Filip Nikolic a-t-il caché son histoire d’amour avec un homme ?

Arnaud était jusque-là présenté comme le « colocataire » du défunt chanteur des 2Be3. Il affirme dans « Paris Match » avoir été en couple avec lui pendant « huit ans ».

C’est un témoignage qui montre Filip Nikolic sous un jour nouveau. Le chanteur des 2Be3 est décédé le 16 septembre 2009 d’une surdose de médicaments. De sa vie sentimentale, il avait, de son vivant, dévoilé sa romance avec Valérie Bourdin, qui lui a donné une fille, Sasha, en 2006.

Arnaud, présenté comme le « colocataire » du chanteur dans le livre Filip pour la vie, écrit par Valérie Bourdin, dont s’inspire le biopic de TF1 diffusé lundi 15 septembre, explique avoir vécu une relation de « huit ans » avec Filip Nikolic. Il précise que si cette histoire est restée secrète, c’est parce que dans les années 2000, afficher une relation homosexuelle n’était pas encore accepté par les mœurs.

Le poids de la honte

« Le vrai démarrage de notre histoire a eu lieu à New York », plus d’un an après leur rencontre en 1999, explique Arnaud à Paris Match. « Plus tard, quand je lui ai demandé pourquoi il m’avait fait venir là-bas, il m’a dit : Je n’aurais jamais pu le faire en France. »

C’est à leur retour à Paris qu’ils ont emménagé ensemble rue du Faubourg Saint-Honoré. Arnaud affirme que leur histoire a pris fin à la naissance de Sasha. Un an après, il déclare que la famille de Filip Nikolic l’a appelé à l’aide lorsque ce dernier a replongé dans ses addictions. Leur relation aurait repris à ce moment-là. Une période qui correspond à l’annonce officielle de la rupture entre Filip Nikolic et Valérie Bourdin.
Arnaud explique que Filip Nikolic se sentait incapable de dévoiler leur relation. « Il m’a toujours dit : « Arnaud, je ne peux pas le dire. Je suis serbe. Dire qu’on est ensemble, c’est comme si je disais que la pluie sort du sol. »

« Je ne réclame rien, je gagne bien ma vie »

Un choix compréhensible. Les réactions au pacs en 1999 ont été violentes. Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en 2013, soit cinq ans après le décès de Filip Nikolic, a reçu la même hostilité d’une partie de la population française et continue de résonner dans l’opinion.

Si Arnaud a mis tout ce temps pour parler, assure-t-il, c’est tout d’abord parce qu’il a souhaité que Sasha soit majeure. Il a tenté de la contacter. En vain. Ensuite, parce qu’il « n’accepte pas que des choses qui ne sont pas vraies soient racontées » sur Filip Nikolic, et que l’on « occulte » notamment « sa volonté » de se sortir de ses addictions, qui ont commencé selon lui bien avant le déclin de sa carrière. « Je ne réclame rien, je gagne bien ma vie », précise celui qui se présente comme « le dernier compagnon » de Filip Nikolic.