✍️ L’Ignorance Douloureuse : Quand la Maladie Frappe en Silence

C’est une confession qui pèse lourd sur la conscience de l’animateur. Invité sur un plateau télé (type C à vous), Nagui est revenu avec émotion sur la disparition d’une figure du milieu (le contexte suggère un collègue respecté). Le visage grave, il a lâché cette phrase qui résume son impuissance : “Je ne savais absolument pas”.

La vérité qui éclate au grand jour est celle d’une maladie “incurable” (souvent un cancer foudroyant) vécue dans le secret le plus total pour protéger sa dignité et ses proches. Le détail explosif ? Nagui révèle avoir côtoyé cette personne peu de temps avant le drame (peut-être même reçue dans son émission), sans se douter une seconde du combat vital qui se jouait derrière les sourires. Il se refait le film, cherchant des indices qu’il n’a pas vus. Ce témoignage sur la pudeur face à la mort est le premier signe de la solitude des stars face à la maladie. Nagui, bouleversé, rappelle une leçon essentielle : on ne sait jamais ce que traversent vraiment les gens.

Invité sur le plateau de C à vous ce samedi 20 septembre 2025, Nagui est revenu sur le décès de Thierry Ardisson.

Bien qu’ils aient partagé la même attachée de presse, Nagui et Thierry Ardisson n’étaient pas particulièrement proches.

Preuve en est : Nagui a appris avec surprise que son confrère était gravement malade, un cancer du foie que Thierry Ardisson avait gardé secret.

Nagui lié à Thierry Ardisson

Invité sur le plateau de C à vous le 20 septembre dernier pour célébrer le 600ᵉ épisode de Taratata, Nagui est revenu avec émotion sur la mort de son collègue.

Je n’étais pas [si proche], car je n’étais absolument pas au courant de sa maladie. Je l’avais vu pas longtemps avant, je l’avais reçu sur France Inter et je ne savais absolument pas le mal qui le rongeait“, a-t-il révélé.

S’ils n’étaient pas si complices, les deux hommes devaient tout de même leur réussite à la même productrice : Marie-France Brière.

Tout au long de sa carrière, Thierry Ardisson n’a jamais manqué une occasion de taquiner son “rival” avec humour.

Thierry aimait les artistes mais il ne supportait pas le ronron de la promotion, la banalité, le cirage de pompes. C’est parce qu’on fait des vannes ou qu’on les met en situation qu’on est contre eux. C’est pour les sortir du ronronnement de la télévision“, a confié Nagui.

Un documentaire émouvant pour l’animateur

Ému par La face cachée de l’homme en noir, le documentaire réalisé par Audrey Crespo-Mara après la mort de Thierry Ardisson, Nagui n’a pas manqué d’adresser quelques mots à la journaliste.

Je lui ai écrit pour le lui dire. Ce qu’elle a fait était intelligent et bouleversant. On découvre quelqu’un d’hypersensible, pas du tout violent, agressif ou vulgaire. Quelqu’un d’extrêmement intelligent“, a-t-il indiqué.

Lors des obsèques de Thierry Ardisson, le compagnon de Mélanie Page n’a pas pu assister à la cérémonie, retenu sur le tournage du grand retour d’Intervilles à la télévision après plusieurs années d’absence.

Ne pouvant être présent, il a tout de même tenu à rendre hommage à son confrère : “C’est aujourd’hui que ses proches étaient autour de lui. On aurait aimé être avec eux. On embrasse fort Audrey, les enfants, Gaston, Ninon et Manon“.