Oui. Oui. Parce que euh monsieur Trump emploie les les gros moyens et on voit bien que il va avoir des résultats. Voilà. Et on sent que la procédure en diffamation va prospérer. Ça ça ça m’étonnerait. Mais mais encore une fois euh par rapport au au narcotrafic, il considère que son pays est envahi et que les les pays qui sont à l’origine de de où où vivent plutôt les narcotrafiquants ne font pas le nécessaire.
Donc il prend le taureau par les cornes. Voilà tout. Bon euh les propositions d’Armanin, elles sont intéressantes mais sont formidables. Bon elles sont formidable mais ce sont des évidences qu’il aurait fallu faire depuis des années. Oui. Oui. Non mais c’est ça qui m’agace. On découvre un gard courageux. On trouve ça formidable et moi le premier.
Mais on se demande comment l’institution judiciaire n’a pas pu mettre en place cela depuis des années paron eu madame Boubé madame du pont parce que c’est une idéologie entre Philippe Billger vous savez bien qui commande une idéologie on a on a fait on a rendu gloire à Robert Badunter et sans doute était un homme d’exception mais on peut remettre en cause la politique pénale.
Je vous rejoins par moment à la mais par moment je suis un peu naïf. C’est-à-dire que je crois que dans le lot des gardes des saut, il y a eu parfois des hommes ou des femmes lucides et je m’étonne que tout cela qui rejoint tellement le sentiment populaire n’est pas écoute. Philippe, vous savez bien que dès lors que vous faites ces propositions, vous avez une levée de bouclier des syndicats et cetera.
Bien sûr. Bon, Richard Millet euh votre sentiment sur cette justice française ? On seurte à deux choses. D’une part l’idéologie, d’autre part l’économique. Il y a pas d’argent pour construire des prisons, de nouvelles prisons. Il y a donc que faire ? H que faire ? C’est tout. C’est c’est désespérant.


Moi, je trouve ça désespérant. H le bon sens qui est critiqué bien sûr parce que paraît-il l’extrême droite s’est emparé de cette expression le bon sens par les les gauchistes mais vous avez vu h donc le bon sens voudrait que ces mesures soient appliquées elles ne seront pas parce qu’elles seront pas votées parce que elles sont inapplicables pour bien de raison non mais surtout c’est intéressant elles seront pas votées parce que c’est ça aussi qu’il faut dire c’estàdire que Géraldin a ses propositions sont très intéressantes je ne suis pas certain que
son propre camp politique les votent non mais il faut le dire parce que ça déjà c’est déjà arrivétioti a proposé ça Hm. En tout cas les peines planchées et ça n’a pas été voté. Oui, je je par le bloc central, j’entends. Bon, mais il ne fait plus il y a plus d’argent. Il y a plus d’argent dans les prisons.
Il y a plus d’argent. Si il y a d’argent Pascal, il y a de mauvais arbitrage. Ce n’est pas pareil. On arrive sur une difficulté XXL sur l’argent. Là, on pousse, on pousse, on pousse et ça va très mal finir parce que là, il y a plus d’argent du tout. et bonne chance à celui de 2027 qui va devoir redresser le pays et on remerciera évidemment Emmanuel Macron.
On passe au Louvre bien sûr avec Sarah Fenzari. Je vous propose de ce sujet parce que une des raisons évidemment de ce cambriolage, c’est que on a peu d’argent pour investir sur la sécurité. C’est ce que je comprends. Elle est là depuis 2021 madame Laurence Descart. Voyez le sujet de Sarah Fenzari. Je n’ai cessé depuis ma prise de fonction en septembre 2021 d’attirer l’attention sur l’état de dégradation et d’obsolescence générale du Louvre.
Laurence Descart ne s’est pas excusé. Elle a expliqué longuement face à des sénateurs en quête de réponse. À travers ces mots, elle assure que le musée n’est pas en faute mais victime de son âge. Nous avons une infrastructure vieillissante qui ne permet pas, si vous voulez de greffer des équipements modernes et de toute dernière génération en matière notamment de de vidéo.
