L’avocat de Gérard Depardieu, Jérémie Assous, fait l’objet d’une enquête déontologique ouverte par le Barreau de Paris suite à une plainte déposée par Charlotte Arnould ce vendredi 3 octobre.

Gérard DepardieuLe défenseur de l’acteur de 76 ans se retrouve dans la tourmente. L’Ordre des avocats de la capitale a lancé une procédure d’enquête à l’encontre du conseil juridique du monstre sacré du cinéma français. Cette décision intervient après le dépôt d’une plainte pour manquements déontologiques formulée par la comédienne qui accuse le comédien de viol.

Une plainte déposée mi-septembre par la victime présumée

Charlotte Arnould et son avocate, Carine Durrieu-Diebolt, ont saisi l’Ordre mi-septembre pour dénoncer plusieurs manquements aux règles professionnelles. Cette procédure d’enquête constitue une première étape dans l’examen des griefs formulés contre le défenseur.

Les parties seront entendues avant que l’institution ne décide de la suite à donner. Trois issues sont possibles : clore le dossier, adresser un simple rappel aux obligations professionnelles, ou bien ouvrir une procédure disciplinaire plus lourde de conséquences. Ni l’Ordre des avocats, ni l’avocate de la plaignante n’ont souhaité s’exprimer sur cette affaire. Le principal intéressé n’a pas pu être joint par l’AFP.

Des accusations graves de divulgation d’informations confidentielles

La comédienne reproche au conseil juridique de l’acteur des interventions médiatiques répétées depuis plus d’un an. “Depuis un an, il n’a cessé dans les médias de mentir à mon sujet, de déformer, d’étaler ma vie privée en brisant le secret de l’instruction“, a déclaré Charlotte Arnould dans son communiqué.

Elle lui reproche également ses propos tenus lors du procès des Volets verts en mai dernier. Durant l’audience, le défenseur de la star l’aurait qualifiée de  “menteuse” alors qu’elle assistait au procès depuis le public. “Il a plaidé sur moi plus longtemps que sur l’une des deux plaignantes dans le procès dit des Volets verts durant presque 20 minutes, 20 minutes d’acharnement“, a-t-elle ajouté.

Les multiples procédures judiciaires de l’acteur

L’ex-star du cinéma français accumule les déboires judiciaires. En mai dernier, il a écopé de 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des Volets verts en 2021. Le comédien a fait appel de cette condamnation.

Par ailleurs, une juge d’instruction a décidé le 3 septembre dernier de le renvoyer devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols sur Charlotte Arnould. Son avocat a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision. Le mari de Carole Bouquet dans Trop belle pour toi traverse ainsi la période la plus sombre de sa carrière.