Explosion dans le monde du cinéma 😱 – Gérard Depardieu face à la justice : accusations, débats et silence pesant d’un géant du septième art 🎬 Coïncidence ou tournant irréversible pour la culture française ? 🤔 🔥 Le lien en commentaire 👇👇

« C’est énorme. Je suis soulagée », a salué sur Instagram la comédienne, qui avait porté plainte au sujet de faits survenus les 7 et 13 août 2018 au domicile de l’acteur.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Gérard Depardieu est renvoyé en procès devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould, ont fait savoir mardi 2 septembre des sources proches du dossier à l’Agence France-Presse.

« C’est une forme de vérité judiciaire pour Charlotte [Arnould] en attendant le procès criminel, a salué Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de la plaignante. Cette ordonnance est également une réponse aux allégations mensongères portées à son encontre dans certains médias. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Depardieu-Arnould : pourquoi le parquet de Paris a requis un procès pour viols contre l’acteur

« Je crois que j’ai du mal à réaliser tant c’est énorme. Je suis soulagée », a salué sur Instagram la comédienne. Son avocate, Carine Durrieu Diebolt, s’est dit auprès de Franceinfo « extrêmement satisfaite » et a évoqué un « moment de vérité judiciaire dans cette affaire ».

Son avocat annonce faire appel du renvoi

Gérard Depardieu pourrait donc comparaître prochainement lors d’un retentissant procès dans la capitale, sous réserve d’une décision différente de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. L’avocat de l’acteur, Jérémie Assous, a en effet annoncé sur BFMTV qu’il allait faire appel, possible en matière criminelle, de l’ordonnance de renvoi, rendue le 28 août.

Charlotte Arnould avait porté plainte pour viols contre Gérard Depardieu le 27 août 2018, au sujet de faits survenus les 7 et 13 août 2018 au domicile de l’acteur. A l’issue de l’enquête préliminaire, la procédure avait été classée sans suite par le parquet de Paris, le 4 juin 2019 : « infraction insuffisamment caractérisée ». Le 10 mars 2020, Charlotte Arnould avait déposé une nouvelle plainte, cette fois avec constitution de partie civile, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire.

Au terme de l’instruction, le parquet de Paris a requis, le 14 août 2024, le renvoi de Gérard Depardieu devant une cour criminelle, afin qu’il y soit jugé pour viols. Dans son réquisitoire, le parquet estimait que « Gérard Depardieu [avait] contraint la victime à se soumettre à sa volonté de lui imposer des actes sexuels et qu’elle n’[avait] pas été en capacité de s’y opposer ».

M. Depardieu, qui évoque une relation consentie avec la comédienne, a déjà été condamné à la mi-mai à dix-huit mois de prison avec sursis pour l’agression sexuelle de deux femmes sur le tournage des Volets verts en 2021, condamnation dont il a fait appel.