Une phrase qui fait tiquer les sénateurs le plus grand musée du monde est-il incapable de se moderniser ? Ce qui nous paraît important, madame la présidente, c’est établir la chaîne des responsabilités. Sur le schéma directeur de la sûreté évalué à plus de 80 millions d’euros, Laurence Descart précise les marchés ont été lancés fin 2024 et ne débuteront qu’au 1er semestre 2026.
Ces travaux requèent un temps considérable d’analyse et de diagnostic. Ils sont soumis aux procédures complexes et lentes des marchés publics. Vous législateur le savez mieux que personne. Un discours technique presque administratif loin du choc qu’a provoqué le vol. La directrice du Louvre dit assumer sa part de responsabilité.
Tout est expliqué, tout est justifié mais pour protéger les trésors du Louvre, il faudra plus que des mots. Je n’ai rien contre madame Descart. Richard Millet bien évidemment, mais c’est un peu toujours la même chose. C’estàd que dans la même phrase, il y a euh je suis là, comment dire, c’est de la faute de mes prédécesseurs et je suis là depuis 4 ans.
Oui. Donc et personne n’est jamais responsable de rien. Personne n’est jamais responsable. Mais on se demande comment le premier musée de France, peut-être même d’Europe n’ pas du monde n’a pas d’argent pour faire ça. Si c’est ça, on se demande dans quel état de protection sont les autres musées de France. Il y a de l’argent.


Alors, il y a une image que me donne Marine Lançon à l’instant, c’est une image de la nacelle. On avait pas l’autorisation de les diffuser et maintenant on a l’autorisation de les diffuser. Donc on voit alors là manifestement, ils repartent, ils repartent. C’est assez effectivement tranquille comme vous dites.
Et euh c’est des images évidemment qui sont impressionnantes et qui montrent l’agilité ou la rapidité. Alors, je sais pas qui a filmé d’ailleurs ces ces images. On entend les sons du Toky Walky, des radios. Donc on imagine que c’est les membres du personnel du Louvre qui ont l’impression que ça donne. En tout cas, h bah, pardonnez-moi, lorsque on on prend une mission et qu’on doit euh que ce soit même à titre privé lorsque vous rentrez dans une procédure, dans une entreprise à la suite d’une d’un achat et où que vous êtes nommé, vous avez la
première la première chose que vous faites, c’est un audit. Voilà. Je suppose que lorsqu’on prend le Louvre, il y a pas 150 choses à faire si je puis me permettre. C’est les œuvres, voir si elles sont toutes répertoriées et si quel lesquels on expose ou qu’on expose pas. Le personnel si il est formé et s’il est suffisamment nombreux.
Et trois, les risques sur les œuvres. Et les risques sur les œuvres, c’est la détérioration et le vol. Ça m’a l’air pas très compliqué. J’imagine j’imagine que cette dame a ses compétences j’imagine priorité. Je pense que c’est pas sa priorité. Ça ça dépasse pas sa priorité pardonnez-moi c’est qu’il y a quelque chose pas parce que c’est d’aller promouvoir le Louvre ailleurs.
C’est beaucoup de choses. Le milieu culturel la sécurité c’est pas son truc faut le dire aussi. Moi je pense que ça ça part des choses fois qu’on va de toute façon quand on passe devant le Louvre. Quand on passe devant le Louvre, moi je n’ai jamais vu de gardien autour du Louvre. Il n’y a jamais eu de gardien à l’intérieur des salles.
