Drama de l’âge – Pierre Richard, 91 ans, symbole du cinéma comique français, fait une révélation glaçante : il s’inquiète sérieusement pour sa santé et avoue désormais se déplacer avec une canne. Le public, bouleversé, s’interroge : l’acteur culte du “Grand Blond avec une chaussure noire” peut-il encore défier le temps ? Était-ce une simple confidence ou l’annonce voilée d’un déclin irréversible ? Derrière son humour légendaire se cache une vulnérabilité désarmante, jamais dévoilée jusque-là. Ses paroles résonnent comme un aveu troublant, un cri discret face à l’inévitable. Plus qu’un témoignage, c’est une alerte qui interpelle et qui laisse une France émue et inquiète.

Pierre Richard est sur tous les fronts. Mais à 91 ans, l’acteur et réalisateur ne s’en cache pas. Ce dernier est de plus en plus inquiet pour sa santé. Il donne des nouvelles.

Pierre Richard est un véritable emblème du cinéma français. Ce dernier a soufflé sa 91ème bougie, il y a quelques semaines. Pourtant, l’acteur et réalisateur continue d’accumuler les projets. Ce mercredi 17 septembre 2025, son huitième film L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours est sorti dans les salles et attire déjà bon nombre de cinéphiles.

Et dès ce week-end, la personnalité se produira sur les planches dans la pièce Je suis là mais je ne suis pas là !, mise en scène par Christophe Duthuron. Le quotidien de Pierre Richard n’est clairement pas de tout repos. Et ce train de vie semble inquiéter bien des fans du comédien. Dans les colonnes du Figaro, ce dernier a souhaité rétablir la vérité sur son état de santé.

Les rumeurs sur l’état de santé de Pierre Richard ne désemplissent pas

Depuis plusieurs mois, de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux. Et à en croire les commentaires laissés par les internautes, Pierre Richard ne serait pas en très bonne forme. “Je viens d’apprendre par un journal qu’à 91 ans je suis affaibli. Merci au journal de m’avoir prévenu. J’annule tout et je file à l’hôpital.”, avait-il d’ailleurs écrit avec humour au détour d’un tweet posté sur la plateforme X. Et malheureusement, ce n’est pas la première fois que le comédien de 91 ans se retrouve dans cette situation.

“Encore, là je m’en tire bien ! Ça fait trois fois que je lis sur les réseaux sociaux que je suis mort. Je me souviens du troisième, où j’étais mort à 21h21 sur scène, comme Molière.”, avait-il commenté face à Léa Salamé sur le plateau du JT de 20 heures sur France 2. Toutefois, Pierre Richard avoue tout de même actuellement souffrir de quelques soucis de santé.

© Instagram @vinspierrerichard

Pierre Richard en pleine dédicace

Mais comment Pierre Richard va-t-il réellement ?

“En ce moment, mon genou m’ennuie. Je me déplace avec une canne. Je suis comme Charlot finalement. Comme j’ai l’habitude de déambuler dans le spectacle que je reprends la semaine prochaine, ça m’inquiète un peu.”, a-t-il expliqué auprès de nos confrères du Figaro. Ce sont donc les jambes de l’acteur qui lui donnent du fil à retordre. Pourtant, ce membre a toujours été un atout pour la personnalité.

Pierre Richard se souvient d’une remarque lancée par son acolyte Jacques Tati. “Vous savez merveilleusement travailler avec vos jambes, Monsieur.”, lui avait-il dit. Mais aujourd’hui, les années sont passées. Et le corps du comédien ne fonctionne plus comme avant. “Tati m’avait également affirmé que mes jambes “parlaient pour moi”. En général, ce sont elles qui pensent à ma place. Ma tête ne fait que suivre. Aujourd’hui, ce n’est plus pareil. Mais je me débrouille.”, a-t-il ajouté.

L’astuce de Pierre Richard pour rester jeune malgré son âge

Pour se sentir mieux dans son corps, Pierre Richard possède un secret bien à lui. Il s’agit de son travail qui lui permet de rester dans le coup. “Quelque part, le cinéma est une cure de jouvence pour moi.”, a-t-il détaillé. L’âge lui a également apporté de la maturité.

Pierre Richard ne se précipite plus et prend les choses comme elles viennent à lui. Pas besoin de se dépêcher et de se stresser pour avancer. “L’âge m’a apporté autre chose. Par la force des choses, j’ai appris la lenteur. J’ai adopté un style totalement différent. La lenteur, c’est un rythme aussi.”, a-t-il conclu.