Confession rare et saisissante : derrière le sourire solaire et la réussite éclatante de Nagui, se cache une histoire de misère longtemps tue, quand l’animateur vedette de France 2 raconte sans détour les années sombres où il squattait des appartements pour dormir, dérobait à manger pour calmer la faim et survivre, et luttait chaque jour pour croire en son avenir, un récit à couper le souffle qui bouleverse totalement l’image d’un homme que l’on pensait né sous une bonne étoile et qui révèle au contraire un chemin pavé d’épreuves et de cicatrices invisibles.

Nagui n’a pas toujours vécu dans le confort et le succès. Dans le passé, l’animateur a connu la précarité et de gros problèmes d’argent. Des difficultés qu’il a évoquées sans aucun tabou au micro de son émission La Bande originale sur France Inter.

Nagui en a fait du chemin avant de devenir l’animateur star de France 2. Si le présentateur de 63 ans savoure désormais ses succès aux commandes des émissions N’oubliez pas les paroles, Taratata ou encore Intervillesil n’oubliera jamais ses galères de jeunesse, à l’époque où il n’était qu’un simple intermittent du spectacle. Une période difficile qui a forgé son caractère et lui a permis de gravir les échelons un à un jusqu’à devenir l’animateur-producteur qu’il rêvait de devenir sur le petit écran.

Mais ces années compliquées ont laissé des traces pour le mari de Mélanie Page, comme il l’a confié au micro de son émission La bande originale sur France Inter où il a reçu, ce mardi 16 septembre, les acteurs Ramzy Bedia et Linh-Dan Pham pour la promotion du film Les Tourmentés, de Lucas Belvaux.

Nagui sans filtre sur ses années de galères financières

Alors que Nagui a demandé à ses invités ce qu’ils les tourmentaient dans la vie, il s’est livré à coeur ouvert à ce sujet. Il a ainsi révélé qu’il craignait de revenir un jour dans la précarité. “Je n’ai jamais pointé au chômage par une espèce de fierté, d’amour-propre, a-t-il confié. Je n’ai jamais voulu aller pointer à l’ANPE, au chômage, ou autre, et j’ai eu des moments de grosses galères au point de squatter dans des appartements, d’aller piquer pour manger, parce que je n’avais plus une thune. Et je pense que la peur de manquer, c’est-à-dire la peur de retrouver cette fragilité-là, pour l’avoir vécu… Quand tu squattes un appartement et que d’un coup, tu te rends compte que le proprio a découvert que tu étais chez lui sans y être légalement, tu as peur. Donc la peur de retrouver ce que j’avais vécu“.

Malgré son confort de vie, Nagui garde donc toujours en tête d’où il vient et les épreuves qu’il a traversées avant sa réussite. “Il faut surtout ne pas oublier la situation dans laquelle on a pu être dans la vie, même quand on a un pseudo-confort. Je dis ‘pseudo’ parce que tout peut changer du jour au lendemain”, a-t-il ajouté. Un bon rappel.

Nagui et ses hauts et bas dans sa carrière à la télé

Même lorsque sa carrière était lancée, Nagui a connu des coups durs. En octobre 2013 dans les colonnes de Télé Obs, il avait ainsi évoqué son cauchemar après son départ de Canal +. “Quand je présentais Nulle Part Ailleurs au Festival de Cannes, j’étais un Dieu vivant. Et après avoir été viré de Canal+, pendant deux ans, personne ne répondait plus à mes appels […] Parfois, j’ai subi de véritables humiliations, comme attendre pendant des heures devant la porte du bureau d’un directeur de programmes, avec mes projets sur les genoux, pour m’entendre finalement dire qu’il n’avait pas le temps de me recevoir. Mais c’est la règle du jeu : quand tu n’es plus dans la grille des programmes, on ne te prend plus au téléphone; et puis quand tu es de retour, on te rappelle”. La difficile loi du monde de la télévision.