Jean-Luc Reichmann est de retour au théâtre dans la pièce Le Bracelet, diffusée ce mardi 23 décembre 2025 à 21h25 sur TMC. Au côté d’Isabelle Mergault, l’animateur interprète un prisonnier qui revient chez lui avec un bracelet électronique.

Figure emblématique des 12 coups de midi (où il a récemment donné son avis sur le candidat Cyprien) et acteur dans la série Léo Mattéi (il a d’ailleurs réagi au départ de Lola Dubini), Jean-Luc Reichmann est une personnalité très connue des Français. En février 2024, il était à l’affiche de la pièce de théâtre Le Bracelet, où il donnait la réplique à Isabelle Mergault. L’artiste avait maintenu sa représentation malgré une tentative de cambriolage survenue à son domicile la veille. Ce n’est pas la première fois que le comédien foule les scènes de théâtre, puisqu’il a déjà joué dans Hibernatus en 2015 et Nuit d’ivresse en 2018. À l’occasion de son prime des 12 coups de Noël diffusé le soir du Réveillon sur TF1, l’animateur a accordé une interview à Télé-Loisirs où il a évoqué son rôle dans Le Bracelet d’Isabelle Mergault, une pièce diffusée ce mardi 23 décembre de 2025 sur TMC. Jean-Luc Reichmann y incarne André, un homme qui retourne chez lui après 18 ans de prison, mais avec quelque chose en plus… un bracelet électronique ! Le retour à la maison s’annonce tendu, d’autant que sa femme (Isabelle Mergault), sa belle-mère et sa fille de 20 ans ont du mal à supporter sa présence.

Pour lui proposer ce nouveau rôle, l’animateur a reçu un appel d’un producteur un dimanche après-midi. “Il était 14h, j’étais au déjeuner avec mes enfants, et j’ai dit excusez-moi, je suis au déjeuner. Je ne connaissais pas le numéro. Et bêtement d’habitude, je ne réponds pas. J’ai répondu et envoyé mon mail pour qu’on se reparle le lendemain”, se souvient-il auprès de Télé-Loisirs. Quatre heures plus tard, après avoir lu la pièce, Jean-Luc Reichmann a rappelé le producteur sans hésiter pour accepter. Il explique : “Pour la première fois de ma vie, je lis la pièce d’un trait. (…) J’ai été passionné et captivé, et c’est une des premières fois que je me suis imaginé dans la peau de ce taulard, en bracelet.”

Jean-Luc Reichmann : “Le 23 décembre, je sors de prison”

Jouer ce rôle s’est avéré compliqué en raison de l’emploi du temps chargé de l’animateur. Le producteur l’avait averti que cela exigerait “beaucoup de travail et d’organisation”. Et ce fut le cas pour Jean-Luc Reichmann qui a dû jongler entre ses représentations, ses émissions de télévision et de radio. “C’est vrai que ça a été un bin’s parce que ça a demandé une organisation de folie parce que d’abord, j’ai tendance à répondre instinctivement et après c’est vrai que par rapport à mes enregistrements, à mes quotidiennes, aux primes, à la radio, c’était un truc de dingue”, nous confie-t-il. Malgré cette organisation éprouvante, le comédien a passé six mois de pur bonheur : “C’étaient des crises de rires. Toutes les 10 secondes, on se marre dans cette pièce de théâtre (…) Je me suis vraiment marré pendant six mois avec Isabelle.

Bien qu’au départ personne ne voulût capter la pièce de théâtre, Jean-Luc Reichmann se réjouit que la captation ait finalement eu lieu : “Personne ne voulait capter cette pièce de théâtre, mais j’ai dit qu’il fallait impérativement que ceux qui ne pouvaient pas se déplacer la voit. Je remercie Dieu parce qu’on a fait une captation. Et ce sera une diffusion unique sur TMC le 23 décembre. Le 23 décembre, je sors de prison pour présenter Les 12 coups de Noël le 24 décembre. Mais c’est un bonheur, cette pièce de théâtre. Si vous n’avez pas envie de rire, ne venez pas. Là, c’est vraiment un grand, grand bonheur. C’est vraiment une grande rigolade.”

Jean-Luc-Reichmann conclut avec enthousiasme : “Je n’étais pas producteur, pas metteur en scène. J’étais juste comédien sur cet exercice. Et ça n’a été que du bonheur. Je me régalais.” Alors si vous en faites partie, ne manquez pas sa diffusion sur TMC ce soir !