✍️ De Dieu Créa la Femme à la Dame aux Phoques : Le Dernier Soupir
C’est la nouvelle que tout le monde redoutait. Brigitte Bardot, l’incarnation de la liberté et de la beauté française, a rejoint les étoiles. À 91 ans, “BB” a tiré sa révérence, non pas sous les projecteurs qu’elle fuyait, mais dans l’intimité de sa célèbre maison tropézienne.
La vérité qui éclate au grand jour est celle d’une fin de vie en accord total avec ses convictions. Le détail explosif ? Selon ses proches, elle est partie sereinement, refusant tout acharnement, avec pour seule volonté que son combat pour la cause animale lui survive. Ce témoignage ultime est le premier signe que la légende ne meurt jamais vraiment. Elle laisse derrière elle une filmographie culte, mais surtout une Fondation orpheline qui devra continuer la lutte sans sa “patronne”.
/2025/10/22/079-img0500090755-68f9373fd89d7641859815.jpg)
La Fondation Brigitte-Bardot a annoncé dimanche la mort de l’icône de la féminité des années 1950, actrice de cinéma, chanteuse, égérie et muse des grands artistes, mais aussi défenseuse des droits des animaux.
Elle fut sans doute l’une des plus grandes stars françaises et mondiales, icône d’une génération, symbole à sa manière de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle : Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans, a annoncé son entourage à ICI, une information confirmée par sa Fondation à l’Agence Radio France.
Brigitte Bardot avait été hospitalisée en novembre à l’hôpital de Toulon et avait subi une intervention chirurgicale. Elle avait aussi fait un séjour à l’hôpital en janvier 2023 en raison d’une insuffisance respiratoire. Actrice, chanteuse, connue par ses initiales, “BB” faisait partie du patrimoine culturel français, mais avait consacré une grande partie de sa vie à la défense de la cause animale.
Dès qu’elle est apparue dans le monde du cinéma, elle a révolutionné les comportements. Des courbes à damner un saint, une manière sensuelle et innocente de bouger… Elle sera la plus belle femme du monde. Brigitte Bardot, la petite bourgeoise née dans les beaux quartiers parisiens, rêvait pourtant, comme beaucoup de petites filles, d’une carrière de danseuse. Très vite, elle devient mannequin et décroche son premier rôle dans Le Trou normand au côté de Bourvil.
/2023/04/28/644bbf5eb13f5_gettyimages-1480053582.jpg)
Désormais, il faut compter avec elle et, au grand dam de ses parents, Roger Vadim, alors jeune assistant de cinéma, devient son Pygmalion. Un an plus tard, au Festival de Cannes, la jeune actrice affole la Croisette, rend dingue les photographes.
Bardot fait déjà jeu égal avec les stars de l’époque. Kirk Douglas, séduit, tente de l’entraîner aux Etats-Unis. En coulisse, Vadim continue de la modeler et obtient enfin le droit de l’épouser en 1952. Elle vient d’avoir 18 ans.
/2023/04/28/644bc0617b853_gettyimages-1476255041.jpg)
Et Dieu créa la femme, le premier film devant les caméras de son mari. Elle a 22 ans et c’est surtout aux Etats-Unis que le film fait scandale. Et Dieu créa Bardot, disent les Américains. La France s’empare ensuite du mythe de la petite Française. Une star mondiale vient de naître.
On est en 1958, Bardot devenue BB est l’incarnation de la femme libre. Un phénomène de mode. Toute une génération s’habille, se maquille et se coiffe comme elle. Tout lui réussit. Et c’est face à Jean Gabin dans le film En cas de malheur, qu’elle va révéler ses talents de comédienne.
/2023/04/28/644bc21e7e741_gettyimages-1137241355.jpg)
En 1960, elle tourne son film préféré, La Vérité, mise en scène par Henri-Georges Clouzot, le récit d’un crime passionnel. C’est alors son incursion dans la Nouvelle Vague, avec Jean-Luc Godard et Michel Piccoli, qui va marquer la mémoire des cinéphiles. C’est le mythique Le Mépris à la Villa Malaparte, à Capri, et sa réplique : “Tu vois mon derrière dans la glace ? -Oui. -Tu les trouves jolies, mes fesses ? -Oui… très”.