Oui, mais autour autour vous rentrez, vous sortez. Pas d’argent Pascal, vous allez mettre il y a 2000 fenêtres au Louvre, vous allez mettre 2000 agents devant cette prestige de la France. le mais pascal j’ai cru comprendre que des sommes folles avaient été dépensées pour autre chose. J’ai lu une salle à manger000 € c’est 500000 € pour une salle à manger personnelle mais là aussi il faudrait vérifier précisément ou bien sûr c’est pour ça que je dis j’ai entendu parce que si c’est le cas il faudrait peut-être hiérarchiser les priorités tout
je vous rappelle que n’importe qui au fond on peut entrer dans les musées avec une bombe de peinture et aller brouiller comment c’est possible ça com alors je suis d’accord avec vous mais là vous allez mettre devant les noces de can ver mais comment peut-on passer des bombes oui Oui.
Comment peut-on et comment peut-on mettre des portables dans les dans les prisons ? C’est pareil. Et puis comment peut-on mettre des couteaux dans les école quand on rentre ? Et puis on peut multiplier cela. Je voudrais qu’on écoute Laurence Descart. Bon, elle a proposé sa démission qui a été refusée mais bon ça aussi il y a peu de communication là-dedans.


Si tu veux démissionner, tu démissionnes. Je voulais féliciter mais Thomas m’a dit que elle l’a pas fait. Non mais c’est pas qu’elle a pas fait, c’est que c’est quand tu donnes ta démission, le sujet n’est pas de savoir si elle est accepté ou pas. En général de Gaul a donné sa démission, il a pas demandé à quelqu’un. Mais c’est tellement rare Pascal, même que quelqu’un propose sa démission qu’on peut dire qu’elle est en politique en politique, quand vous donnez votre démission qu’elle est refusée, 95 % c’est une mise en scène. Donc en
revanche, je voudrais qu’on écoute lorsqu’elle parle parce que c’est vrai que parfois dans ces auditions, il y a parfois des choses qui sont assez drôles et madame Laurence Descart sont toutes drôle. euh euh sans sans le vouloir lorsqu’elle dit que au fond, dit-elle, on n’ pas repéré les voleurs assez vite et c’est vrai que ça peut faire sourire lorsqu’on l’écoute.
Écoutez madame Descart. Alors, c’est là notre faiblesse si nous en venons directement au point au point faible. Euh au fond, nous n’avons pas repéré suffisamment à l’avance l’arrivée des voleurs. Les faiblesses de notre protection périmétrique sont connu et identifié. Il y a quelques calaméras périmétriques mais qui sont vieillissantes.
Alors si on veut rentrer dans le détail des installations, je préfère passer la la parole à Dominique Buffin. Mais le parc est très insuffisant, ne couvre pas l’ensemble des façades du Loufre très clairement. Et malheureusement du côté de la galerie d’Apollon, la seule caméra qui est posée est posée en direction de l’Ouest et donc ne couvrez pas le balcon euh concerné par les fractions.
On n’ pas repéré assez vite les voleurs. C’est c’est enfin moi ça m’a fait sourire mais peut-être que c’est personnel. Bon voilà ce qu’on pouvait dire. Madame Dat a également dit que tout c’était tout avait fonctionné. C’est ça qui parfois peut étonner. Elle était à l’Assemblée nationale hier. Elle dit “Bah oui, ça a fonctionné, ça a fonctionné, ça a fonctionné.
” C’est typique ça aussi, mais c’est en même temps qu’est-ce que qu’est-ce que ça aurait été si ça avait pas fonctionné ? Mais non, mais en même temps, c’est qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Ce qu’elle dit est factuel. L’alarme a fonctionné, le dispositif a fonctionné. Donc écoutez madame Dati, est-ce que les dispositifs de sécurité internes au musée du Louvre, comme je le dis depuis dimanche, ont fonctionné ? Oui.
Est-ce que les alarmes ont fonctionné ? Oui. Est-ce que dès la les fractions dans la dans la vêtre et l’alarme a fonctionné ? Oui. Est-ce que les vitrines, l’alarme des vitrines ont fonctionné ? Oui. C’est une réalité. Est-ce que les agents Est-ce que les agents ont respecté le protocole de sécurité et de sûreté, notamment la mise à l’abri des visiteurs. Oui.
