Derrière son humour décapant, Elodie Poux cache un combat quotidien 😥. L’humoriste est atteinte d’un trouble neurologique handicapant qui touche 1,7 million de Français. Aujourd’hui, sa plus grande angoisse concerne sa propre fille… Une confession poignante à découvrir. L’article complet est en commentaire ! 👇

La comédienne et humoriste Élodie Poux a levé le voile sur son trouble invisible mais pourtant difficile à vivre au quotidien… Un trouble peu connu et qui touche pourtant des millions de gens dans le monde.

© SYSPEO/SIPA

Invitée le 12 septembre de l’émission Le Mag de la santé, animée par Jimmy Mohamed, l’humoriste Élodie Poux a évoqué avec franchise le trouble dont elle souffre depuis des années. A 43 ans, elle a fini par trouver des ruses pour s’en sortir au quotidien…

Élodie Poux piégée par son cerveau : “Vous croisez 17 personnes qui…”

Si ce trouble peut sembler anecdotique de l’extérieur, il complique pourtant sérieusement le quotidien de celle qui a rejoint Scènes de ménages. En effet, Élodie Poux souffre de prosopagnosie, c’est-à-dire une incapacité à reconnaître des visages familiers. Ce trouble rappelle celui de l’acteur Thierry Lhermitte, qui avait confié au Parisien être lui aussi atteint par cette difficulté à mémoriser les visages. A date, comme le souligne le site spécialisé Prosopagnosie.fr, “environ 2,5% de la population souffre de prosopagnosie, soit une personne sur 40. En France, cela représente près de 1,7 million de personnes.”

Elodie Poux a alors décrit en plateau ce trouble qui complique son quotidien : “Vous allez jouer à la salle de Bar-le-Duc, où vous croisez 17 personnes qui, elles, vont forcément se souvenir qu’elles vous ont rencontré pendant 10 ans, alors que vous…” La comédienne a expliqué que cette pathologie pesait aussi dans sa vie professionnelle et a avoué ne pas reconnaître ses collègues. “Même des membres de mon équipe avec qui je travaille”, a-t-elle assuré.

Élodie Poux contrainte de ruser de stratégies : “le tips principal c’est de…”

Au-delà des membres de son équipe, Élodie Poux a confié que ce trouble touche aussi son cercle familial : “Même avec des membres de ma famille…” Pour y faire face, l’humoriste qui se produit avec le spectacle Le Syndrome du Papillon a développé ses propres astuces. “J’ai des tips, et le tips principal c’est de savoir que je vais te voir puisque tu me l’as dit et que tu me l’as rappelé juste avant que j’arrive“, a-t-elle expliqué, en s’adressant à une invitée en plateau. Une stratégie qui lui permet de mieux anticiper les rencontres et d’éviter certains moments d’embarras.

Heureusement, il y a une exception à ce trouble, comme l’a expliqué l’ex-enquêtrice de Mask Singer : “Je n’ai pas ce problème avec les enfants !” Un soulagement pour celle qui fut animatrice périscolaire avant de devenir comédienne, et qui s’est inspirée de cette expérience pour créer un sketch devenu culte.