Explosion médiatique : Nagui brise enfin le silence et raconte comment une phrase de Jeanne Mas — « OK pour tout, sauf l’Arabe » — l’a profondément marqué, au point de changer sa façon d’animer, de sélectionner ses invités et d’imposer des règles strictes contre toute forme d’exclusion ; une révélation qui secoue la France, ouvre une boîte de Pandore sur le show-business des années 80, et fait émerger une question explosive : combien de propos choquants, jamais diffusés, dorment encore dans les archives de la télévision française ?

Depuis bien des années, Nagui et Jeanne Mas sont en guerre ouverte pour une sombre histoire de racisme…

Ce 14 novembre 2025, Nagui fête ses 64 ans. Depuis plus de quatre décennies, l’animateur franco-égyptien est devenu l’un des visages les plus familiers du petit écran français.

Entre ses jeux télé cultes – Tout le monde veut prendre sa placeN’oubliez pas les paroles – et Taratata, sa grande messe de la musique lancée en 1993, il a marqué plusieurs générations. Animateur populaire et producteur respecté, il est aussi connu pour ses prises de position tranchées.

Au fil des ans, certains artistes se sont retrouvés dans son viseur : ceux qu’il juge “se comporter comme des porcs“, d’autres qui l’ont menacé physiquement. Et puis, il y a ceux avec qui le froid ne s’est jamais dissipé. Parmi eux, Jeanne Mas occupe une place à part.

Une phrase qui ne passe pas

Tout remonte à 2009, lorsque Nagui, alors en pleine promotion d’une émission sur Europe 1, lâche une bombe dans Le Parisien. Il y raconte qu’à l’époque où Jeanne Mas régnait sur les charts, la chanteuse aurait écrit sur le tableau promotionnel de sa maison de disques EMI : OK pour tout, sauf l’Arabe”.

Une phrase qui, selon lui, visait directement le jeune animateur d’origine égyptienne. Depuis, confie-t-il, c’est “la fatwa”Elle est interdite de tout pour moi“, martèle-t-il alors. L’accusation est lourde, mais Nagui ne fait pas machine arrière. Interrogé par Paris Match, il répète : “Elle ne m’aime pas, je ne l’aime pas, on ne va pas en faire toute une histoire”.

Pourtant, l’histoire continue de le poursuivre. En mai 2020, sur le plateau de N’oubliez pas les paroles, lorsqu’une candidate doit choisir entre Au bal masqué de La Compagnie Créole et En rouge et noir de Jeanne Mas, Nagui refuse même de prononcer son nom : “Vous avez le choix entre… hmm… On va y aller !”

Gêné, mais ferme, il explique : “Tant que c’est vous qui la chantez, ça me va. C’est sa voix à elle qui me pose un problème”. Une rancune intacte, seize ans après les faits supposés. Et derrière cette obstination, une blessure liée à ses origines. Né à Alexandrie en 1961, fils d’un père gréco-égyptien et d’une mère franco-italienne, Nagui a souvent évoqué les discriminations subies dans sa carrière.

C’est ainsi qu’il témoigne : “Vous me dites ‘hé, l’Arabe !’ dans la rue, je me retourne. ‘Arabe’, ce n’est pas une insulte pour moi“. Lui qui revendique sa double culture et sa fierté d’être français n’a jamais supporté les discriminations dans le métier.

Jeanne Mas répond aux accusations

Face à ces accusations, Jeanne Mas a toujours nié en bloc. Dès la parution de l’interview de Nagui dans Le Parisien, elle publie une lettre ouverte : “Vis-à-vis de mes enfants, de mes fans, de mes amis et de moi-même, je ne peux rester sans répondre à ces horribles accusations. D’où sortez-vous cette aberration ?”

Elle assure n’avoir “jamais tenu de propos racistes” et appelle même l’animateur à plus de bienveillance. En effet, elle écrit : “Si quiconque vous a manqué de respect dans le passé, j’en suis désolée. Cependant, je vous demande d’avoir l’élégance de me retirer le poids de cette offense dont je ne suis pas l’auteur. N’alimentez pas la haine dans un monde en manque de paix”.

Dans “On refait la télé” sur RTL, la chanteuse revient sur cette querelle qu’elle dit “douloureuse” : “Je pense que Nagui avait eu des informations totalement erronées, ou alors il avait juste envie d’être méchant avec moi. Il n’a jamais voulu me donner d’explication”.

Sur les ondes de la radio, elle confiera que les propos de l’animateur lui valent encore, des années après, d’être traitée de raciste sur les réseaux sociaux. Elle prend les choses avec philosophie : “Je ne distingue que le cœur des gens. Il y a des cœurs bons et des cœurs mauvais”.

Mais Nagui, lui, ne décolère pas. À ceux qui lui reprochent d’entretenir la polémique, il répond simplement : Je ne cherche pas la guerre, mais je n’oublie pas“.

Plus de quinze ans après l’explosion de cette querelle, aucune réconciliation n’a jamais eu lieu. Cyril Hanouna avait bien tenté un rapprochement en 2019, sans succès. Depuis, chacun campe sur ses positions. Dans une émission consacrée à sa carrière, Jeanne Mas confiera encore récemment : “Nagui, c’est sa négativité destructrice. Je n’en veux à personne, mais je préfère éviter ces gens-là”.

Nagui, lui, ne cite même plus son nom. Pendant ce temps, l’animateur de Taratata a célébré les quarante ans du programme à l’Accor Arena avec un concert événement. Il garde toujours son sens de la répartie et son franc-parler légendaire. Et le mari de Mélanie Page est très fier de son parcours et du chemin parcouru.