Alors, est-ce que c’est un succès ? Non. Sinon, les joyaux seraient encore là. C’est une réalité. Mais moi, je refuse je refuse comme le font certains la mise en cause des agents et de des agents qui sont très engagés au niveau du musée du musée du Lourd. En fait, si tout a fonctionné et que c’est un échec, faut changer simplement la les procédures.
Faut changer sans doute les vitrines, faut changer Là, on m’avait dit que alors ça m’avait intéressé qu’il y avait une vitrine qui permettait bah ça c’est intelligent par exemple que la vitrine c’était les anciennes vitr voilà mais elles étaient mieux les anciennes vitrines mais bien meilleur elles étaient plus elles étaient plus performantes mais on a viré les anciennes vite.
Je voudrais vraiment parce que je voudrais qu’on creuse ça, les anciennes vitrines parce que pourquoi ces anciennes vitrines ont été changées ? Qui les a changé ? Et est-ce qu’avec les anciennes vitrines les joyaux auraient été protégés ? Je vous assure ça m’intéresse beaucoup parce que personne n’en parle et moi je trouve ça très rigolo.
Quoi très rigolo ? Très significatif. C’est ironique. C’estd qu’on a changé donc on a investi pour moins bien. Et j’aurais savoir il y a bien quelqu’un qui a pris cette décision qui a pris cette décision de dire “Ah bah tiens, on va faire une vitrine moins bien.” Le changement changement le changement. Bon, on ouvre le chapitre.
Je voulais Oui. Dites, il me semble que on pourrait donner la définition de la France d’après tout ça. Tout fonctionne mais rien ne marche. Ouais, c’est pas mal. Ouais. Non mais tout fonctionne mais rien Bon, on ouvre le chapitre politique. Alors, il y a un socialiste qui veut maintenant faire une loi antiN. J’ai écouté votre édito ce matin.
Je vous assure, c’est passionnant parce que euh Exactement. Marine Le Pen ou Jordan Bardella ou euh quelqu’un d’autre. En tout cas euh aujourd’hui, le candidat du Rassemblement national est le favori pour être à l’Élysée, quel que soit le candidat du Rassemblement national sans doute.
Bon et euh tout le monde prend peur de cela quoi. Tout le monde, pas tout le monde d’ailleurs, mais euh dans une partie de l’opinion publique, euh certains et quelques politiques notamment ne souhaitent pas et feront tout sans doute pour que le Rassemblement national soit ne puisse pas y arriver. Alors, quand c’est sur la bataille politique, ça ça pose pas de souci.
Mais là, il y a une loi antiN avant 2027 sur le référendum. Parce qu’ faut pas interroger les Français. Ça c’est mauvais. En fait, vous savez Marine Le Pen quand elle arrive au pouvoir, si elle arrive au pouvoir, elle consulte les Français via un référendum pour la préférence nationale, supprimer le droit du sol et cetera. C’est l’article 11. Oui.
Et donc ce sénateur socialiste veut que l’activation de l’article 11 soit d’abord et d’abord une validation préalable par le parlement. et il estime, il a sans doute raison que le parlement ne donnerait pas cette possibilitélà à Marine. Ça dépend parce que après une élection présidentielle parce qu’il y a le Sénat dans l’équation et le Sénat ne sera pas renouvelé d’ici là.
Donc on peut imaginer qu’il puisse être un obstacle pour Marine Le Pen et donc ils veulent le faire passer cette loi. Cette loi n’aura peu de chance d’aboutir. Elle ne verra sans doute pas le jour mais je trouve qu’elle dit beaucoup de choses parce que il faut savoir que c’est les c’est le travail d’un ancien conseiller de France Hollande qui milite depuis des mois pour alerter justement sur la la dérive que constituerait l’arrivée au pouvoir du du Rassemblement national.
