Eddy Mitchell, 82 ans, légende vivante de la musique française, fait trembler le cœur de ses fans : ses récentes apparitions, marquées par un visage fatigué et des gestes ralentis, ont déclenché une vague d’interrogations, pourquoi cet affaiblissement soudain, que disent vraiment ses proches, et jusqu’où peut aller ce silence pesant autour de sa santé, un mystère qui nourrit toutes les inquiétudes et qui laisse planer la crainte d’un tournant définitif dans la vie de ce chanteur adulé dont chaque mot, chaque regard, semble désormais scruté comme un signe d’alerte…

Le crooner français Eddy Mitchell traverse une période difficile sur le plan médical. À 82 ans, l’interprète de “Couleur menthe à l’eau” a dû annuler sa tournée estivale et suit actuellement un traitement médical strict après avoir été contraint au repos forcé par ses médecins. Une nouvelle visite de contrôle à l’hôpital laisse aujourd’hui les fans dans l’inquiétude.

L’année 2025 s’avère compliquée pour l’ancien leader des Chaussettes Noires. Après avoir lutté contre une pneumonie sévère en novembre dernier, le chanteur espérait retrouver son public lors de concerts prévus cet été à Nancy, Toulon, Carcassonne, Pérouges, Nîmes et La Rochelle. Une tournée qui a malheureusement dû être annulée.

Une annulation douloureuse mais nécessaire

Dans un communiqué officiel publié en mars, Eddy Mitchell s’est montré transparent avec ses fans : “C’est avec un immense regret que je vous annonce cette annulation. J’étais impatient de vous retrouver cet été, mais ma santé doit passer avant tout. Je tiens à m’excuser sincèrement auprès de mon public et à vous assurer que je ferai tout mon possible pour revenir sur scène dès que cela sera possible.

À lire aussi :

Le musicien de 82 ans devait suivre “un traitement et un repos prolongés pendant plusieurs mois” selon le communiqué. Bien qu’il ne précisait pas la nature exacte de son mal, ses médecins ont été formels sur la nécessité d’un arrêt complet.

Une “visite de contrôle” inquiète les fans

France Dimanche avait également annoncé début septembre que le chanteur devait se rendre à l’hôpital pour un contrôle : “Cette fois-ci, c’est pour un mystérieux mal logé dans la gorge que le chanteur serait passé entre les mains d’un chirurgien ORL“, ajoutant : “une série d’examens réalisée sur l’artiste aurait confirmé la nécessité d’agir au plus vite“.

Selon Paris Match, Eddy Mitchell a été effectivement hospitalisé le 2 septembre dernier pour une “visite de contrôle“. L’artiste lutte “contre une bactérie liée justement à l’affaiblissement général provoqué par sa pneumonie“. Mais selon le magazine, les jours du chanteur ne sont pas comptés : “Le crooner doit respecter une longue plage de repos et suivre un exigeant protocole médical pour récupérer ses forces et sa voix“. L’artiste n’a pas encore réagi à ces dernières annonces.

Des problèmes de santé récurrents

Cette hospitalisation fait écho à des difficultés de santé déjà évoquées par l’artiste lui-même. En novembre 2024, lors d’une interview dans l’émission “Sept à huit” sur TF1, Eddy Mitchell avait donc révélé se remettre doucement d’une pneumonie suscitant le report de la sortie de son dernier album. “J’ai quand même passé trois jours à l’hosto. […] Comme vous pouvez le constater, j’ai arrêté l’alcool et je ne m’en porte pas plus mal. Je bois du vin, mais là, je suis à l’eau. La clope, j’ai arrêté il y a un mois” indiquait-il : “Ça va pour le moment, je me maintiens. On va voir“.