Ciblé avec insistance par le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public Charles-Henri Alloncle, Nagui a décidé de sortir du silence en répondant aux attaques du député proche d’Eric Ciotti dans un long message publié sur Instagram.

Rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public. Le député Charles-Henri Alloncle, proche d’Eric Ciotti, s’est récemment attaqué à l’un des visages emblématiques de France Télévisions. “Je pense, je vais parler au conditionnel, que Nagui est la personne, sur les 10 dernières années en France, qui s’est le plus enrichie sur l’argent public. Devant n’importe quel patron d’entreprises publiques. Devant n’importe quel haut fonctionnaire“, a-t-il ainsi déclaré.

Des propos qui a fait réagir Nagui. L’animateur de N’oubliez pas les paroles a ainsi publié un long message sur Instagram en guise de réponse le lundi 5 janvier 2026. “Cher Charles-Henri Alloncle. Je me permets de vous écrire. Et surtout je me permets cette familiarité. Car il me semble, à lire et suivre vos déclarations, que j’occupe une place toute particulière dans votre cœur“, a premièrement écrit celui qui officie également sur France Inter.

Nagui à Charles-Henri Alloncle : “Je suis touché par le temps que vous consacrez dans les médias à saluer mon parcours professionnel”

Je me suis demandé si vous maniiez avec talent et intelligence une forme d’humour, de dérision pamphlétaire. Ou si vous restiez au premier degré ? Sachez d’abord que je suis touché par le temps que vous consacrez dans les médias à saluer mon parcours professionnel. Ma fidélité au service public, ma réussite, ma gestion d’entreprise. Sincèrement je me demande si c’est bien de moi dont vous parlez tellement ce portrait est flatteur“, a ensuite ajouté Nagui.

Je suis entré dans le service public d’abord à Radio France à Nice, ville chère à votre ami Eric Ciotti, en 1982. Puis à la télévision sur France 3 Côte d’Azur en 1984. Cela fait donc 44 ans que j’ai la chance de travailler pour le service public. Avec, il est vrai, quelques dérapages dans le privé (M6, TF1, C+, La 5, RTL, E1, E2.) où j’ai beaucoup appris. Sans jamais compter mes heures. Aujourd’hui je suis salarié dans le public (France Inter) et dans le privé (Banijay). Mais cela vous le savez, puisque je hante votre esprit“, a également tenu à rappeler l’animateur.

L’animateur s’est félicité de la réussite de sa société de production qui règle “10.000 bulletins de salaires par an”

Je travaille effectivement pour un groupe audiovisuel qui contracte avec FTV. Pour une émission quotidienne, une mensuelle, et une annuelle. Pour toutes les autres animations demandées par FTV (émissions caritatives spéciales : Téléthon, Je suis Charlie, Hôpitaux de Paris, Liban, Ukraine, Croix Rouge, Mayotte, la Fondation de France, la planète). Je n’ai volontairement jamais été payé. Et je ne parle pas au conditionnel. Je ne suis pas salarié de France Télévision, vous le savez“, a par ailleurs révélé Nagui.

J’ai créé ma société audiovisuelle Air Productions, l’année de votre naissance (est-ce un signe ?), en 1993. Pourquoi ? Parce qu’Antenne 2 (son nom à l’époque) devait faire produire certaines émissions à l’extérieur. Selon son cahier des charges. Et qu’aucun producteur privé en place n’a voulu de Taratata, pas rentable. J’ai depuis grandi sans jamais savoir ce que l’année suivante me réservait. Aujourd’hui je produis avec mes équipes 300 heures de programmes par an. Ce qui nous permet de régler 10.000 bulletins de salaires par an. Je ne parle pas au conditionnel“, s’est aussi félicité le présentateur.

Le présentateur a interrogé le député proche d’Eric Ciotti sur les récentes polémiques dont il a fait l’objet

Pour une seule émission de 30 minutes il y a énormément de travail. 44h de sélection des candidats, 25h de répétions des 16 musiciens, 8h de montage et mixage, 4h de rédaction. Par chance tout ce travail est rentable. Rentable pour le service public puisqu’il semblerait, je parle au conditionnel, que N’oubliez pas les Paroles génèrerait près de 30 millions d’euros par an de chiffre d’affaires de la Régie Pub. On approcherait des 10% de la publicité globale de tout le groupe FTV. Tout ce que je viens de vous écrire vous le savez évidemment“, a poursuivi Nagui.

Certaines mauvaises langues me disent que vous n’aimez pas les végétariens, d’autres me disent que ce sont mes origines égyptiennes. Certains auraient vu que vous administriez, au conditionnel, un compte Facebook, soutien d’une personnalité de l’extrême droite, qui publierait, tout cela au conditionnel, des phrases comme ‘race de merde’, ‘bamboula’ et même ‘crouille’ (insulte que j’ai essuyée dans ma vie). Pourquoi me jeter en pâture à la vindicte populaire, avec des formules dites au conditionnel ?“, a ainsi demandé l’animateur à Charles-Henri Alloncle en guise de conclusion.