Ils sont tellement pas capables de les battre dans les urnes qu’ils font tout en fait. La dérive, c’est juste d’interroger les Français. C’est ça qui qui est sidérant. La dérive, c’est d’interroger les Français. C’estd qu’ils ne veulent parce qu’évidemment quand on va aller au devant les Français en disant “Est-ce que vous voulez plus d’immigration ?” Est-ce que ils vont on connaît les réponses, les connaistes les connaissent aussi. C’est pour ça qu’ils ont peur.
Donc ils ont tellement la trouille euh que le peuple parle et donne son accord sur certaines lois, bah qui font tout pour ne pas que le peuple soit consulté. Breest a fait des émules en quelque sorte. Oui oui oui oui oui. On rappelle la formule parce que tout le monde ne connaît pas Bertel Brest cher en quelque sorte.
Oui mais parle pas du plateau le peuple si le peuple se trompe faut dissoudre le peuple. Il y a un peu de ça c’est dans la vie de Arthur. Arthur oui l’attention. Voilà. Moi j’avais vu avec Guy Bedos. Ah oui oui, c’est Gu l’avait joué il y a 30. Simplement au-delà de ce sénateur, la question que ça pose parce que là c’est anecdotique, ça verra pas le jour mais ça dit comment vont réagir si jamais un jour le RN arrive au pouvoir, comment vont réagir toutes les institutions qui sont teintées de cette idéologie socialiste, la Cour des comptes, le
Conseil constitutionnel, à quel point ils vont pouvoir freiner l’aspiration populaire, l’aspiration politique ? peord é quand on voit à quel point même dans des temps prétendum paisible la France est en effervescente je n’ose penser ce qu’elle deviendrait après une victoire même parfaitement démocratique. Il y aura une franchise si je peux me permettre de de deux années.
C’estàd que les renouvellements des membres des des différentes institutions, des contrepouvoirs, que ce soit le Conseil constitutionnel, le renouvellement des membres lorsqu’il y aura l’élection présidentielle, ça sera 2 ans plus tard. Donc il y aura il y aura 2 ans de franchise où tout sera bloqué. Ensuite, cela changera puisque les le la personne qui sera au pouvoir aura la faculté de Il y a possibilité quand même de bousculer ça avec le référendum.
Voilà. Oui, c’est ça. Il y a pas si on va directement au référendum, si celui ou celle qui est élu va directement au référendum, ça fait sauter les DG. Mais c’est pour ça qu’il s’attaque précisément à cette à cet article. D’ailleurs, en fait, c’est la seule solution, hein. La seule solution, c’est d’aller directement au référendum et de demander ce qui’est la moindre des choses, ce que les Français veulent et puis après les Français décideront bien évidemment.
Bon, dans l’actu, les LR alors les LR c’est drôle parce que il y a pas de sanction non plus chez les LR. En fait, il y a des sanctions de nulle part parce que comme personne n’ose les prendre les sanctions, on aurait pu imaginer que les six ministres LR qui sont au gouvernement soit exclus des LR qui avait été annoncé dans un premier temps.
Bien, c’est ce que vous voulez, monsieur Retaillot. Et ben non, il a été rattrapé aussi par une forme de réalité. C’est-à-dire que exclure six membres aujourd’hui du DLR, enfin c’est c’est triste à dire mais c’est beaucoup à l’échelle du nombre qu’il représente l’assemblée. Et puis mais tu montres ta faiblesse l’habilité de partir avant.
Oui. Bon ça ça a été pareil. C’est comme la démission refusé. Et ça c’est on leur a dit voilà on on va s’ai mais Rachid Adati était aussi l’épine dans le pied parce que elle va être candidate à la mairie de Paris ça aurait été un problème si elle n’était plus chez les LR donc et puis alors Laurent Voquet qui fait ma joie dans chaque intervention dans le Figaro parce que c’est un c’est oui c’est une œuvre d’art je trouve le je vous ai entendu pour mon pendant mon absence vous étiez mais non mais parce que c’est une œuvre
d’art il reste un an nous devons préparer un programme de refonte total de notre pays mais il a surtout dit cette phrase formidable aucun personne s’est imposé. Voilà, personne ne s’est imposé. Alors dans moi j’ai le petit voquier illustré, ça veut dire ce nul de Rotaillo n’a pas réussi à convaincre le plus grand nombre.
