Drama télévisé – Nagui écrasé par « The Voice », le choc d’audience qui met fin à une illusion d’invincibilité acomment l’homme qui semblait intouchable, auréolé de ses victoires passées et de son titre d’animateur préféré, a-t-il pu s’effondrer face à un programme rival qui n’a laissé aucune chance ? Coup de théâtre, coup bas, coups de projecteur – la vérité se cache dans les chiffres, dans les coulisses, et dans un secret soigneusement gardé qui pourrait bouleverser l’image parfaite de Nagui. Plus de révélations explosivement troublantes ci-dessous, what follows will shock you.

Il rêvait de concurrencer le télé-crochet de TF1 en lançant « The Artist » sur France 2. C’est un échec total avec moins d’un million de téléspectateurs pour la seconde édition.

Catastrophe d’audience pour France 2 : en seulement une semaine, voilà la chaîne du service public reléguée à la cinquième place le samedi soir avec seulement 990 000 téléspectateurs devant leur poste pour la seconde édition de The Artist, un télé-crochet censé concurrencer TF1. Une audience en chute libre puisque la première édition avait rassemblé 1,3 million de personnes, soit 8 % du public contre 5,6 % samedi dernier… C’est ce qui s’appelle un flop, sachant que le service public a été battu non seulement par TF1, qui caracole en tête avec 4,3 millions de téléspectateurs, mais également par la rediffusion du téléfilm Les Mystères des majorettes, sur France 3, qui a rassemblé 3,7 millions de personnes…

Candidats inconnus, longueur du programme, mécanique compliquée, manque d’énergie… Les griefs ont été nombreux dès la première édition du programme, forçant Nagui à revoir sa copie pour la seconde édition, en diminuant notamment le nombre d’artistes présents sur le plateau pour tenter de convaincre le jury en interprétant leur propre titre. Mais rien n’y a fait : les téléspectateurs ont déserté France 2, battu par M6 (Dr Harrow) et même France 5 (Échappées belles).

« On ne va pas se mentir… »

Un échec assumé dès le lendemain par Nagui, présentateur et producteur de l’émission. « Vous avez été pratiquement un million à regarder le numéro 2 de The Artist, a-t-il commenté sur son compte Instagram. Un million, ça fait 60 Bercy plein à craquer, donc c’est génial quand on chante des chansons nouvelles, a-t-il relevé au passage. Mais pour la télé, ce n’est pas super bon, on ne va pas se mentir… » Il reconnaît que le premier numéro avait de nombreuses failles, mais estime que la seconde mouture était vraiment fidèle à l’ADN de l’émission, à savoir faire connaître des auteurs, compositeurs, interprètes qui viennent présenter leurs propres chansons. Et d’inviter ses fans à aller voir le Replay, pour faire gonfler l’audience… « Vous pouvez aussi venir voir la semaine prochaine Gaëtan Roussel, Pascal Obispo, Black Eyed Peas, Bénabar… Tous ces artistes qui vont soutenir la création, l’originalité, le talent de jeunes artistes. » Et de conclure : « La nouveauté a du bon, je compte sur vous, on a besoin de vous ! »

Cela suffira-t-il à inverser la tendance ? Ce troisième numéro, sur les six prévus, sera déterminant pour la suite du programme. La semaine dernière, Stéphane Sitbon-Gomez, le patron des programmes de France Télévisions, affirmait qu’il irait jusqu’au bout du concours, même si les audiences ne remontaient pas. Mais France 2 ne peut se permettre de tels mauvais chiffres sur la longueur, malgré tout le respect et l’attachement qu’elle porte à Nagui, son animateur phare, locomotive d’audience et de pub en access prime time… Le service public pourrait être tenté de reprogrammer le télé-crochet sur une autre case ou carrément une autre chaîne du groupe.

En face, TF1 plastronne : The Voice all Stars, qui célèbre les dix ans de l’émission, continue à engranger audience et pub avec plus de 4 millions de téléspectateurs avant Replay, preuve qu’elle a su conserver son attrait et son public. Il faut dire que la chaîne n’a pas lésiné sur les moyens en embauchant cinq coachs au lieu de quatre – Pagny, Mika, Zazie, Jenifer et Patrick Fiori – pour départager les ex-candidats et meilleures voix du concours depuis dix ans. Bref, la grosse machine à plein régime n’a fait qu’une bouchée de la concurrence sur France 2, qui aurait sans doute été plus inspirée d’éviter de se lancer sur la même case horaire…