En 1997, Nagui croyait pouvoir devenir une star du cinéma, mais son premier rôle s’est transformé en désastre total : silences gênés dans les salles, critiques assassines, aveux d’échec de l’animateur et blessures cachées… que s’est-il vraiment passé ce jour où le rire attendu n’est jamais venu ? Cliquez vite pour tout découvrir

“J’ai rêvé d’une carrière d’acteur il y a vingt ans. Quand Michel Hazanavicius m’a dit : ‘Toi, t’as une gueule’. Il m’a fait jouer dans Mes amis’. J’y croyais vraiment. Mais sur le tournage, la magie a disparu. Moi acteur, c’est faire insulte à des Vincent Cassel ou Michel Bouquet, un mec généreux et loin du star-système”. En 2016, Nagui confiait ces quelques mots au Parisien. En effet, si on le connaît pour avoir animé une infinité d’émissions de télévision depuis le début des années 80, le compagnon de Mélanie Page a tenté sa chance sur très grand écran dans les années 90. Et puisque son visage était déjà connu du paysage audiovisuel français, il a directement été choisi pour porter le rôle principal dans un film. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est peut-être normal !

Une femme très très très amoureuse : ce film dans lequel Nagui a joué mais dont il parle très peu

Vendredi 27 décembre 2024, Ariel Zeitoun se souvient de son film, Une femme très très très amoureuse (1997), auprès de BFMTV. Surtout, il se souvient de Nagui, qui jouait alors son tout premier rôle au cinéma au côté de l’actrice Cristiana Reali. “Je crois qu’il ne veut pas en parler, mais je ne sais pas pourquoi. […] Il pourrait dire qu’il le déteste, mais en même temps je comprends très bien qu’il ne dise rien (puisqu’il) a tiré un trait sur cette période où on a fait le film.” Ariel Zeitoun avait réalisé Le Nombril du monde quatre ans plus tôt, avec Michel Boujenah et Thomas Langmann et désirait travailler sur un nouveau long métrage. Il crée donc le personnage de Zack Atlan, un dessinateur de bandes dessinées qui est dans le déni de la mort de son père et multiplie les aventures, craignant maladivement de s’engager. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre de son défunt père, lui demandant de concevoir un enfant avant son prochain anniversaire. Cette lettre est en réalité l’œuvre de la mère du personnage. “C’est la manipulation d’un garçon naïf qui croit ce que sa mère lui dit”, explique le réalisateur qui avoue avoir souhaité faire “un ovni”, un “film de contrebandier”, avec des effets spéciaux cartoonesques.

Le premier film de Nagui : un flop en salles, un accueil moins négatif à la télévision

Initialement, Ariel Zeitoun voulait un tout jeune Dany Boon pour son film. Mais face au refus des producteurs, il décide de jeter son dévolu sur Nagui. “Pour moi, Nagui correspondait formidablement bien au personnage qui était effectivement un personnage très, très fantasque. Et Nagui est comme ça.” Finalement, les deux hommes s’entendent bien et le tournage, auquel l’animateur s’était préparé en prenant des cours, se déroule sans couac. Mais, comme l’expliquent nos confrères de BFMTV“le film ne plaît pas aux distributeurs. Après près de 9 mois d’attente, il se retrouve programmé en plein été, le 13 août”. Ariel Zeitoun se souvient : “Ils me disent, ce n’est pas bien, que personne ne rit. Quand ils ne sont pas chauds sur un film, ils le sortent à des dates pourries pour pouvoir l’enlever rapidement des salles.” Une décision qui a un impact sur le score au box-office puisque seulement 47.000 personnes vont le voir. “C’est un vrai coup sur la tête. […] On a eu un sentiment d’injustice”, confie le réalisateur. Puis d’ajouter : “Quand on a appris les entrées du premier jour, on n’a pas su quoi dire. On savait que le film allait être retiré des salles la semaine suivante. C’était catastrophique. C’est plusieurs années qui partaient en poussière d’un seul coup. C’est très difficile à vivre. Mais bon, c’est comme ça, on s’est trompés”. Après cet échec en salles, le film a tout de même été diffusé à la télévision à la fin des années 90, avec des scores d’audiences honorables. Par contre, si vous souhaitez le voir, vous aurez bien du mal car il n’existe qu’en cassette ! Mais rassurez-vous, Ariel Zeitoun espère pouvoir le ressortir “l’année prochaine”.