix ont encore une place, à l’heure où le rap domine les classements.
« C’est génial la diversité ! Ce que fait Jul, par exemple, je trouve ça extraordinaire. C’est vrai qu’il est en Autotune (logiciel de correction vocale, NDLR), mais en même temps, il est fédérateur. C’est représentatif de notre société, de l’évolution du monde. Il en faut pour tout le monde et puis on ne doit pas être que d’une couleur et n’aimer qu’une seule chose. »
News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’août pas comme les autres. L’année 1967. Une époque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vécu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvé ma vie il y a 25 ans.” Découvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montré à la star que sa vie, malgré les échecs, avait un sens sacré.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre 1973, à la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le téléphone và thế giới của bà sụp đổ… hay đúng hơn là bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle décidé, à 39 ans và đang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá của sự nổi tiếng đã trở nên quá đắt. Découvrez le secret de cette nuit où “B.B.” est morte pour laisser place à Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages de vérité pure, enfermées dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancé : les abus de pouvoir, les producteurs prédateurs và cái hệ thống đã suýt giết chết bà. Pourquoi l’éditeur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifié l’industrie du cinéma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages…
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à Evelyne Leclercq à Nice
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à…
End of content
No more pages to load