C’est ça ce que ça veut dire dans dans son esprit, hein. C’est bon, je bon j’ai voilà, je suis un peu trivial en disant ça, mais voilà ce qu’il pense. Il est dans un rapport avec Retaillot XXL alors et de de d’affrontement. Alors il a raison peut-être que personne ne s’est imposé mais il y en a qui se sont imposés quand même un peu mieux que d’autres.
Et monsieur évoqué ne s’est pas du tout imposé du tout imposé et monsieur Rag s’est un petit peu plus imposé que lui. Et alors vraiment invoqué c’est j’ai dit Laurent le maléfique dans une dans une petite tribune l’autre jour mais c’est quelqu’un vous pouvez être sûr vous le mettez dans un endroit à mon avis le parti le parti est pas au mieux Pascal parce que l’extrême intelligence va vers le désastre mais arrêtez avec l’extrême intelligence non mais lui il est enfin selon les critères traditionnel mais arrêtez extrême intelligent
je vous rejoins Trump est un imbécile paraît-il Oui mais non mais justement qu’est-ce qui vaut mieux un imbécile qui réussit ou un con qui fait un sens leur voquer un bagage universitaire impressionnant et pourtant qu’est-ce qu’il faut mieux un imbécile qui réussit ou un être très intelligent qui se plante parce que nous on a un type très un monsieur très intelligent à rélyer on a un génie de l’intelligence et puis oui.
Ah, vous êtes d’accord vous qui rencontrez à l’elle madame ? Non, non, mais je le je le trouve. On peut pas dire qu’il n’est pas intelligent. Bon, est-ce qu’il a réussi ? Non. Bon bah, il faut peut-être quelqu’un de bête alors. Mais c’est-à-dire qu’il faut de la volonté. On a quelques candidats. Mais ce qui m’amuse c’est que Voquier Laurent Voquier annonce une refonte totale.
Édouard Philic massif, ça va être fabuleux en 2020 Marine mais il veut tellement une refonde totale qu’il est avec le PS. Voilà, c’est joursé de faireond et il a été avec le PS et faire un gouvernement socialiste macroniste avec des impôts qui vont remonter. Je veux dire c’est la refonte totale pour lui c’est d’aller de faire d’augmenter les impôts.
En plus enfin je mais je vous assure mais en plus il rejette la faute sur Bruno Rota. Non mais en plus sur ce point il dit que c’est Bruno Retaillot les Retaillot la refonte totale. C’est le seul objectif là c’est effectivement de de s’en prendre à Bruno Rotaillot et de lui mettre des des obstacles et ça fonctionne un peu.
Mais enfin ce qui est extraordinaire c’est que chez ça chez ces gens-là il a pris une déculoté comme rarement quelqu’un a pris une déculoté auprès de ses militants. Il a fait 25 % dans son parti. Mais si aujourd’hui il était sur le plateau, il dirait “Oui mais les choses ont changé. Les militants aujourd’hui ils sont très ils voteraient pas pareil. il voterai pas.
Donc ces gens-là, ils sont toxiques parce que je veux dire, ils ne veulent pas admettre que monsieur Voki ne veut pas admettre que les militants ne sont pas derrière lui. C’est aussi simple que ça. Les militants LR ne sont pas derrière lui. Après, il y a une réalité mathématique Pascal si jamais les LR s’étaient adjoint et elle avait poussé à la dissolution, ils avaient plus de groupe.
Non mais enfin, c’est une réalité mathématique. On sait rien. On sait jamais les ch de tiers DLR ont été élus grâce au centre et à la gauche. On sait jamais il y avait un sursaut des LR parce que le bilan de de monsieur Rota il il est bon il est bon. Il il s’est imposé il s’est imposé. C’était compliqué pour lui.
