Jean-Luc Reichmann s’est confié avec émotion sur les moqueries qu’il a subies à l’école, en raison de sa tache de vin située au niveau du nez, dans Quelle époque ! samedi 15 mars sur France 2. Le présentateur a également révélé son astuce qui lui a permis de dévoiler peu à peu cette différence à l’écran, au début de sa carrière.

Vidéo Voici – VOICI – Quelle époque : Jean-Luc Reichmann, ému, évoque “La Tache”, son surnom donné par un professeur

ean-Luc Reichmann a longtemps été complexé par sa tache de vin située au niveau du nez. Durant son enfance, sa mère Josette a tenté de faire disparaître cette angiome – une tumeur bénigne de la peau qui se caractérise par une prolifération anormale des vaisseaux – avec différentes interventions. “Ma mère, elle m’emmène plusieurs fois à l’hôpital pour essayer de ressembler à tout le monde”confiait le présentateur des 12 coups de midi, dans le documentaire de TF1 Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun. Mais ces traitements étaient particulièrement douloureux. “On essaie la neige carbonique, ça fait tellement mal, déplorait la star du PAF. Et puis après ça se voyait trois fois plus. Il y avait une croute qui se formait, c’était une horreur. Une fois, deux fois, trois fois… C’est quelque chose qui est très très violent. (…) Je dis : ‘Maman ça fait trop mal je ne veux plus y aller’. Dans la tête d’un enfant ça reste à tout jamais.” Ce que l’animateur star garde également en mémoire, ce sont les moqueries qu’il a pu subir à l’école…

Jean-Luc Reichmann : 5 choses à savoir sur l'animateur des 12 coups de midi et star de la série Léo Matteï

“Dans la cour de récréation, moi j’étais la tache” : Jean-Luc Reichmann se confie sur les moqueries qu’il a subies dans son enfance

Jean-Luc Reichmann était l’un des invités de Léa Salamé, dans Quelle époque ! ce samedi 15 mars sur France 2, aux côtés du Maître de midi, Emilien. À l’occasion de son passage dans le talk-show, la tête d’affiche de la série Léo Mattéi, brigade des mineurs, est revenu sur cet affreux surnom que lui donnait un enseignant quand il était enfant. “J’avais un professeur de français à l’école Saint-Joseph à Toulouse, qui m’a dit devant 35 élèves : ‘La Tache, au tableau !’ Dans ces cas-là, j’avais 14 ans, c’était hyper délicat”, a-t-il raconté. Heureusement, Jean-Luc Reichmann a su à surmonter ce traumatisme et le transformer en quelque chose de positif : “Je l’ai pris, je l’ai digéré. Et aujourd’hui, il y a plein de jeunes, même Gims par exemple, qui m’a dit ‘La différence, c’est toi, nous. Tu nous as donné de la force.’ Dans la cour de récréation, il y avait la tache de rousseur, le petit, le gros, le black, le blanc, le beurre, à l’époque. Et moi j’étais la tache.”

Jean-Luc Reichmann victime d'un terrible accident de moto, son visage « méconnaissable »

Jean-Luc Reichmann révèle comment il a dévoilé sa tache de vin à l’écran

Jean-Luc Reichmann a également révélé comment il est parvenu à dévoiler sa tache à l’antenne, en effaçant progressivement le maquillage qui la camouflait : “À l’époque quand j’étais sur le service public, je suis allé voir Yves Bigot qui était mon patron à l’époque. Il y avait Madame Cotta et Monsieur Duhamel. Je leur ai dit ‘Je ne me ressemble pas. Je ne vais pas bien.’ Au bout de six mois, un an, j’ai commencé à gommer le maquillage progressivement, juste avant le tournage quand on dit ‘ça va les cheveux’ etc. On disait ‘Moteur !’, ils ne pouvaient plus couper, et je virais le maquillage délicatement. Je commençais de dos, je me retournais et je disais ‘Bonjour !’” Une belle façon de se défaire de ses complexes, et de se réapproprier son image à l’écran.

Connaissez-vous bien…?

Âge, parcours, entourage… Découvrez leur biographie.