Idole intergénérationnelle, Gims poursuit son marathon musical. Cinq concerts à guichets fermés à Paris La Défense Arena, plus de 40.000 spectateurs à chaque date, et un double rendez-vous ce samedi 20 décembre, dont un show pensé pour les familles. Après douze ans au sommet, l’artiste continue de rassembler toutes les générations.

Devant la plus grande salle d’Europe, un mot revient en boucle dans la bouche de Gims : “Wow”. L’artiste enchaîne cinq dates exceptionnelles à La Défense Arena à Paris, toutes complètes, avec plus de 40.000 spectateurs au rendez-vous. Un exploit à la hauteur de sa popularité, qui ne faiblit pas auprès des jeunes comme des plus anciens.

Dans la salle pleine à craquer, les cris fusent : “Gims !”. Sur scène, l’odyssée musicale a autant séduit les enfants que les fans de la première heure. Accompagné de danseurs de hip-hop et d’une pianiste, l’artiste de 39 ans a occupé l’espace avec aisance, allant d’une scène à l’autre dans un décor jugé “grandiose” par le public.

“Il a une voix d’opéra presque, vraiment incroyable”, a confié un spectateur. “C’est une bête de scène, il est excellent, il chante super bien”, a renchéri une fan, impressionnée par la scénographie et l’énergie déployée pendant plus de deux heures.

Une proximité assumée avec le public

Sur scène, Gims n’est pas venu seul. Plusieurs artistes phares comme la chanteuse Vitaa avec qui il avait chanté sur le single Game Over sorti en 2013, mais aussi le rappeur marseillais Naps ainsi que son frère, Dadju l’ont rejoint.

Aspect marquant du concert : l’interaction permanente avec la salle. Gims a, par exemple, invité une jeune fille à choisir les chansons de la set-list, et n’a cessé de multiplier les échanges avec les spectateurs,  en faisant monter plusieurs sur scène. Une proximité qui a contribué à convaincre le public mais surtout à créer de la proximité.

Le titre Ciel vient clôturer près de deux heures de spectacle, avant que l’artiste ne remette ça le samedi 20 décembre avec un doublé à 14 heures puis à 20 heures, pour le plus grand bonheur de ses fans, puis le dimanche et le lundi 22 décembre au soir.

Marseille encore dans les mémoires

Ce show parisien intervient deux jours après un concert très remarqué au Dôme de Marseille, le mercredi 17 décembre. Une spectatrice marseillaise en garde un souvenir marquant, comme elle l’a raconté auprès de RTL.

“En un mot : incroyable. Gims est sorti d’une plateforme, tout de suite on était dans un show. Il a chanté non-stop, avec une énergie qui m’a vraiment marquée. Il y avait des danseurs, une vraie interaction avec le public. Il a fait monter beaucoup de fans sur scène, organisé un concours de pancartes, et il a invité une fille qui avait une pancarte d’un Père Noël noir avec l’inscription ‘tombé du ciel’, en clin d’œil à sa chanson, c’était drôle”.