"5 ans déjà que tu es parti mon BeKa" : Denis Brogniart rend hommage à l’aventurier de Koh-Lanta décédé en 2020 AUBERT Christophe – Laurent VU / ALP / TF1

Cinq ans se sont écoulés depuis le décès de Bertrand-Kamal, figure inoubliable de Koh-Lanta : Les 4 Terres. Marqué par sa disparition, chaque année, Denis Brogniart ne manque jamais de lui rendre hommage…

Révélé au grand public en 2020, lors de la diffusion de l’édition Koh-Lanta : Les 4 Terres,  Bertrand-Kamal avait rapidement conquis les téléspectateurs de TF1 par son énergie, son sourire communicatif et sa bienveillance. Membre de l’équipe verte, l’aventurier avait été éliminé au terme de 25 jours d’aventure, à l’issue d’une épreuve éliminatoire. Quelques semaines plus tard, le public apprenait sa disparition, à seulement 30 ans, des suites d’un cancer du pancréas, alors que l’émission était encore diffusée sur TF1. Un choc pour sa famille, pour ses camarades de jeu, pour les téléspectateurs, mais aussi pour Denis Brogniart, très proche du jeune homme.

À la suite de ce drame, la société de production ALP avait contribué à la création du Fonds pour Bertrand-Kamal, lancé à la fin de l’année 2020. Une initiative qui a pour objectif de financer la recherche sur le cancer du pancréas, une maladie particulièrement agressive.

L’hommage de Denis Brogniart : “5 ans déjà que tu es parti mon BeKa

Cinq ans après le drame, Denis Brogniart a décidé de rendre une nouvelle fois hommage à Bertrand-Kamal. Ce mardi 9 septembre, c’est sur Instagram qu’il a partager un message émouvant : « 5 ans déjà que tu es parti mon BeKa après un combat héroïque mais tellement déséquilibré. Putain 5 ans, j’ai l’impression que c’était hier tant tu es dans ma vie au quotidien, tant nous parlons de toi si souvent avec tes parents Annick @loudrhiriannick et Samir @samirloudrhiri et avec tes amis » a commenté l’animateur. Et de poursuivre : « Ton souvenir est incroyablement vivant, tu es une si belle source d’inspiration. Voilà pourquoi tu nous manques tant. Et rassure-toi, ta fondation, le fond pour Bertand Kamal a récolté beaucoup d’argent pour faire progresser la recherche sur ce cancer du pancréas qui t’a emporté. Ton étoile brille pour toujours mon ami » a conclu l’animateur.

La disparition de Bertrand-Kamal reste l’un des pires souvenirs de Denis Brogniart qui s’était déjà confié auprès de nos confrères du  Progrès : “C‘était un aventurier que j’avais appris à connaître, qui était absolument formidable, il était un exemple de tolérance et de bonne humeur. Il nous a laissé un héritage et j’en suis le garant (…) On a déjà récolté plus d’un million et demi d’euros, et cette somme-là a été répartie entre deux laboratoires pour permettre de trouver des moyens de détecter plus facilement et plus précocement ce cancer“.