Les hommes se succèdent dans la vie de Bardot : Vadim, Trintignant, Charrier. Le mariage avec ce dernier (décédé en septembre 2025), son deuxième, ne durera pas longtemps mais elle aura de lui un enfant, Nicolas, qui sera élevé par son père. Bardot devient l’emblème de tous les Français en Marianne, avant de se retrouver vers la fin des années 1960, un nouveau Pygmalion en Serge Gainsbourg.
La foule hystérique au Festival de Cannes de 1967
A l’occasion de la sortie de Viva Maria de Louis Malle avec Jeanne Moreau, elle dira d’elle : “La voir marcher, c’est comme écouter de la grande musique.” Suivra un nouveau mariage avec Gunter Sachs. Le couple affronte la foule hystérique du Festival de Cannes 1967. Une vie publique que Brigitte Bardot ne supporte plus.
Suivront quelques films improbables : Les Novices avec Annie Girardot, Les Pétroleuses avec Claudia Cardinale, Shalaco avec Sean Connery. Période dont il n’émerge qu’une jolie comédie de Michel Deville, L’Ours et la Poupée, où elle joue enfin la tendresse face à Jean-Pierre Cassel. Elle tourne enfin sous la direction de Nina Companeez et dépucelle le personnage de Francis Huster. Quand le film sort en 1973, personne ne sait encore que c’est son dernier. Elle a alors 39 ans et veut changer de vie.
/2023/04/28/644bc1605c0dc_gettyimages-1356389057.jpg)
Le mythe de la plus belle femme du monde va continuer de cheminer dans la mémoire du cinéma. Mais c’est ailleurs qu’elle va interpréter le rôle qui lui tiendra le plus à cœur. C’est désormais à La Madrague, à Saint-Tropez, au milieu de ses chiens, que Brigitte Bardot lance ses nouvelles croisades pour la défense des animaux.
En 1977, elle dénonce le massacre des bébés phoques. Pour l’opinion, une nouvelle Bardot vient de naître. Un périple de cinq jours sur les glaces polaires du Canada aboutira à faire voter l’interdiction du commerce de leur fourrure. Mais la pression médiatique est trop forte, et BB n’est pas encore prise au sérieux.
De la femme libre à la femme conservatrice
Neuf ans plus tard, la voilà qui vend objets personnels, bijoux et souvenirs de son ancien métier. Trois millions collectés pour financer sa Fondation et mieux se consacrer à la sauvegarde de toutes les bêtes opprimées. Fondation à laquelle elle lègue également sa propriété. De l’abandon des animaux de compagnie à l’expérimentation animale en passant par la chasse aux tourterelles, elle sera de tous les combats. Mais, peu à peu, la jeune femme si libre des années 1950 a laissé la place à une femme de plus en plus conservatrice, voire réactionnaire.
En épousant Bernard d’Ormale, un industriel proche du Front national, elle montre sa proximité avec les idées de Jean-Marie Le Pen. La publication de ses Mémoires surprend par ses positions agressives, voire racistes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle sera condamnée en 2003, à la suite de ses déclarations sur l’abattage des moutons lors de la fête musulmane de l’Aïd-El-Kébir.
“La liberté, c’est d’être soi, même quand ça dérange”, proclame Brigitte Bardot en exergue d’un livre intitulé Mon BBcédaire (Editions Fayard), sorti en librairie le 1er octobre 2025, dans lequel elle donne son avis sur le monde. Du A d’abandon au Z de zoo, Brigitte Bardot écrit quelques lignes sur des mots choisis et des noms de lieux ou de personnalités qu’elle a connus. Dans l’érotisme, la comédienne voit des “jeux d’amour où tout est permis avec imagination, perversité trouble et coquinerie amoureuse”. La militante pour la cause animale juge que la France est “devenue terne, triste, soumise, malade, abîmée, ravagée, ordinaire, vulgaire…”. La droite est le “seul remède urgentissime à l’agonie de la France”, ajoute celle qui a revendiqué sa proximité avec Marine Le Pen.