Disons qu’il a fait passer des idées. Pour le reste, il pas les moyens de sa politique. Mais mais du coup, il y avait de nouveau un espoir dans dans la droite traditionnelle si je puis dire. Et c’est vrai que euh la destruction euh faite par monsieur Vaquier porte préjudice au parti puisque là c’est même si Bruno Retaillon a une responsabilité effectivement dans euh ce qu’il a fait le dimanche soir parce que euh il y avait Benami qui n’était pas dans le gouvernement et parce que Bruno Lemire était là et qu’on lui disait pas. aussi
une responsabilité bien évidemment ça l’honnêteté intellectuelle la sortie était mal maîtrisée et d’ailleurs l’élan de la droite est venu parce qu’ils sont entrés au gouvernement donc c’est aussi voilà ça fait partie mais ce qui est siidérant dans l’ensemble de la classe dirigeante et notamment à droite c’est qu’il continue d’avoir les réflexes d’une époque qui ne connaît pas les mêmes urgences qu’aujourd’hui.
C’est c’est ça c’est ça en fait le clivage de ce marque là. C’estd que la base militante, elle elle vit la France au quotidien, elle se cogne au réel du quotidien et et la la la le leur représentant, eux n’arrivent pas à percevoir justement les inquiétudes de leur base militantes. On va marquer une pause et on va il y a que des avocats sur ce plateau.
J’en ai ralbol indéfendable mémoire. C’est Gilbert Collard. Ah tiens c’est le deuxème volume. Ah ben le deuxè vous écrivez pas vos mémoires ? Non mais parce que j’ai mémoire justement euh je suis admiratif devant les gens qui sont capables. Ce que vous avez condamné, ils en ont un peu à la seconde près euh l’enfant c’est la jeunesse.
Non, non, mais ne parlez pas des condamnations, parlez des acquitements que j’ai requis. Ah, vous avez c’est vrai vous avez requis combien d’acquitements ? Oh, je dirais sur une période de plus de 20 ans, il m’est arrivé d’en requérir 10 ou 20. Vous avez la mémoire. Je regardais hier soir, il y avait une émission sur France 2 justice en France et mais ce qui me frappait quand même, c’est le rapport des magistrats avec celui qui est à la barre et je trouvais qu’il y avait de la morale et ça me gênait.
Vous trouvez ? Oui, je trouvais que tu avais l’impression que c’était un père ou une mère qui parlait à un enfant. Ah mais c’est pas bien ça. Et j’ai j’étais frappé de ça. Le procureur les Je vous assure, j’ai regardé ça pendant trois quart d’heure. C’était sur France 2 et il y avait c’était vraiment mais monsieur vous n’avez pas honte de je n’aime pas ce ton là.
On en met partout de la morale en judiciaire. Même des avocats que ça comme argument. Alors parce que mais moi je voilà je c’était formidable. Alors vous vous êtes évidemment habitué à ça ce ton ce paternaliste mais monsieur vous vous rendez compte de ce que vous a faites ? Peut-être que c’est comme ça en fait. Je vais vous dire quelque chose.
J’aurais pas aimé être juge. Voilà. C’est vrai. C’est curieux quand même de vouloir être magistrat juge. Non non c’est c’est curieux qu si vous me permettez. J’aime beaucoup la phrase que Simnon prête à maigrer. Raccommoder les destinées humaines. C’est merveilleux. Mais quand c’est fait comme ça, très bien.
Mais vous comprenez quand même qu’en psychologie à 7 ans 8 ans, tu dis tiens, je vais être juge. Qui veut être magistrat 8 ans ? Ah oui, c’est bien ça. C’est donc quand on a voilà, c’est bien ce qui me semblait aussi. C’est pas un métier qui fait les Oui, mais je suis sûr qu’à 8 ans, on a envie d’être avocat.
Ah oui, interrogez-vous sur cette pensée puissante, cher ami. Bon, oui, parfois ce qui est profond est creux aussi.