Scandale en direct – Dans “La Bande Originale”, Nagui surprend tout le monde en invitant sa “douce et tendre épouse”, provoquant un silence glacial, un regard embarrassé d’un chroniqueur et une pluie d’accusations : favoritisme, manipulation, confusion totale 😳 Was it really spontaneous ? Pourquoi certains micros semblent coupés au moment de son entrée ? Qui voulait empêcher cette séquence d’être diffusée ? Les internautes parlent déjà d’un malaise historique… 😱 👉 Lire plus dans le premier commentaire 👇👇

Mardi matin sur France Inter, Mélanie Page, actrice et compagne de l’animateur, était au micro pour faire la promotion de son seule-en-scène. Sans surprise, l’émission a tourné au concert de louanges.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].

n n’est jamais mieux servi que par soi-même. Personne n’en doute depuis ce mardi matin où, durant la matinale de France Inter, nos oreilles encore endormies ont reconnu la voix de Nagui, chaleureuse et dynamique, sur une bande-annonce indiquant la présence de l’invitée principale de son émission La bande originale : Mélanie Page. La comédienne est à l’affiche d’un seule-en-scène au Théâtre Lepic à Paris, Ce qui ne nous tue pas (de James Hindman, sous la direction de Nicolas Briançon). Elle est aussi, comme l’ignorent peut-être certains auditeurs, l’épouse de Nagui. Marié en 2010, le couple a eu trois enfants. Bref, entre Nagui et Mélanie, « c’est du sérieux », comme dirait Nicolas Sarkozy.

Ce n’est pas la première fois que l’actrice est l’invitée de son mari sur France Inter. En 2020, elle était venue au micro de la radio nationale pour parler de Dix Ans après, une pièce de David Foenkinos, mise en scène par Nicolas Briançon (déjà). À l’époque, l’équipe de Nagui avait préparé des vannes, une fausse interview et chambré l’actrice. Mais ce matin, les trublions de La bande originale ont joué la carte de l’efficacité tout en sobriété avec des sujets plutôt graves et sensibles (les violences sexuelles dans le monde du spectacle, le déclic de l’héroïne qu’elle incarne, victime d’un infarctus du myocarde, la vie qui ne tient qu’à un fil…). À la quatrième minute, Nagui a pris la peine de faire les présentations en une phrase elliptique : « On va évoquer ce spectacle avec Mélanie Page qui, pour être totalement transparent, est ma douce et tendre épouse. Mais… il n’empêche que nous serons totalement objectifs ! »

“Mélange des genres”

Reste que pour l’objectivité, le recul et la distance, on repassera. Durant une heure et demie, l’autopromo a battu des records de louanges et de compliments sur cette grande bosseuse et interprète : « Oui, il faut du courage pour faire un seule-en-scène et assumer seule de rencontrer et affronter le public » (Nicolas Briançon) pour ne citer qu’un exemple. « Cette pièce est une comédie mais avec énormément d’émotion », a résumé Nagui. « Ce spectacle est réussi, et on en sort différent […] avec cette espèce de carpe diem », a-t-il poursuivi, tout en persistant à vouvoyer sa femme durant les interviews. Avec un effet inverse à celui espéré : « gênant », « malaisant », notent des internautes qui ont commenté la situation. Quand certains, plus imaginatifs, supposent qu’« ils se vouvoient peut-être dans la vie comme Jacques et Bernadette ». Mais bien sûr.

Ce « mélange des genres », qu’on peut aussi appeler « copinage », « favoritisme » ou « promo éhontée sur France Inter », a déjà valu des réactions exaspérées en juin 2023, l’animateur ayant été mis en cause par les spectateurs après la diffusion de 100 % France sur France 2, pour avoir laissé une grande place à son ami Bruno Guillon comme à son épouse qui participait à l’émission. « Le conflit d’intérêts qui ne tue pas nous rend plus fort », pour rebondir sur la fameuse phrase de Nietzsche.