“🎖️ Samuel Le Bihan recevra la LĂ©gion d’honneur pour son engagement auprès des familles d’enfants autistes : dĂ©couvrez son parcours inspirant, son combat pour la cause et ce moment historique qui marque une reconnaissance mĂ©ritĂ©e.”

L’acteur sera décoré mardi, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.


L’acteur Samuel Le Bihan recevra mardi la lĂ©gion d’honneur. LP / Fred Dugit

Samuel Le Bihan décoré. Lui-même père d’une petite fille autiste, l’acteur recevra mardi la Légion d’honneur pour son engagement auprès des familles d’enfants atteints par ce trouble, a rapporté TF1 dimanche.

« Ça m’émeut énormément, je ne l’aurais pas pensé », a réagi dimanche Samuel Le Bihan, 58 ans, dans l’émission « Sept à Huit », où il a évoqué « la volonté d’être utile et la sensation d’avoir collaboré à quelque chose d’intéressant, d’avoir fait progresser ».

Samuel Le Bihan sera notamment récompensé pour avoir cofondé en 2019 la plateforme « Autisme Info Service ». Accessible gratuitement au 0800 71 40 40, cette plateforme permet de renseigner les familles d’enfants autistes et de les aiguiller vers des associations.

À l’affiche d’un téléfilm mercredi

« Le handicap, soit vous le fuyez, soit vous le prenez à bras-le-corps, mais ce n’est pas du bout des doigts », a estimé l’acteur sur TF1. Évoquant le parcours de sa fille, âgée aujourd’hui de douze ans, l’acteur a estimé « avoir beaucoup de chance » d’avoir un enfant qui a « énormément progressé ». « Elle est épatante, elle fait des trucs incroyables et elle m’étonne tous les jours », a-t-il également confié, ému.

Décoré mardi à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Samuel Bihan apparaîtra le lendemain dans un téléfilm de France 2 intitulé « Tu ne tueras point ». Il y joue le rôle d’un avocat qui accepte de défendre une femme accusée d’avoir tué sa fille, atteinte d’autisme sévère. Il avait également prêté ses traits à un parent d’enfant autiste dans le téléfilm « T’en fais pas, j’suis là » en 2020.