En tant qu’actrice, protectrice des animaux ou citoyenne, Bardot s’est toujours exprimée avec la même liberté, au risque de faire scandale. C’est ce que l’on retiendra de sa vie.
News
🚨 La polémique enfle et ne retombe pas ! Nagui, figure emblématique de la télé et né à Alexandrie, se retrouve au cœur d’une tempête médiatique sans précédent. Accusé de propos racistes en pleine émission, l’animateur tombe des nues et tente de justifier ce qu’il qualifie de simple humour. Mais cette défense passe mal auprès de nombreux internautes choqués. Comment celui qui a souffert de discriminations a-t-il pu déraper ainsi ? Découvrez les dessous de ce scandale qui divise la France et la réponse cinglante de la star. 👇
🚨 La polémique enfle et ne retombe pas ! Nagui, figure emblématique de la télé et né à Alexandrie, se…
😱 Ils fascinent la France entière depuis 20 ans mais personne ne connaissait les détails troublants de leur rencontre. Mélanie Page a fait ramer Nagui comme jamais auparavant remettant totalement en question l’ego de la star de la télé. Entre rejet initial et jeux de séduction complexes leur histoire a failli ne jamais voir le jour. Plongez dans les coulisses d’une passion dévorante qui a résisté à toutes les tempêtes médiatiques et découvrez pourquoi l’actrice est la seule à pouvoir faire taire l’animateur numéro un. La suite est bouleversante. 👇
Dans le paysage médiatique français, où les carrières se font et se défont à la vitesse de la lumière et…
😱 “Vous avez du blé maintenant !” La réplique culte de Nagui face à Stéphane fait le tour du web ! Quand l’un des plus grands Maestros de l’histoire révèle enfin ce qu’il compte faire de ses gains astronomiques personne ne s’attendait à ça. Le décalage entre la somme remportée et le rêve évoqué est tel que l’animateur a dû remettre les pendules à l’heure avec son humour légendaire. Plongez au cœur de ce moment de télévision unique qui prouve que l’argent ne change pas la nature profonde des gens. 👇
Depuis de nombreuses années, l’émission N’oubliez pas les paroles s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour des millions de Français,…
🚨 Des révélations inattendues secouent le monde de la télé ! Quand Natasha St-Pier débarque sur le plateau de Jean-Luc Reichmann l’alchimie est immédiate mais une présence change toute la donne. “Lorsque l’épouse est dans les parages…” cette petite phrase en dit long sur l’ambiance réelle qui régnait lors du tournage. Entre complicité affichée et surveillance discrète découvrez comment la femme de l’animateur a influencé leur relation et ce qui s’est vraiment passé une fois les caméras éteintes. La vérité sur ce trio surprenant est enfin dévoilée. 👇
Il est des rencontres artistiques qui semblent écrites d’avance tant elles paraissent évidentes, et d’autres qui surprennent par leur audace…
Quand une amitié de vingt ans s’invite sur un plateau de télévision les limites sautent parfois sans prévenir. Nagui a été littéralement scotché par l’attitude ingérable de son ami Bénabar lors de leur dernière rencontre télévisuelle. Entre révélations gênantes et comportement dissipé le chanteur n’a épargné personne et surtout pas l’animateur qui a eu bien du mal à reprendre le fil de son émission. Une séquence culte qui prouve que l’amitié entre stars peut être explosive et pleine de surprises inattendues.
Nagui choqué par le comportement de Bénabar ! Bénabar faisait partie des invités de Nagui dans Taratata ce mardi 24…
🚨 C’est enfin révélé ! Mélanie Page brise le silence sur ce qui s’est réellement passé en coulisses avec Natasha St-Pier. Alors que tout le monde s’interrogeait sur l’ambiance lors du tournage de la série culte, la compagne de Nagui a lâché une phrase qui en dit long sur leur relation loin des caméras. Personne ne s’attendait à une telle confession sur leur dynamique. Découvrez la vérité sur cette rencontre inattendue qui fait trembler la sphère médiatique et change tout ce que vous pensiez savoir. 👇
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Mélanie Page, compagne de Nagui et comédienne dans la série “Léo Mattéï”, a révélé…
End of content
No more pages to load






